Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7124
Numéro catalogue : GM 157
N° anc. coll. : 69
Numéro catalogue : GM 157
N° anc. coll. : 69
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Muhammadi Haravi
dit aussi , Muhammadi, Peintre, Attribué à
description
Dénomination / Titre
Dénomination : Peinture et dessin isolés (Art du livre)
Titre : Shah Tahmasp, jeune garçon perché dans un arbre (?)
Titre : Shah Tahmasp, jeune garçon perché dans un arbre (?)
Description / Décor
Type miniature : page isolée
Inscriptions
Inscription :
شبيه حضرت شاه طهماسپ
Translittération : šabih-i ḥażrat šāh ṭahmāsp
Traduction : Portrait de sa Majesté Shah Tahmasp
Nature du texte : Souverain (Dédicace)
Langue : persan
Type d'écriture : Nasta’liq
Positionnement de l'inscription : le long de la marge en haut et à gauche
Inscription :
پيري قايچي (?)
lu par M. Burési (mai 2017) ; lu Fāteḥī par Melikian-Chiravani (Paris, 2007)
Translittération : Pīrī Qāyičī (?)
Traduction : Piri Qāyičī (?) ; Piri Fāteḥī
Nature du texte : Dédicace
Langue : persan
Type d'écriture : Nasta’liq
Positionnement de l'inscription : sous le haut dignitaire, en bas à droite
شبيه حضرت شاه طهماسپ
Translittération : šabih-i ḥażrat šāh ṭahmāsp
Traduction : Portrait de sa Majesté Shah Tahmasp
Nature du texte : Souverain (Dédicace)
Langue : persan
Type d'écriture : Nasta’liq
Positionnement de l'inscription : le long de la marge en haut et à gauche
Inscription :
پيري قايچي (?)
lu par M. Burési (mai 2017) ; lu Fāteḥī par Melikian-Chiravani (Paris, 2007)
Translittération : Pīrī Qāyičī (?)
Traduction : Piri Qāyičī (?) ; Piri Fāteḥī
Nature du texte : Dédicace
Langue : persan
Type d'écriture : Nasta’liq
Positionnement de l'inscription : sous le haut dignitaire, en bas à droite
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 28,2 cm (page) ; Largeur : 19,7 cm (page) ; Hauteur : 23 cm (dessin) ; Largeur : 12,9 cm (dessin)
Matière et technique
Matériau : Papier
Matériau/Technique : Dessin à l'encre, rehauts de brun, vert, blanc et or sur papier
Matériau/Technique : Dessin à l'encre, rehauts de brun, vert, blanc et or sur papier
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2ème moitié du XVIe siècle (vers 1570 - 1580)
Lieu de provenance
Herat (Monde iranien - Caucase->Afghanistan)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du décret : 20/12/1916 (acceptation)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Bibliographie
- Maury, Charlotte (dir.), Le goût de l'Orient. Georges Marteau collectionneur, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26/06/2019 - 06/01/2020), Paris, Louvre éditions ; in Fine, 2019, p. 88, cat. 60 p. 87
- Roxburgh, David J, « Beyond Books : The Art and Practice of the Single-Page Drawing in Safavid Iran », dans McWilliams, Mary (dir.), In Harmony : The Norma Jean Calderwood Collection of Islamic Art, Cambridge, Massachusetts, Harvard Art Museums, 2013, p. 136, fig.4 p. 138
- Melikian-Chirvani, Assadullah Souren (dir.), Le Chant du Monde : L'Art de l'Iran safavide: 1501-1736, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2007/2008), Paris, Somogy éditions d'art, 2007, p. 318-319, n° 93
- Brend, Barbara, « The pillar and the pictures: an interpretation of the "diwan-i khasse" at Fathpur Sikri », dans Ball, Warwick ; Harrow, Leonard (dir.), Cairo to Kabul - Afghan and Islamic studies presented to Ralph Pinder-Wilson, Londres, 2002, p. 48, p.54, pl.3.9
- Makariou, Sophie, « Une nouvelle page attribuée à Muhammedi dans les collections islamiques du Louvre », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 5, 1999, p. 46-52
- Bahari, Ebadollah, Bihzad - Master of Persian painting, I. B. Tauris, 1997, p. 216-217, n°13
- Robinson, Basil William, « Muhammadi and the Khurasan style », Iran, Journal of persian Studies, XXX, 1992, p. 65, pl.IVa
- Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 136-137, n° 258
- Welch, Antony, « Painting and patronage under Shah Abbas I, Studies on Isfahan », Iranian Studies, 1974, p. 548 et suivantes
- Roux, Jean-Paul (dir.), Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, RMN, 1971, p. 223, n° 332
- Stchoukine, Ivan (dir.), Les Miniatures persanes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre), Paris, Musées nationaux, 1932, p. 41-42, pl. IX, n° 9
- Sakisian, Armenag Bey, La miniature persane du XIIe au XVIIe siècle, Paris, Bruxelles, G. Van Oest, 1929, fig. 133 (à vérifier)
- Salles, Georges ; Ballot, Marie-Juliette, Les collections de l'Orient musulman, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Musée du Louvre, 1928, p. 24
- Migeon, Gaston, Manuel d'art musulman, 2, Les arts plastiques et industriels, Paris, Auguste Picard, 1927, p. 173, fig. 38
- Migeon, Gaston, L'Orient musulman, 1, Sculptures, bois sculptés, ivoires, bronzes, armes, cuivres, tapis et tissus, miniatures, [Musée du Louvre, Paris], Paris, A. Morancé, 1922, p. 33, pl. 50, n° 157
Bibliographie de comparaison
- McWilliams, Mary (dir.), In Harmony : The Norma Jean Calderwood Collection of Islamic Art, cat. exp. (Cambridge, Arthur M. Sackler Museum, 2013), Cambridge, Massachusetts, Harvard Art Museums, 2013, p. 253-254, n°119
- Canby, Sheila R (dir.), Humayun's garden party - Princes of the House of Timur and early Mughal painting, Bombay, Marg publications, 1994, p. 35
Expositions
- Actualité DAI : Georges Marteau et l'art du livre persan_rotation 1, Denon, [AI] Salle 186 - Arts de l'Islam - De 1250 à 1800, Espace d'actualité, 26/06/2019 - 01/10/2019
- Le chant du monde. L'art de l'Iran safavide, Palais, 05/10/2007 - 07/01/2008
- L'Islam dans les collections nationales, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 02/05/1977 - 22/08/1977
- Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, Paris (Externe, France), Musée de l'Orangerie, 22/06/1971 - 30/08/1971
Dernière mise à jour le 23.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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