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Jeune homme au brin de narcisse
1500 / 1550 (1ère moitié du XVIe siècle)
Lieu de provenance : Iran
OA 7126 ; 28
Département des Arts de l'Islam
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7126
N° anc. coll. : 28
N° anc. coll. : 28
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : Peinture et dessin isolés (Art du livre)
Titre : Jeune homme au brin de narcisse
Titre : Jeune homme au brin de narcisse
Description / Décor
Type miniature : page isolée
Inscriptions
Inscription :
هر شب که در اين خيال بودم * که بدر و کهی هلال بودم
يعنی که ز فکرتم و جان * که گوی شدی و کاه چوگان
Traduction : Chaque nuit où j'étais livré à ces rêveries, j'étais tantôt un croissant, tantôt la lune pleine,
C'est-à-dire qu'en pensant à toi, corps et âme, parfois tu devenais la balle de polo, parfois la crosse. (Francis Richard (Exposition Riyadh, 2006, p. 110-111))
Nature du texte : Poésie (Texte littéraire)
Langue : persan
Type d'écriture : Nasta’liq
Positionnement de l'inscription : Deux distiques de part et d'autre du portrait
هر شب که در اين خيال بودم * که بدر و کهی هلال بودم
يعنی که ز فکرتم و جان * که گوی شدی و کاه چوگان
Traduction : Chaque nuit où j'étais livré à ces rêveries, j'étais tantôt un croissant, tantôt la lune pleine,
C'est-à-dire qu'en pensant à toi, corps et âme, parfois tu devenais la balle de polo, parfois la crosse. (Francis Richard (Exposition Riyadh, 2006, p. 110-111))
Nature du texte : Poésie (Texte littéraire)
Langue : persan
Type d'écriture : Nasta’liq
Positionnement de l'inscription : Deux distiques de part et d'autre du portrait
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 14,4 cm (page) ; Largeur : 8,5 cm (page) ; Hauteur : 14,3 cm (peinture) ; Largeur : 5,2 cm (peinture)
Matière et technique
Matériau : Papier
Matériau/Technique : Encre, couleurs, rehaut d'or et d'argent sur papier
Matériau/Technique : Encre, couleurs, rehaut d'or et d'argent sur papier
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1ère moitié du XVIe siècle (1500 - 1550)
Lieu de provenance
Iran (Monde iranien - Caucase)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Marteau, Georges, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du décret : 20/12/1916 (affectation)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
- Bittar, Thérèse ; Brac de la Perrière, Eloise ; Buresi, Monique (dir.), Chefs-d'oeuvre des collections des Arts de l'Islam du Musée du Louvre, cat. exp. (Riyad, Musée National, 2006), Paris, Riyad, Musée du Louvre, Musée National, 2006, p. 110-111
- Charritat, Maguy ; Gayraud, Christine, « Echos du paradis, les jardins persans et leur rayonnement », Les expositions de l'Oeil, Num. spécial : 2001, [Dernières pages, Non paginé]
- Duthuit, Claude ; Kostenevich, Albert ; Labrusse, Rémi ; Leymarie, Jean (dir.), Matisse : la révélation m'est venue de l'Orient, cat. exp. (Roma, Musei Capitolini, 1997/1998), Firenze, Artificio, 1997, p. 368-369, n° 246
- Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 133-134, n° 252
- Stchoukine, Ivan (dir.), Les Miniatures persanes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre), Paris, Musées nationaux, 1932, p. 44, n° 12
- Martin, Frederik Robert, The miniature painting and painters of Persia, India and Turkey from the 8th to the 18th Century, 2, Londres, Bernard Quaritch, 1912, pl. 110
- Chefs-d'œuvre de la collection des arts de l'Islam du musée du Louvre, Riyad (Externe, Arabie Saoudite), Musée national, 06/03/2006 - 06/05/2006
- Echos du paradis, les jardins persans et leur rayonnement, Paris (Externe, France), Trianon de Bagatelle, 01/01/2001 - 29/07/2001
- Matisse : "la révélation m'est venue de l'Orient", Rome (Externe, Italie), Musei Capitolini - Palazzo Conservatori, 20/09/1997 - 20/01/1998
- L'Islam dans les collections nationales, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 02/05/1977 - 22/08/1977
Dernière mise à jour le 14.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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