Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7129
Numéro catalogue : GM 167
N° anc. coll. : 60
Numéro catalogue : GM 167
N° anc. coll. : 60
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Muhammad 'Ali Musawwir
Peintre, Attribué à, inscription/dédicace/signature
description
Dénomination / Titre
Dénomination : Peinture et dessin isolés (Art du livre)
Titre : Jeune homme au gobelet
Titre : Jeune homme au gobelet
Description / Décor
Type miniature : page isolée
Inscriptions
Inscription :
مشقه محمد علي مصور
Translittération : mušaqahu Muḥammad ʿAlī Muṣavvir
Traduction : L'a dessiné Muhammad Ali Musawwir
Nature du texte : Artiste (Attribution/signature)
Type d'écriture : Cursive commune
Positionnement de l'inscription : à droite près de l'épaule du personnage
مشقه محمد علي مصور
Translittération : mušaqahu Muḥammad ʿAlī Muṣavvir
Traduction : L'a dessiné Muhammad Ali Musawwir
Nature du texte : Artiste (Attribution/signature)
Type d'écriture : Cursive commune
Positionnement de l'inscription : à droite près de l'épaule du personnage
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 11,8 cm ; Largeur : 4,7 cm
Matière et technique
Matériau : Papier
Matériau/Technique : Encres brune et noire avec rehauts d'aquarelle, d'argent et d'or sur papier sablé d'or (zarafshan)
Matériau/Technique : Encres brune et noire avec rehauts d'aquarelle, d'argent et d'or sur papier sablé d'or (zarafshan)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (vers 1650)
Lieu de provenance
Isfahan (Monde iranien - Caucase->Iran) (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du décret : 20/12/1916 (affectation)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Bibliographie
- Makariou, Sophie ; Maury, Charlotte (dir.), Istanbul, Isfahan, Delhi. 3 Capitals of Islamic Art : masterpieces from the Louvre collection, cat. exp. (Istanbul, Sakip Sabanci museum, 2008), Istanbul, Sakip Sabanci museum, 2008, p. 188-189, n° 74/B
- Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 278-279, n° 669
- Stchoukine, Ivan, Les Peintures des manuscrits de Shah Abbas Ier à la fin des Safavis, Paris, Librairie orientaliste Paul Geuthner , 1964, p. 51
- Stchoukine, Ivan (dir.), Les Miniatures persanes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre), Paris, Musées nationaux, 1932, p. 78, n° 49
- Migeon, Gaston, L'Orient musulman, 1, Sculptures, bois sculptés, ivoires, bronzes, armes, cuivres, tapis et tissus, miniatures, [Musée du Louvre, Paris], Paris, A. Morancé, 1922, p. 34, pl. 46, n° 167
Bibliographie de comparaison
- Bloom, Jonathan M, « Muhammad Zaman », dans Blair, Sheila (dir.), The grove encyclopedia of Islamic art and architecture, 3, Mosul to Zirid, New York, Oxford University Press, 2009, p. 15
- Kühnel, Ernst, Miniaturmalerei Im Islamischen Orient, Berlin, Bruno Cassirer, 1923, p. 62, pl. 92
- Arts of the Islamic world, [Vente, London, Sotheby's, 22/04/1999, p. 35, ill. p. 35, n°49
- Art of the Islamic and Indian Worlds, [Vente, London, 23/10/2007, p. 140, ill. p. 141, n° 167
Expositions
- Istanbul, Isfahan, Delhi : three capitals of Islamic Art. Masterpieces from the Louvre collection, Istanbul (Externe, Turquie), Sakip Sabanci museum, 19/02/2008 - 01/06/2008, étape d'une exposition itinérante
- Fantaisies du harem et nouvelles Shéhérazade , Barcelone (Externe, Espagne), Centre de Cultura Contemporània, 18/02/2003 - 18/05/2003, étape d'une exposition itinérante
- Parfum de plantes, Paris (Externe, France), Muséum National d'Histoire Naturelle, 01/12/1987 - 30/06/1988
- Prince en terre d'Islam, Paris (Externe, France), Palais de Tokyo, 01/01/1983 - 31/12/1984
- L'Islam dans les collections nationales, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 02/05/1977 - 22/08/1977
Dernière mise à jour le 30.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances