Jeune homme au gobelet, image 1/3
Jeune homme au gobelet, image 2/3
Jeune homme au gobelet, image 3/3
Jeune homme au gobelet, image 1/3
Jeune homme au gobelet, image 2/3
Jeune homme au gobelet, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Jeune homme au gobelet

vers 1650
Muhammad 'Ali Musawwir, Attribué à
Lieu de provenance : Isfahan (?)
OA 7129 ; GM 167 ; 60
Département des Arts de l'Islam
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7129
Numéro catalogue : GM 167
N° anc. coll. : 60
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Muhammad 'Ali Musawwir Peintre, Attribué à, inscription/dédicace/signature

description

Dénomination / Titre
Dénomination : Peinture et dessin isolés (Art du livre)
Titre : Jeune homme au gobelet
Description / Décor
Type miniature : page isolée
Inscriptions
Inscription :
مشقه محمد علي مصور
Translittération : mušaqahu Muḥammad ʿAlī Muṣavvir
Traduction : L'a dessiné Muhammad Ali Musawwir
Nature du texte : Artiste (Attribution/signature)
Type d'écriture : Cursive commune
Positionnement de l'inscription : à droite près de l'épaule du personnage

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 11,8 cm ; Largeur : 4,7 cm
Matière et technique
Matériau : Papier
Matériau/Technique : Encres brune et noire avec rehauts d'aquarelle, d'argent et d'or sur papier sablé d'or (zarafshan)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (vers 1650)
Lieu de provenance
Isfahan (Monde iranien - Caucase->Iran) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Marteau, Georges, Donateur
M. Demotte, Georges-Joseph, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du décret : 20/12/1916 (affectation)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Nature du texte

Bibliographie

- Makariou, Sophie ; Maury, Charlotte (dir.), Istanbul, Isfahan, Delhi. 3 Capitals of Islamic Art : masterpieces from the Louvre collection, cat. exp. (Istanbul, Sakip Sabanci museum, 2008), Istanbul, Sakip Sabanci museum, 2008, p. 188-189, n° 74/B
- Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 278-279, n° 669
- Stchoukine, Ivan, Les Peintures des manuscrits de Shah Abbas Ier à la fin des Safavis, Paris, Librairie orientaliste Paul Geuthner , 1964, p. 51
- Stchoukine, Ivan (dir.), Les Miniatures persanes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre), Paris, Musées nationaux, 1932, p. 78, n° 49
- Migeon, Gaston, L'Orient musulman, 1, Sculptures, bois sculptés, ivoires, bronzes, armes, cuivres, tapis et tissus, miniatures, [Musée du Louvre, Paris], Paris, A. Morancé, 1922, p. 34, pl. 46, n° 167

Bibliographie de comparaison

- Bloom, Jonathan M, « Muhammad Zaman », dans Blair, Sheila (dir.), The grove encyclopedia of Islamic art and architecture, 3, Mosul to Zirid, New York, Oxford University Press, 2009, p. 15
- Kühnel, Ernst, Miniaturmalerei Im Islamischen Orient, Berlin, Bruno Cassirer, 1923, p. 62, pl. 92
- Arts of the Islamic world, [Vente, London, Sotheby's, 22/04/1999, p. 35, ill. p. 35, n°49
- Art of the Islamic and Indian Worlds, [Vente, London, 23/10/2007, p. 140, ill. p. 141, n° 167

Expositions

- Istanbul, Isfahan, Delhi : three capitals of Islamic Art. Masterpieces from the Louvre collection, Istanbul (Externe, Turquie), Sakip Sabanci museum, 19/02/2008 - 01/06/2008, étape d'une exposition itinérante
- Fantaisies du harem et nouvelles Shéhérazade , Barcelone (Externe, Espagne), Centre de Cultura Contemporània, 18/02/2003 - 18/05/2003, étape d'une exposition itinérante
- Parfum de plantes, Paris (Externe, France), Muséum National d'Histoire Naturelle, 01/12/1987 - 30/06/1988
- Prince en terre d'Islam, Paris (Externe, France), Palais de Tokyo, 01/01/1983 - 31/12/1984
- L'Islam dans les collections nationales, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 02/05/1977 - 22/08/1977
Dernière mise à jour le 30.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances