Télécharger
Suivant
Précédent
Plateau aux mandorles
1450 / 1500 (2ème moitié du XVe siècle)
Lieu de provenance : Égypte ; Syrie
OA 7526
Département des Arts de l'Islam
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7526
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mahmud al-Kurdi
signature
description
Dénomination / Titre
Dénomination : Plateau (Vase, récipient)
Titre : Plateau aux mandorles
Titre : Plateau aux mandorles
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
عمل المعلم محمود الكردي يرجو المغفرة
Translittération : ʿamal al-muʿallim Maḥmūd al-kurdī yarjū al-maġfira
Traduction : Œuvre du maître Mahmud al-Kurdi, qui espère le pardon
Nature du texte : Artiste (Attribution/signature)
Langue : arabe
Positionnement de l'inscription : au centre du plateau
عمل المعلم محمود الكردي يرجو المغفرة
Translittération : ʿamal al-muʿallim Maḥmūd al-kurdī yarjū al-maġfira
Traduction : Œuvre du maître Mahmud al-Kurdi, qui espère le pardon
Nature du texte : Artiste (Attribution/signature)
Langue : arabe
Positionnement de l'inscription : au centre du plateau
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 32 cm ; Hauteur : 3,5 cm (Max) ; Poids : 1,292 kg
Matière et technique
Matériau : Métal
Matériau/Technique : Métal (alliage cuivreux) martelé et repoussé, décor ciselé, gravé, incrusté d'or et d'argent
Matériau/Technique : Métal (alliage cuivreux) martelé et repoussé, décor ciselé, gravé, incrusté d'or et d'argent
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2ème moitié du XVe siècle (1450 - 1500)
Lieu de provenance
Égypte (Proche-Orient arabe) ; Syrie (Proche-Orient arabe)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Donateur
M. Piot, Eugène, Collectionneur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
M. Piot, Eugène, Collectionneur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
- Orfanou, Vana ; Collinet, Annabelle ; El Morr, Ziad ; Bourgarit, David, « Archaeometallurgical investigation of metal wares from the medieval
Iranian world (10th-15th centuries): The ISLAMETAL project », Journal of Archaeological Science, 95, 2018, 16-32, p. 24, fig. 28 p. 28
- Fellinger, Gwenaëlle, « Objets d'art islamique », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France, 2, 1922-1935. Paris, Somogy / Louvre éditions, 2016, p. 108-115, p. 110, 111, fig. 3 p. 110
- Carboni, Stefano (dir.), Venise et l'Orient, 828-1797, cat. exp. (Paris, Institut du monde arabe, 2 octobre 2006 - 18 février 2007 ; New York Metropolitan Museum of Art, 26 mars - 8 juillet 2007), Paris, Gallimard, Institut du monde arabe, 2006, p. 219, n° 100, p. 327-328
- Auld, Sylvia, Renaissance Venice, Islam and Mahmud the Kurd : a metalworking enigma, London, Altajir World of Islam Trust, 2004, p. 220, n° 5.3
- Makariou, Sophie (dir.), Memorias do imperio Arabe, cat. exp. (Santiago de Compostela, Auditorio de Galicia, 2000), Santiago de Compostela, Auditorio de Galicia, 2000, p. 134, n° 136
- Auld, Sylvia, « Master Mahmud : Objects Fit for a Prince », dans Venezia e l’Oriente Vicino, Arte veneziana e arte islamica (Atti del I Simposio Internazionale sull’arte veneziana e l’arte islamica, Venice, 1986), Venise, 1989, p. 185-201, fig. 6
- Allan, James Wilson, « Cairo, Damascus or Venice ? Possible provenance of Mamluk metalwork », dans Venezia e l'Oriente vicino : arte veneziana e arte islamica. [Atti del primo simposio internazionale sull'arte veneziana e l'arte islamica, Venezia, 9 -12 dicembre 1986], Venise, Ed. L'Altra Riva, 1989, fig. 44
- Allan, James Wilson, « Venetian-Saracenic metalwork : the problems of provenance », dans Venezia e l'Oriente vicino : arte veneziana e arte islamica. [Atti del primo simposio internazionale sull'arte veneziana e l'arte islamica, Venezia, 9 -12 dicembre 1986], Venise, Ed. L'Altra Riva, 1989, p. 169, fig. 3
- Allan, James Wilson ; Aron, A. T, Metalwork of the islamic world: the Aron collection, [The Aron Collection], p. 55
- Roux, Jean-Paul (dir.), Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, RMN, 1971, p. 112-113, n° 174
- Mayer, Leo Ary, Islamic metalworkers and their works, Genève, Albert Kundig, 1959, p. 56
- Lavoix, Henri, « La collection Albert Goupil », Gazette des Beaux-Arts, XXXII, 1885, p. 298
Bibliographie de comparaison
- Art of the Islamic and Indian Worlds, [Vente, Londres, Christie's, 06/10/2011, p. 162-163, n° 156-157
- Art of the Islamic and Indian worlds, [Vente, Londres, Christie's, 26/04/2012, p. 88, n° 129
- Venise et l'Orient (828-1797), Venise (Externe, Italie), Palazzo Ducale, 28/07/2007 - 25/11/2007, étape d'une exposition itinérante
- Venise et l'Orient (828-1797), Tokyo (Externe, Japon), Metropolitan Museum of Art, 26/03/2007 - 08/07/2007, étape d'une exposition itinérante
- Venise et l'Orient (828-1797), Paris (Externe, France), Institut du Monde Arabe, 02/10/2006 - 18/02/2007, étape d'une exposition itinérante
- Memorias do imperio arabe, Murcia (Externe, Espagne), Auditorio de Galicia, 13/07/2000 - 27/09/2000
- Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, Paris (Externe, France), Musée de l'Orangerie, 22/06/1971 - 30/08/1971
Dernière mise à jour le 14.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances