Download
Next
Previous
Plateau aux mandorles
1450 / 1500 (2ème moitié du XVe siècle)
Place of origin : Égypte ; Syrie
OA 7526
Département des Arts de l'Islam
Inventory number
Numéro principal : OA 7526
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Mahmud al-Kurdi
signature
Description
Object name/Title
Dénomination : Plateau (Vase, récipient)
Titre : Plateau aux mandorles
Titre : Plateau aux mandorles
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
عمل المعلم محمود الكردي يرجو المغفرة
Translittération : ʿamal al-muʿallim Maḥmūd al-kurdī yarjū al-maġfira
Traduction : Œuvre du maître Mahmud al-Kurdi, qui espère le pardon
Nature du texte : Artiste (Attribution/signature)
Langue : arabe
Positionnement de l'inscription : au centre du plateau
عمل المعلم محمود الكردي يرجو المغفرة
Translittération : ʿamal al-muʿallim Maḥmūd al-kurdī yarjū al-maġfira
Traduction : Œuvre du maître Mahmud al-Kurdi, qui espère le pardon
Nature du texte : Artiste (Attribution/signature)
Langue : arabe
Positionnement de l'inscription : au centre du plateau
Physical characteristics
Dimensions
Diamètre : 32 cm ; Hauteur : 3,5 cm (Max) ; Poids : 1,292 kg
Materials and techniques
Matériau : Métal
Matériau/Technique : Métal (alliage cuivreux) martelé et repoussé, décor ciselé, gravé, incrusté d'or et d'argent
Matériau/Technique : Métal (alliage cuivreux) martelé et repoussé, décor ciselé, gravé, incrusté d'or et d'argent
Places and dates
Date
2ème moitié du XVe siècle (1450 - 1500)
Provenance
Égypte (Proche-Orient arabe) ; Syrie (Proche-Orient arabe)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Donateur
M. Piot, Eugène, Collectionneur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
M. Piot, Eugène, Collectionneur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1922
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
On long-term loan to
Location of object
Current location
non exposé
- Orfanou, Vana ; Collinet, Annabelle ; El Morr, Ziad ; Bourgarit, David, « Archaeometallurgical investigation of metal wares from the medieval
Iranian world (10th-15th centuries): The ISLAMETAL project », Journal of Archaeological Science, 95, 2018, 16-32, p. 24, fig. 28 p. 28
- Fellinger, Gwenaëlle, « Objets d'art islamique », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France, 2, 1922-1935. Paris, Somogy / Louvre éditions, 2016, p. 108-115, p. 110, 111, fig. 3 p. 110
- Carboni, Stefano (dir.), Venise et l'Orient, 828-1797, cat. exp. (Paris, Institut du monde arabe, 2 octobre 2006 - 18 février 2007 ; New York Metropolitan Museum of Art, 26 mars - 8 juillet 2007), Paris, Gallimard, Institut du monde arabe, 2006, p. 219, n° 100, p. 327-328
- Auld, Sylvia, Renaissance Venice, Islam and Mahmud the Kurd : a metalworking enigma, London, Altajir World of Islam Trust, 2004, p. 220, n° 5.3
- Makariou, Sophie (dir.), Memorias do imperio Arabe, cat. exp. (Santiago de Compostela, Auditorio de Galicia, 2000), Santiago de Compostela, Auditorio de Galicia, 2000, p. 134, n° 136
- Auld, Sylvia, « Master Mahmud : Objects Fit for a Prince », dans Venezia e l’Oriente Vicino, Arte veneziana e arte islamica (Atti del I Simposio Internazionale sull’arte veneziana e l’arte islamica, Venice, 1986), Venise, 1989, p. 185-201, fig. 6
- Allan, James Wilson, « Cairo, Damascus or Venice ? Possible provenance of Mamluk metalwork », dans Venezia e l'Oriente vicino : arte veneziana e arte islamica. [Atti del primo simposio internazionale sull'arte veneziana e l'arte islamica, Venezia, 9 -12 dicembre 1986], Venise, Ed. L'Altra Riva, 1989, fig. 44
- Allan, James Wilson, « Venetian-Saracenic metalwork : the problems of provenance », dans Venezia e l'Oriente vicino : arte veneziana e arte islamica. [Atti del primo simposio internazionale sull'arte veneziana e l'arte islamica, Venezia, 9 -12 dicembre 1986], Venise, Ed. L'Altra Riva, 1989, p. 169, fig. 3
- Allan, James Wilson ; Aron, A. T, Metalwork of the islamic world: the Aron collection, [The Aron Collection], p. 55
- Roux, Jean-Paul (dir.), Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, RMN, 1971, p. 112-113, n° 174
- Mayer, Leo Ary, Islamic metalworkers and their works, Genève, Albert Kundig, 1959, p. 56
- Lavoix, Henri, « La collection Albert Goupil », Gazette des Beaux-Arts, XXXII, 1885, p. 298
Comparative literature
- Art of the Islamic and Indian Worlds, [Vente, Londres, Christie's, 06/10/2011, p. 162-163, n° 156-157
- Art of the Islamic and Indian worlds, [Vente, Londres, Christie's, 26/04/2012, p. 88, n° 129
- Venise et l'Orient (828-1797), Venise (Externe, Italie), Palazzo Ducale, 28/07/2007 - 25/11/2007, étape d'une exposition itinérante
- Venise et l'Orient (828-1797), Tokyo (Externe, Japon), Metropolitan Museum of Art, 26/03/2007 - 08/07/2007, étape d'une exposition itinérante
- Venise et l'Orient (828-1797), Paris (Externe, France), Institut du Monde Arabe, 02/10/2006 - 18/02/2007, étape d'une exposition itinérante
- Memorias do imperio arabe, Murcia (Externe, Espagne), Auditorio de Galicia, 13/07/2000 - 27/09/2000
- Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, Paris (Externe, France), Musée de l'Orangerie, 22/06/1971 - 30/08/1971
Last updated on 14.03.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.