© 2008 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
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© 2008 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© 2008 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© 2008 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
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© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
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© Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© 2008 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© 2008 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© 2008 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© 2008 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© 2008 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© 2008 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© 2008 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© Musée du Louvre / Raphaël Chipault

Plateau aux mandorles

Date de création/fabrication : 2ème moitié du XVe siècle (1450 - 1500)
Lieu de provenance : Égypte (Proche-Orient arabe) ; Syrie (Proche-Orient arabe)

Actuellement visible au Louvre
Salle 186
Aile Denon, Niveau -2
Inventory number
Numéro principal : OA 7526
Artist/maker / School / Artistic centre
Mahmud al-Kurdi signature

Description

Object name/Title
Dénomination : Plateau (Vase, récipient)
Titre : Plateau aux mandorles
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
عمل المعلم محمود الكردي يرجو المغفرة
Translittération : ʿamal al-muʿallim Maḥmūd al-kurdī yarjū al-maġfira
Traduction : Œuvre du maître Mahmud al-Kurdi, qui espère le pardon
Nature du texte : Artiste (Attribution/signature)
Langue : arabe
Positionnement de l'inscription : au centre du plateau

Physical characteristics

Dimensions
Diamètre : 32 cm ; Hauteur : 3,5 cm ; Poids : 1,292 kg
Materials and techniques
Matériau : Métal
Matériau/Technique : Métal (alliage cuivreux) martelé et repoussé, décor ciselé, gravé, incrusté d'or et d'argent

Places and dates

Date
2ème moitié du XVe siècle (1450 - 1500)
Provenance
Égypte (Proche-Orient arabe) ; Syrie (Proche-Orient arabe)

History

Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1922
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
On long-term loan to

Location of object

Current location
Denon, [AI] Salle 186 - De 1250 à 1800, Vitrine 76

Index

Bibliography

- Orfanou, Vana ; Collinet, Annabelle ; El Morr, Ziad ; Bourgarit, David, « « Archaeometallurgical investigation of metal wares from the medieval Iranian world (10th-15th centuries): The ISLAMETAL project » », Journal of Archaeological Science, 95, 2018, 16-32, p. 24, fig. 28 p. 28
- Fellinger, Gwenaëlle, « Objets d'art islamique », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France, 2, 1922-1935. Paris, Somogy / Louvre éditions, 2016, p. 108-115, p. 110, 111, fig. 3 p. 110
- Carboni, Stefano (dir.), Venise et l'Orient, 828-1797, cat. exp. (Paris, Institut du monde arabe, 2 octobre 2006 - 18 février 2007 ; New York Metropolitan Museum of Art, 26 mars - 8 juillet 2007), Paris, Gallimard, Institut du monde arabe, 2006, p. 219, n° 100, p. 327-328
- Auld, Sylvia, Renaissance Venice, Islam and Mahmud the Kurd : a metalworking enigma, London, Altajir World of Islam Trust, 2004, p. 220, n° 5.3
- Makariou, Sophie (dir.), Memorias do imperio Arabe, cat. exp. (Santiago de Compostela, Auditorio de Galicia, 2000), Santiago de Compostela, Auditorio de Galicia, 2000, p. 134, n° 136
- Auld, Sylvia, « Master Mahmud : Objects Fit for a Prince », dans Venezia e l’Oriente Vicino, Arte veneziana e arte islamica (Atti del I Simposio Internazionale sull’arte veneziana e l’arte islamica, Venice, 1986), Venise, 1989, p. 185-201, fig. 6
- Allan, James Wilson, « Cairo, Damascus or Venice ? Possible provenance of Mamluk metalwork », dans Venezia e l'Oriente vicino : arte veneziana e arte islamica. [Atti del primo simposio internazionale sull'arte veneziana e l'arte islamica, Venezia, 9 -12 dicembre 1986], Venise, Ed. L'Altra Riva, 1989, fig. 44
- Allan, James Wilson, « Venetian-Saracenic metalwork : the problems of provenance », dans Venezia e l'Oriente vicino : arte veneziana e arte islamica. [Atti del primo simposio internazionale sull'arte veneziana e l'arte islamica, Venezia, 9 -12 dicembre 1986], Venise, Ed. L'Altra Riva, 1989, p. 169, fig. 3
- Allan, James Wilson ; Aron, A. T, Metalwork of the islamic world: the Aron collection, [The Aron Collection], p. 55
- Roux, Jean-Paul (dir.), Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, RMN, 1971, p. 112-113, n° 174
- Mayer, Leo Ary, Islamic metalworkers and their works, Genève, Albert Kundig, 1959, p. 56
- Lavoix, Henri, « La collection Albert Goupil », Gazette des Beaux-Arts, XXXII, 1885, p. 298

Comparative literature

- Art of the Islamic and Indian Worlds, [Vente, Londres, Christie's, 06/10/2011, p. 162-163, n° 156-157
- Art of the Islamic and Indian worlds, [Vente, Londres, Christie's, 26/04/2012, p. 88, n° 129

Exhibition history

- Venise et l'Orient, Venise (Externe, Italie), Palazzo Ducale, 28/07/2007 - 25/11/2007, étape d'une exposition itinérante
- Memorias do imperio arabe, Murcia (Externe, Espagne), Auditorio de Galicia, 13/07/2000 - 27/09/2000
- Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, Paris (Externe, France), Musée de l'Orangerie, 22/06/1971 - 30/08/1971
- Venise et l'Orient : 828-1797, Tokyo (Externe, Japon), Metropolitan Museum of Art, 26/03/2007 - 08/07/2007, étape d'une exposition itinérante
- Venise et l'Orient : 828-1797, Paris (Externe, France), Institut du Monde Arabe, 02/10/2006 - 18/02/2007, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 16.11.2020
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