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Calligraphie (page d'album)
1536 / 1650 (2ème quart du XVIe siècle ; 2ème moitié du XVIe siècle ; XVIIe siècle)
Lieu de provenance : Iran ; Inde
OA 7158 ; 351 ; GM 173
Département des Arts de l'Islam
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7158
N° anc. coll. : 351
Numéro catalogue : GM 173
N° anc. coll. : 351
Numéro catalogue : GM 173
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mir Ali Haravi
(Herat, 1465 - Boukhara, 1544), Calligraphe, inscription/dédicace/signature
description
Dénomination / Titre
Dénomination : Album (= Muraqqa) (Art du livre)
Titre : Calligraphie (page d'album)
Titre : Calligraphie (page d'album)
Description / Décor
Type miniature : page isolée
Inscriptions
Inscription :
كتبه الفقير المذنب الحقير مير علي الكاتب ستر عيوبه في اوائل رجب المرجب سنه ثلاث و اربعين و تسعمائه الهجريه
Deux vers d'un ghazal. C'est la fin d'un poème entamé sur la page OA 7159.
Traduction : Le Ciel avait une vieille rancune envers le maître de la fidélité / Il la gardait en lui mais à ton époque il l'a manifestée/ Lorsqu'il a vu la main de Moïse le soleil a été impuissant / Mais devant ta lune éclatante, il a sorti sa main".
Ecrit par le pauvre, damnable, humble Mîr ‘Alî al-kateb / [Que Dieu] occulte ses vices / début [du mois] de rajab le vénéré de l’année 943 de l’hégire ((Lecture et traduction Francis Richard).)
Nature du texte : Artiste (Attribution/signature) ; Date (Attribution/signature) ; Poésie (Texte littéraire)
Langue : persan
Type d'écriture : Nasta’liq
كتبه الفقير المذنب الحقير مير علي الكاتب ستر عيوبه في اوائل رجب المرجب سنه ثلاث و اربعين و تسعمائه الهجريه
Deux vers d'un ghazal. C'est la fin d'un poème entamé sur la page OA 7159.
Traduction : Le Ciel avait une vieille rancune envers le maître de la fidélité / Il la gardait en lui mais à ton époque il l'a manifestée/ Lorsqu'il a vu la main de Moïse le soleil a été impuissant / Mais devant ta lune éclatante, il a sorti sa main".
Ecrit par le pauvre, damnable, humble Mîr ‘Alî al-kateb / [Que Dieu] occulte ses vices / début [du mois] de rajab le vénéré de l’année 943 de l’hégire ((Lecture et traduction Francis Richard).)
Nature du texte : Artiste (Attribution/signature) ; Date (Attribution/signature) ; Poésie (Texte littéraire)
Langue : persan
Type d'écriture : Nasta’liq
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 52,9 cm (Max) ; Largeur : 40,5 cm (Max) ; Hauteur : 36,9 cm (Min) ; Largeur : 25,3 cm (Min)
Matière et technique
Matériau : Papier
Matériau/Technique : Encre, gouache et or sur papier
Matériau/Technique : Encre, gouache et or sur papier
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2ème quart du XVIe siècle ; 2ème moitié du XVIe siècle ; XVIIe siècle (1536 - 1650 ; Hégire : 943)
Lieu de provenance
Inde (Sous-continent indien) (marge) ; Iran (Monde iranien - Caucase) (calligraphie)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 20/12/1916
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
- Maury, Charlotte, « Les composantes du livre », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan, musée du Louvre éditions, 2012, p. 407-408, fig. 237, note 28
- Maury, Charlotte, « Les maîtres de l'écriture à l'époque ottomane », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan, musée du Louvre éditions, 2012, p. 327
- Fellinger, Gwenaëlle, « Georges Marteau ou le papier dans tous ses états », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4, 2012, p. 40
- Fellinger, Gwenaëlle ; Maury, Charlotte, « L'influence des arts du livre », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan, musée du Louvre éditions, 2012, p. 331
- Makariou, Sophie ; Maury, Charlotte (dir.), Istanbul, Isfahan, Delhi. 3 Capitals of Islamic Art : masterpieces from the Louvre collection, cat. exp. (Istanbul, Sakip Sabanci museum, 2008), Istanbul, Sakip Sabanci museum, 2008, p. 284-285, n° 142
- Sironval, Margaret ; Payan, Christiane (dir.), Les Mille et une nuits : les mots en voyage, cat. exp. (Paris, Musée de la poste, 1987/1988), Paris, Ministère des P & T, 1988, p. 42, n° 102b
Bibliographie de comparaison
- Wright, Elaine, « The Late Shah Jahan album, c. 1650-1658 », dans Wright, Elaine (dir.), Muraqqa' : Imperial Mughal albums from the Chester Beatty Library, Dublin, cat. exp. (Washington Arthur M. Sackler gallery, Detroit Institute of arts, Honolulu Academy of arts, Kansas city Nelson-Atkins museum of art, Denver Art museum 2008-2009), Alexandria, Virginia, Art Services International, 2008, p. 399, n° 66 B
- Art of Imperial India, [Vente, London, Sotheby's, 09/10/2013, p. 22, n° 224
- Arts & Textiles of the Islamic & Indian Worlds, [Vente, London, South Kensington, 24/04/2015, p. 17, p. 75, p. 78, n° 27, n° 158, n° 162
- Istanbul, Isfahan, Delhi : three capitals of Islamic Art. Masterpieces from the Louvre collection, Istanbul (Externe, Turquie), Sakip Sabanci museum, 19/02/2008 - 01/06/2008, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 27.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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