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Plaque de style saz à souples feuilles hanceri, grosses fleurs composites feuillues et bordure inscrite

1550 / 1600 (2ème moitié du XVIe siècle)
Lieu de provenance : Iznik
OA 7455
Département des Arts de l'Islam
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7455

description

Dénomination / Titre
Dénomination : Carreau de revêtement (Élément d'architecture, décor intérieur et extérieur, huisserie->Décor architectural)
Titre : Plaque de style saz à souples feuilles hanceri, grosses fleurs composites feuillues et bordure inscrite
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
10 beyts du poème extraits d'un poème de Riyazi Mehmet Effendi (1542-1644)
Traduction : Combien de temps encore durera cette joute pour la perte et le gain ? / Viens lever une coupe de vin et trouver la paix ; dans ce monde il n'est nul bien que le combat mérite / Prends garde seulement de t'entendre avec tes ennemis et de faire un avec tes amis / [...]

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Epaisseur : 5,5 cm ; Hauteur : 41,7 cm (Max) ; Largeur : 63,3 cm (Max)
Matière et technique
Matériau : Céramique
Matériau/Technique : Céramique (pâte siliceuse), décor peint sur engobe sous glaçure transparente

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2ème moitié du XVIe siècle (1550 - 1600)
Lieu de provenance
Iznik (Asie Mineure et Europe orientale->Turquie)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baronne Delort de Gléon, Marie-Augustine, dit aussi Baronne Alphonse Delort de Gléon, Donateur
Baron Delort de Gléon, Alphonse, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1912
date du décret : 09/03/1914 (d'acceptation)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Lieux

- Makariou, Sophie ; Maury, Charlotte (dir.), Three empires of Islam : Istanbul, Isfahan, Delhi : Master pieces of the Louvre collection, cat. exp. (Valence, Fundacion Bancaja, 2008), Valencia, Fundacion Bancaja, 2008, p. 294-295, n° 104
- Suslu, Ozden, « Riyazî Imzali Bir Cini Pano Uzerine Düsünceler / Comtemplation of a tile panel with couplets from the poet Riyazi », dans Sanat Tarihi Defterleri, 7, Istanbul, Ege Yayinlari, 2003, p. 1-14
- Bernus-Taylor, Marthe ; Bittar, Thérèse (dir.), Soliman le Magnifique, cat. exp. (Paris, Galeries Nationales du Grand Palais, 15 fév - 14 mai 1990), Paris, Association française d'action artistique, 1990, p. 185, n° 200
- Huit millénaires de civilisation anatolienne : objets prêtés par le musée du Louvre, cat. exp. (Paris, Maison de l'UNESCO, 1981), Ankara, Paris, Ministère des affaires étrangères de Turquie / Louvre éditions, 1981, p. 43, n° 38
- Migeon, Gaston, L’Orient musulman, 2, Cristaux de roche, verres émaillés, céramique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, A. Morancé, 1922, p. 44, n° 239

Bibliographie de comparaison

- Denny, Walter B, « Dispersed Ottoman unified-field tile panels », Μουσείο Μπενάκη = The Annual journal of the Benaki Museum, 4, 2004, p. 154
- Art of the Islamic and Indian Worlds, [Vente Christie's, Londres, 07/10/2008], p. 398, n° 412
- Arts of the Islamic and Indian worlds, [Vente, London, Christie's, 06/10/2009, p. 139, n° 213
- Art of the Islamic and Indian worlds, including works of the Simon Digby Collection, [Vente Christie's London, Londres, 07/04/2011], n° 329

- Three empires of Islam : Istanbul, Isfahan, Delhi. Masterpieces of the Louvre collection. , Valence (Externe, Espagne), Centro Cultural Bancaja, 08/07/2008 - 30/09/2008, étape d'une exposition itinérante
- Soliman le magnifique, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 15/02/1990 - 14/05/1990
- Exposition Beaux arts, Istanbul (Externe, Turquie), 01/01/1987 - 31/12/1987
- Prince en terre d'Islam, Paris (Externe, France), Palais de Tokyo, 01/01/1983 - 31/12/1984

Analogie/comparaison
Dernière mise à jour le 26.02.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances