Numéro d’inventaire
Numéro principal : AD 5485
Autre numéro d'inventaire : UCAD 5485
Autre numéro d'inventaire : UCAD 5485
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : Tapis
Titre : Tapis à rinceaux d'arabesques et fleurs de lotus dit "herati"
Titre : Tapis à rinceaux d'arabesques et fleurs de lotus dit "herati"
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Largeur : 144 cm (Max) ; Longueur : 189 cm
Matière et technique
Matériau : Textile
Matériau/Technique : Chaîne, trame : soie, poil : laine, coton, noeud asymétrique, décor broché de fils métalliques ; tapisserie (sumak) (postérieur)
Matériau/Technique : Chaîne, trame : soie, poil : laine, coton, noeud asymétrique, décor broché de fils métalliques ; tapisserie (sumak) (postérieur)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (vers 1650)
Lieu de provenance
Herat (Monde iranien - Caucase->Afghanistan) (?) ; Isfahan (Monde iranien - Caucase->Iran) (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Schwiter, Louis Auguste Baron de (Achat : vente publique (29 mars 1890), collection Schwiter : 1890.0329)
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date : 29/03/1890 (Achat : vente publique (29 mars 1890), collection Schwiter : 1890.0329)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Union centrale des Arts Décoratifs, Paris
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Lieux
Bibliographie
- Maury, Charlotte ; Neveux-Leclerc, Annick, « Le décor floral », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan, musée du Louvre éditions, 2012, p. 320
- Fellinger, Gwenaëlle ; Maury, Charlotte ; Neveux-Leclerc, Annick, « Les empires modernes », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan, musée du Louvre éditions, 2012, p. 314
- Fellinger, Gwenaëlle, « L'art du tapis », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan, musée du Louvre éditions, 2012, p. 339, fig. 208
- Makariou, Sophie ; Maury, Charlotte (dir.), Three empires of Islam : Istanbul, Isfahan, Delhi : Master pieces of the Louvre collection, cat. exp. (Valence, Fundacion Bancaja, 2008), Valencia, Fundacion Bancaja, 2008, p. 114-115, n° 27
- Labrusse, Rémi (dir.), Purs décors : arts de l'Islam, regards du XIXe siècle. Collection des arts décoratifs, cat. exp. (Paris, Les Arts décoratifs, 2007/2008), Paris, Les Arts décoratifs / Louvre éditions, 2007, p. 337, n° 150
- Day, Susan, « A glimpse of paradise park », Hali, n° 83, 1995, p. 108
- Gasc, Nadine ; Day, Susan (dir.), Tapis d'Orient du XVIe au XVIIIe siècle, cat. exp. (Paris, Musée des Arts décoratifs, 1995-1996 ), Paris, Union centrale des Arts décoratifs, 1995, p. 11, n°16
Bibliographie de comparaison
- Milestones in the history of carpets, cat. exp. (Milan, galerie Mishe Tabibnia), Milan, 2006, p. 210-212, pl. 21
- Völker, Angela, Die orientalischen Knüpfteppiche im MAK : Osterreichisches Museum für angewandte Kunst, Wien, [Osterreichisches Museum für angewandte Kunst in Wien], Vienne, MAK, 2001, p. 218-219, n° 78
- Concaro, Edoardo ; Levi, Alberto, Sovrani Tappeti : Il tappeto orientale dal XV al XIX secole Duecento capolavori di arte tessile, Milan, Skira editore, 1999, p. 75, n° 52
- Important carpets from the William A. Clark Collection, Corcoran Gallery of Art, [Vente, New York, Sotheby's, 05/06/2013, p. 70-71, 78-79, n° 18, 20
Expositions
- Rotation tapis n°4, Denon, [AI] Salle 186 - Arts de l'Islam - De 1250 à 1800, 01/01/2014 - 31/12/2015
- Purs décors ? Arts de l'Islam, regards du XIXe siècle : collections des Arts décoratifs , Paris (Externe, France), Musée des Arts décoratifs, 11/10/2007 - 13/01/2008
- Three empires of Islam : Istanbul, Isfahan, Delhi. Masterpieces of the Louvre collection. , Valence (Externe, Espagne), Centro Cultural Bancaja, 08/07/2008 - 30/09/2008, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 01.02.2016
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances