Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
coupe
Lieu de découverte : Thessalonique
AC 26
Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : AC 26
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : coupe
Ancien titre : Coupelle à fond jaune sans décor (Arrêté ; 09 juin 1977) - Description / Décor
- Coupelle à panse hémisphérique et base annulaire évasée dépourvue de décor autre que la glaçure jaune. Appartient au type de céramique de Thessalonique et/ou de Constantinople de fin du XIIIe-XIVe siècle.
- Dimensions
- Hauteur : 5,4 cm ; Diamètre : 10,2 cm (ouverture) ; Diamètre : 4,5 cm (base)
- Matière et technique
-
Matériau : terre cuite (pâte orange avec de petites inclusions blanches et du mica)
Technique : engobage (engobe blanc), glaçurage (glaçure plombifère jaune) - Date de création / fabrication
- (1285 - 1400)
- Lieu de découverte
- Thessalonique (Europe->Grèce)
- Historique de l'œuvre
-
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris
Fragment trouvé à Thessalonique vers 1930. Collection d'Emmanuel Segredakis (1890-1948) ; don de Nicolas Koutoulakis (1910-1996), 1955. Musée du Louvre, Section des Antiquités Chrétiennes, puis Section copte du Département des Antiquités égyptiennes. Mise en dépôt à Sèvres-Cité de la Céramique par arrêté du 9 juin 1977, renouvelée par l'arrêté du 03 mars 1981. Fin de dépôt consenti 29/12/2018. Transfert au département des Objets d'art. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Koutoulakis, Nicolas, Donateur
M. Segredakis, Emmanuel, Antiquaire
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date de donation : 1955
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
François, Véronique, La vaisselle de terre à Byzance : catalogue des collections du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, Département des objets d'art, Département des arts de l'Islam], Paris, Louvre éditions ; Somogy, 2017, p. 237, ill. 235, n° 235