Numéro d’inventaire
Numéro principal : ME 1177 + 1178
Autre numéro d'inventaire : ME 1177
Autre numéro d'inventaire : ME 1178
Numéro dépositaire : G 395
Autre numéro d'inventaire : ME 1177
Autre numéro d'inventaire : ME 1178
Numéro dépositaire : G 395
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : palanche (?, deux fragments)
Description / Décor
tête de faucon (Bâton de porteur ou attache inférieure de voile sur un bateau ? terminé de chaque côté par une tête d'oiseau (voir schéma dans l'inventaire méthodique détaillé).
Plus probablement partie (montant supérieur) d'un instrument de musique (lyre ?) ; Tête d'oiseaux (canard ou épervier) à chaque extrémité. Restes de stuc et deux trous de mortaises dont une avec un tenon. )
Plus probablement partie (montant supérieur) d'un instrument de musique (lyre ?) ; Tête d'oiseaux (canard ou épervier) à chaque extrémité. Restes de stuc et deux trous de mortaises dont une avec un tenon. )
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Longueur : 60 cm ; Largeur : 3,5 cm ; Epaisseur : 1,8 cm
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : peinture (traces), stucage
Technique : peinture (traces), stucage
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIIe dynastie (?) (C14) (analyse de laboratoire) (-1444 - -1291)
Données historiques
Mode d’acquisition
mode d'acquisition inconnu
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Lyon (France), Musée des Beaux-Arts
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
Période
Bibliographie
- Quiles, Anita ; Emerit, Sibylle ; Asensi Amoros, Victoria ; Beck, Lucille ; Caffy, Ingrid I. ; Delqué-Količ, Emmanuelle ; Guichard, Hélène, « New chronometric insights into ancient egyptian musical instruments held at the Musée du Louvre and the Musée des Beaux-arts de Lyon », Radiocarbon, 63, 2021, p. 545-574, p. 550 table 1, 559, 566 table 2, 571, Doc. 12
Dernière mise à jour le 30.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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