Télécharger
Suivant
Précédent

cratère

-400 / -300 (IVe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Attique
450 27
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
En dépôt : Musée Bonnat-Helleu, Bayonne
Numéro d’inventaire
Numéro dépositaire : 450 27

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Ancien titre : Cratère italo-grec à anses relevées. Au centre, apothéose d'Hercule avec Athéné entouré des acteurs du Dithyrambe. B. Papposilène et Ariane ? entouré d'un choeur de Silènes (Inventaire du dépositaire ; 1922)
Description / Décor
Cratère en calice. Vasque à embouchure fortement évasée ; 2 anses latérales relevées, fixées au niveau de la carène (base de la vasque légèrement renflée). Pied à tige avec anneau plastique reposant sur un disque épais, délimité par 2 lignes incisées.
Décoration accessoire : sous la lèvre une frise de feuilles lancéolées dirigées de droite à gauche, entre deux filets réservés. Entre les deux anses, délimitant la scène en partie inférieure, sur une face, une frise d'oves et de grecques alternant avec damiers ; sur l'autre, frise de palmettes et lotus verticaux reposant sur un chaînon de spirales. Autour des anses, petite frise d'oves.
Intérieur en vernis noir à l'exception de deux filets réservés.
Sur la vasque, en face A, Ariane (ou une ménade ?) endormie et Papposilène nu, une peau de félin (pardalide) sur l'épaule, l'assaillant. Aux pieds de la ménade/Ariane, une peau de panthère et un autel à 2 marches pourvu d'offrandes. 2 silènes encadrent la scène.
En face B, ensemble de divinités : au centre, Héraclès assis, nu, tenant la massue de la main droite. A sa gauche, Athéna debout appuyée sur une lance et la main gauche sur la hanche. Sous Héraclès, un autel à 2 marches pourvu d'offrandes. A sa droite, Héraclès, sans doute Artémis et Apollon représentés debout. 6 autres membres du dithyrambe les accompagnent, porteurs de lances, tous couronnés d'un diadème végétal. A l'extrémité droite de la scène, le trépied delphique sur un autel.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 31,8 cm ; Diamètre : 33,8 cm (max)
Matière et technique
Matériau : argile (Munsell 5YR 6/6)
Technique : peinture (figures rouges), rehaut blanc (peinture->rehaut)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
IVe s. av. J.-C. (dernier quart du Ve siècle) (-400 - -300)
Lieu de création / fabrication / exécution
Attique

Données historiques

Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Bayonne (France), Musée Bonnat-Helleu

Index

Dénomination
Matériaux
Technique
Lieux
Dernière mise à jour le 08.04.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances