Numéro d’inventaire
Numéro principal : B 400
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Communion de la Madeleine
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,3 m ; Largeur : 0,96 m
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Fin du XVIIIe siècle - début du XIXè siècle (1775 - 1825)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Inscrit dans l’inventaire supplémentaire B de 1824, n°400 : concédé à la chapelle de l'Ambassade de France à Washington (Etats-Unis) par décision du 16 mars 1820.
Réinscrit dans l’inventaire MR de 1832, n° d’ordre 5012.
Demande de concession faite par le comte de Pradel, directeur général du ministère de la Maison du Roi, au comte de Forbin, directeur général des Musées Royaux, le 16 mars 1820 de quatre tableaux de sujet religieux appartenant aux collections royales afin d'orner des églises catholiques à Baltimore et Washington (E. Foucart-Walter, "France in the Golden Age : Seventeenth-Century French Paintings in American Collections", cat. expo., 1982, p. 381).
Non retrouvé à l'ambassade à la demande d'E. Foucart-Walter à l'occasion de l'exposition "France in the Golden Age : Seventeenth-Century French Paintings in American Collections". Dû probablement, d'après Foucart-Walter, à François-Marie Beaurain (né en 1768 à Froimery, près d'Aumale).
Concédée en mars 1820 avec un autre tableau du Louvre (un Saint Paul d'après Claude Vignon, provenant d'une église parisienne ; B 1036 ; non retrouvé). Un autre tableau, une Descente de Croix par Pierre-Narcisse Guérin, a été envoyé à la cathédrale de Baltimore (in situ) mais n'apparaît pas dans les inventaires du Louvre tandis que le quatrième a fait l'objet d'une commande ad hoc à Charles de Steuben, tableau également in situ (Walter-Foucart, p. 381-382).
Réinscrit dans l’inventaire MR de 1832, n° d’ordre 5012.
Demande de concession faite par le comte de Pradel, directeur général du ministère de la Maison du Roi, au comte de Forbin, directeur général des Musées Royaux, le 16 mars 1820 de quatre tableaux de sujet religieux appartenant aux collections royales afin d'orner des églises catholiques à Baltimore et Washington (E. Foucart-Walter, "France in the Golden Age : Seventeenth-Century French Paintings in American Collections", cat. expo., 1982, p. 381).
Non retrouvé à l'ambassade à la demande d'E. Foucart-Walter à l'occasion de l'exposition "France in the Golden Age : Seventeenth-Century French Paintings in American Collections". Dû probablement, d'après Foucart-Walter, à François-Marie Beaurain (né en 1768 à Froimery, près d'Aumale).
Concédée en mars 1820 avec un autre tableau du Louvre (un Saint Paul d'après Claude Vignon, provenant d'une église parisienne ; B 1036 ; non retrouvé). Un autre tableau, une Descente de Croix par Pierre-Narcisse Guérin, a été envoyé à la cathédrale de Baltimore (in situ) mais n'apparaît pas dans les inventaires du Louvre tandis que le quatrième a fait l'objet d'une commande ad hoc à Charles de Steuben, tableau également in situ (Walter-Foucart, p. 381-382).
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Washington (Etats-Unis), Ambassade de France
Dernière mise à jour le 11.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances