Numéro d’inventaire
Numéro principal : B 633
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Christ dans le temps qu'il va être attaché à la Croix
Ancien titre : Jésus conduit au supplice (Inventaire supplémentaire B de 1824)
Ancien titre : Jésus conduit au supplice (Inventaire supplémentaire B de 1824)
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,78 m ; Largeur : 2,12 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIIIe siècle (1715)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Morceau de réception à l'Académie. Collection de l'Académie, 27 avril 1715. Saisie révolutionnaire, 9 décembre 1793. Paris, dépôt de Nesle, 21 juillet 1796 (sans attribution ni bordure). Versailles, musée spécial de l'Ecole française, 24 mars 1798. Paris, musée royal, février 1822. Concédé à la commune de Noailles le 6 février 1822.
Inscrit dans l’inventaire supplémentaire B de 1824, n° 633 : concédé à la commune de Noailles et Poix (Corrèze) par décision du 6 février 1822. Classé monument historique le 1er juin 1910,
Réinscrit dans l’inventaire MR de 1832, n° d’ordre 5059.
Protection Monuments Historiques : 1910/06/01 : classé au titre objet.
Restauration par Bruno Tilmant d'Auxy en 1999, puis nettoyage de déjections d'oiseaux en 2002.
Morceau de réception de Claude Gillot à l'Académie royale de peinture et de sculpture le 27 avril 1715.
Inscrit dans l’inventaire supplémentaire B de 1824, n° 633 : concédé à la commune de Noailles et Poix (Corrèze) par décision du 6 février 1822. Classé monument historique le 1er juin 1910,
Réinscrit dans l’inventaire MR de 1832, n° d’ordre 5059.
Protection Monuments Historiques : 1910/06/01 : classé au titre objet.
Restauration par Bruno Tilmant d'Auxy en 1999, puis nettoyage de déjections d'oiseaux en 2002.
Morceau de réception de Claude Gillot à l'Académie royale de peinture et de sculpture le 27 avril 1715.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Noailles (France), Église de l'Assomption de Notre-Dame
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Claude Gillot (1673-1722), Comédies, fables et arabesques, cat. exp. musée du Louvre, 9-11 novembre 2023 exp. écourtée pour raison tech.], par Hélène Meyer, Xavier Salmon et Jennifer Tonkovich, Paris, éditions du musée du Louvre et éditions Liénart, 2023., p. 186-195, ill. en coul., fig. 88
- Roland-Michel, Marianne, « Un "maître" et ses élèves ou pour une approche de Gillot », dans Mélanges en hommage à Pierre Rosenberg. Peintures et dessins en France en Italie. XVIIe-XVIIIe siècles, Paris, 2001, pp. 390-399, Paris, 2001, p. 390-399, p. 43, 390, 391, 392-393, fig, 1, ill. couleurs
- Les Peintres du Roi (1648-1793), cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, 18 mars - 18 juin 2000 ; Toulouse, Musée des Augustins, 30 juin - 2 octobre 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 130-132, ill. coul., n°22
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 250, 264
- Dacier, Emile, « Gillot », dans Dimier, Louis (dir.), Les peintres français du XVIIIè me siècle, I, Paris, 1928, p. 163-164, 201, n° 1
Dernière mise à jour le 12.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances