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Le Christ dans le temps qu'il va être attaché à la Croix
1715
B 633
Département des Peintures
En dépôt : Mairie, Noailles
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : B 633
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Gillot, Claude
(Langres (Haute-Marne), 1673 - Paris, 1722)
France École de
- Dénomination / Titre
-
Titre : Le Christ dans le temps qu'il va être attaché à la Croix
Ancien titre : Jésus conduit au supplice (Inventaire supplémentaire B de 1824) - Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 1,78 m ; Largeur : 2,12 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 1e quart du XVIIIe siècle (1715)
- Historique de l'œuvre
-
Morceau de réception à l'Académie. Collection de l'Académie, 27 avril 1715. Saisie révolutionnaire, 9 décembre 1793. Paris, dépôt de Nesle, 21 juillet 1796 (sans attribution ni bordure). Versailles, musée spécial de l'Ecole française, 24 mars 1798. Paris, musée royal, février 1822. Concédé à la commune de Noailles le 6 février 1822.
Inscrit dans l’inventaire supplémentaire B de 1824, n° 633 : concédé à la commune de Noailles et Poix (Corrèze) par décision du 6 février 1822. Classé monument historique le 1er juin 1910,
Réinscrit dans l’inventaire MR de 1832, n° d’ordre 5059.
Protection Monuments Historiques : 1910/06/01 : classé au titre objet.
Restauration par Bruno Tilmant d'Auxy en 1999, puis nettoyage de déjections d'oiseaux en 2002.
Morceau de réception de Claude Gillot à l'Académie royale de peinture et de sculpture le 27 avril 1715. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Académie royale de Peinture et de Sculpture
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1793
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Dépositaire
- Mairie, Noailles
- Emplacement actuel
-
Noailles (France), Église de l'Assomption de Notre-Dame
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
-
Claude Gillot (1673-1722) , Comédies, fables & arabesques, cat. exp. (Musée du Louvre, 9 novembre - [11 novembre 2023, exp. écourtée pour raison technique]), Paris, Lienart / Louvre éditions, 2023, p. 186-195, ill. en coul., fig. 88
-
Roland-Michel, Marianne, « Un "maître" et ses élèves ou pour une approche de Gillot », dans Mélanges en hommage à Pierre Rosenberg. Peintures et dessins en France en Italie. XVIIe-XVIIIe siècles, Paris, 2001, pp. 390-399, Paris, 2001, p. 390-399, p. 43, 390, 391, 392-393, fig, 1, ill. couleurs
-
Les Peintres du Roi (1648-1793), cat. exp. (Tours, Musée des Beaux-Arts, 18 mars - 18 juin 2000 ; Toulouse, Musée des Augustins, 30 juin - 2 octobre 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 130-132, ill. coul., n°22
-
Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 250, 264
-
Dacier, Emile, « Gillot », dans Dimier, Louis (dir.), Les peintres français du XVIIIè me siècle, I, Paris, 1928, p. 163-164, 201, n° 1