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Page d'un coran : Sourate 5 (La table servie, al-māʾida), fin du verset 116 au début du verset 119

1200 / 1400 (XIIIe siècle ; XIVe siècle)
Lieu de création : Espagne (Europe occidentale) (sud de l') ; Maroc (Maghreb)
MAO 2263 Recto ; MAO 2263
Département des Arts de l'Islam
Actuellement visible au Louvre
Salle 186
Aile Denon, Niveau -2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MAO 2263 Recto
Autre numéro d'inventaire : MAO 2263

description

Dénomination / Titre
Dénomination : Coran (Art du livre->Livre religieux)
Titre : Page d'un coran : Sourate 5 (La table servie, al-māʾida), fin du verset 116 au début du verset 119
Description / Décor
Neuf lignes à la page. La vocalisation est en rouge, les signes orthoépiques en bleu à l'exception de la "hamza" marquée un point orange et la "waṣla" par un point vert. Le titre de la sourate est à l'or cerné de noir en caractères "coufiques" et une vignette accompagne cette indication.

Type miniature : page isolée
Inscriptions
Inscription :
[وَلَا أَعْلَمُ مَا] فِي نَفْسِكَ إِنَّكَ أَنتَ عَلَّامُ الْغُيُوبِ * مَا قُلْتُ لَهُمْ إِلَّا مَا أَمَرْتَنِي بِهِ أَنِ اعْبُدُوا اللَّهَ رَبِّي وَرَبَّكُمْ وَكُنتُ عَلَيْهِمْ شَهِيدًا مَّا دُمْتُ فِيهِمْ فَلَمَّا تَوَفَّيْتَنِي كُنتَ أَنتَ الرَّقِيبَ عَلَيْهِمْ وَأَنتَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ شَهِيدٌ * إِن تُعَذِّبْهُمْ فَإِنَّهُمْ عِبَادُكَ وَإِن تَغْفِرْ لَهُمْ فَإِنَّكَ أَنتَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ * قَالَ
Traduction : [Tu sais] ce qui est en moi, et je ne sais ce qui est en toi. Toi, en vérité, tu connais parfaitement les mystères incommunicables. * Je ne leur ai dit que ce que tu m'as ordonné de dire : " Adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur !" J'ai été contre eux un témoin, aussi longtemps que je suis resté avec eux, et quand tu m'as rappelé auprès de toi, c'est toi qui les observais, car tu es témoin de toute chose. * Si tu les châties... Ils sont vraiment tes serviteurs. Si tu leur pardonnes... Tu es en vérité, le Puissant, le Juste ». * [dieu] dit (C. 5, v. 116-119) (D. Masson (Beyrouth, 1977))
Nature du texte : Sourate 5 : La table servie, al-māʾida (Texte religieux->Coran)
Langue : arabe
Type d'écriture : Maghribi

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 22,2 cm (page) ; Largeur : 19,5 cm (page)
Matière et technique
Matériau : Parchemin
Matériau/Technique : Encres brune, verte, rouge et bleue et or sur parchemin

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XIIIe siècle ; XIVe siècle (1200 - 1400)
Lieu de création / fabrication / exécution
Espagne (Europe occidentale) (sud de l') ; Maroc (Maghreb)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 12/09/2013
date de l'arrêté/décision : 16/09/2013
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AI] Salle 186 - Arts de l'Islam - De 1250 à 1800, Vitrine 29 a

Bibliographie

- L'invitation au voyage, [Vente, Paris, 14/09-12/10/2012, n° 21

Bibliographie de comparaison

- Arts of the Islamic World, [Vente, London, 24/04/2013, p. 11, n° 4
- Art of the Islamic and Indian worlds, [Vente, London, 13/04/2010, p. 40, ill. 54
- Hurouf: The Art of the Word, [Vente, Doha, Sotheby's, 16/12/2010, p. 155, n° 142
- Art of the Islamic and Indian worlds, [Vente, Londres, Christie's, 26/04/2012, p. 99, n° 137
- Arts of the islamic world, [Vente, Londres, Sotheby's, 09/10/2013, p. 44, n° 51
- Arts d'Orient et de l'Islam : Quatre collections privées, [Vente, Paris, Artcurial, 12/05/2014, p. 92-93, n° 243
- Arts d'Orient et de l'Islam provenant des collections Xavier Guerrand-Hermès, [Vente, Paris, Artcurial, 25/03/2014, p. 66, n° 67

Expositions

- Actualité DAI : Textes et mise(s) en page, Denon, [AI] Salle 186 - Arts de l'Islam - De 1250 à 1800, Espace d'actualité, 20/12/2023 - 30/04/2024
- Rotation 13 : exposition Arts du livre, salles du département des arts de l'Islam, Denon, [AI] Sous cour Visconti, Musée du Louvre, Vitrine 29 a (Vitrine), 15/09/2015 - 15/12/2015
Dernière mise à jour le 05.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances