Télécharger
Suivant
Précédent

Texte et colophon d'un "Trésor des secrets"

1572 / 1573 (3ème quart du XVIe siècle)
Mir Ali Haravi, Imitation, pastiche de ?
Baba Shah, Attribué à
Nizami
Lieu de provenance : Inde (Sous-continent indien)

OA 7123 Recto ; OA 7123 ; 260
Département des Arts de l'Islam
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7123 Recto
Autre numéro d'inventaire : OA 7123
N° anc. coll. : 260
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mir Ali Haravi (Herat, 1465 - Boukhara, 1544), Calligraphe, Imitation, pastiche de ?
Baba Shah Calligraphe, Attribué à
Nizami (Ganja, 1141 - Ganja, 1209), Ecrivain

description

Dénomination / Titre
Dénomination : Trésor des secrets (= Makhzan al-Asrar) (Art du livre->Oeuvre littéraire)
Titre : Texte et colophon d'un "Trésor des secrets"
Description / Décor
Huit derniers distiques du poème "Makhzan al-Asrar" de Nizami. Ils sont suivis d'un colophon indiquant qu'il "a été terminé par Mir 'Ali (...)" à la fin de l'année 980 H./1546. Or, selon une note marginale en persan, il est en fait de la main du calligraphe Baba Shah ,"imitateur du style de Mir Ali".

Type miniature : page isolée
Inscriptions
Inscription :
تمام شد و اختتام يافت مخزان اسرار حضرت
شيخ نظامي نوّر قبره بتاريخ شهر ذي الحجه ال حرا م سنه ٩٨٠
ثمنين و تسعمائة كتبه الفقير المذنب مير علي غفر ذنبه
Traduction : Le Trésor des Secrets de sa sainteté le Shaykh Nizâmi, que sa tombe soit illuminée, fut achevé et conclu au mois sacré de Dhu’l Hijjah de l’an 980. L’a écrit le pauvre pécheur Mir ‘Ali, que Dieu pardonne ses fautes
Nature du texte : Artiste (Attribution/signature) ; Date (Attribution/signature)
Langue : persan
Type d'écriture : Nasta’liq
Date hégire : 980
Date grégorienne : 1572-1573

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 28,3 cm (page) ; Largeur : 17 cm (page) ; Hauteur : 14 cm (texte) ; Largeur : 7,5 cm (texte)
Matière et technique
Matériau : Papier
Matériau/Technique : Encre noire, couleurs et sur papier coloré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3ème quart du XVIe siècle (1572 - 1573 ; Hégire : 980)
Lieu de provenance
Inde (Sous-continent indien)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du décret : 20/12/1916 (acceptation)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Nature du texte

Bibliographie

- Richard, Francis, « « A propos d'une double page réalisée à Bukhara. La tradition picturale persane des figures composites : tentatives d'interprétation » », Mirror of Heritage (Ayene-ye Miras), New series vol. 4, issue n° 4 (35), 2007, p. 145-175, p. 157
- Bittar, Thérèse ; Brac de la Perrière, Eloise ; Buresi, Monique (dir.), Chefs-d'oeuvre des collections des Arts de l'Islam du Musée du Louvre, cat. exp. (Riyad, Musée National, 2006), Paris, Riyad, Musée du Louvre, Musée National, 2006, p. 162-163
- Okada, Amina, Le Grand Moghol et ses peintres : Miniaturistes de l'Inde aux XVIe et XVIIe siècles, Paris, Flammarion, 1992, p. 23, n° 17, p. 20
- Miniatures de l'Inde impériale : les peintres de la cour d'Akbar (1556-1605), cat. exp. (Paris, Musée National des Arts Asiatiques Guimet, 1989), Paris, RMN, 1989, p. 128-129, p. 26, n° 24
- Bayani, Manijeh, Ahvâl va âsâr-e khwoshnevisân, Téhéran, Université de Téhéran, 1985, p. 85-91, n° 138 (à vérifier)
- Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 286-287, n° 688
- Roux, Jean-Paul (dir.), Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, RMN, 1971, p. 226, n° 350
- Stchoukine, Ivan, Les miniatures indiennes de l'époque des Grands Moghols au Musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Ernest Leroux, 1929, p. 11, pl. 1, n° 1
Dernière mise à jour le 14.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances