Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Texte et colophon d'un "Trésor des secrets"
1572 / 1573 (3ème quart du XVIe siècle)
Lieu de provenance : Inde
OA 7123 Recto ; OA 7123 ; 260
Département des Arts de l'Islam
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : OA 7123 Recto
Autre numéro d'inventaire : OA 7123
N° anc. coll. : 260 - Collection
- Département des Arts de l'Islam
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Nizami
(Ganja, 1141 - Ganja, 1209), Ecrivain
Mir Ali Haravi (Herat, 1465 - Boukhara, 1544), Calligraphe, Imitation, pastiche de ?
Baba Shah Calligraphe, Attribué à
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : Trésor des secrets (= Makhzan al-Asrar) (Art du livre->Oeuvre littéraire)
Titre : Texte et colophon d'un "Trésor des secrets" - Description / Décor
- Huit derniers distiques du poème "Makhzan al-Asrar" de Nizami. Ils sont suivis d'un colophon indiquant qu'il "a été terminé par Mir 'Ali (...)" à la fin de l'année 980 H./1546. Or, selon une note marginale en persan, il est en fait de la main du calligraphe Baba Shah ,"imitateur du style de Mir Ali".
Type miniature : page isolée - Inscriptions
- Inscription :
تمام شد و اختتام يافت مخزان اسرار حضرت
شيخ نظامي نوّر قبره بتاريخ شهر ذي الحجه ال حرا م سنه ٩٨٠
ثمنين و تسعمائة كتبه الفقير المذنب مير علي غفر ذنبه
Traduction : Le Trésor des Secrets de sa sainteté le Shaykh Nizâmi, que sa tombe soit illuminée, fut achevé et conclu au mois sacré de Dhu’l Hijjah de l’an 980. L’a écrit le pauvre pécheur Mir ‘Ali, que Dieu pardonne ses fautes
Nature du texte : Artiste (Attribution/signature) ; Date (Attribution/signature)
Langue : persan
Type d'écriture : Nasta’liq
Date hégire : 980
Date grégorienne : 1572-1573 - Dimensions
- Hauteur : 28,3 cm (page) ; Largeur : 17 cm (page) ; Hauteur : 14 cm (texte) ; Largeur : 7,5 cm (texte)
- Matière et technique
-
Matériau : Papier
Matériau/Technique : Encre noire, couleurs et sur papier coloré - Date de création / fabrication
- 3ème quart du XVIe siècle (1572 - 1573 ; Hégire : 980)
- Lieu de provenance
- Inde (Sous-continent indien)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Marteau, Georges, Donateur
M. Rosenberg, Léonce Alexandre, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date du décret : 20/12/1916 (acceptation)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, AI, Paris
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Richard, Francis, « « A propos d'une double page réalisée à Bukhara. La tradition picturale persane des figures composites : tentatives d'interprétation » », Mirror of Heritage (Ayene-ye Miras), New series vol. 4, issue n° 4 (35), 2007, p. 145-175, p. 157
-
Bittar, Thérèse ; Brac de la Perrière, Eloise ; Buresi, Monique (dir.), Chefs-d'oeuvre des collections des Arts de l'Islam du Musée du Louvre, cat. exp. (Riyad, Musée National, 2006), Paris, Riyad, Musée du Louvre, Musée National, 2006, p. 162-163
-
Okada, Amina, Le Grand Moghol et ses peintres : Miniaturistes de l'Inde aux XVIe et XVIIe siècles, Paris, Flammarion, 1992, p. 23, n° 17, p. 20
-
Miniatures de l'Inde impériale : les peintres de la cour d'Akbar (1556-1605), cat. exp. (Paris, Musée National des Arts Asiatiques Guimet, 1989), Paris, RMN, 1989, p. 128-129, p. 26, n° 24
-
Bayani, Manijeh, Ahvâl va âsâr-e khwoshnevisân, Téhéran, Université de Téhéran, 1985, p. 85-91, n° 138 (à vérifier)
-
Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 286-287, n° 688
-
Roux, Jean-Paul (dir.), Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, RMN, 1971, p. 226, n° 350
-
Stchoukine, Ivan, Les miniatures indiennes de l'époque des Grands Moghols au Musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Ernest Leroux, 1929, p. 11, pl. 1, n° 1