Vue de l'entrée du port de Marseille, image 1/2
Vue de l'entrée du port de Marseille, image 2/2
Vue de l'entrée du port de Marseille, image 1/2
Vue de l'entrée du port de Marseille, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Vue de l'entrée du port de Marseille

1800 / 1900 (XIXe siècle)
Lieu de création : France (Europe)
OAP 1135
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAP 1135
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Médailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Vue de l'entrée du port de Marseille
Type d'objet
monnaie, médaille, plaquette, jeton
Description / Décor
A/ Buste de Louis XIV jeune tourné vers la droite, portant cuirasse / légende : .LVD. XIIII. D. G. FR. ET NAV. REX. (Louis le Grand, roi de France et de Navarre)
Sans signature
R/ Vue de l'entrée du port de Marseille et des forts Saint-Jean et Saint-Nicolas. Dans le lointain, deux navires / légende : ACVNCTIS. IAM. TVTA. PROCELLIS (Maintenant à l'abri de toutes les tempêtes)
1 exemplaire

Cf. MÉMOIRES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES, BELLES-LETTRES ET ARTS DE MARSEILLE, années 1874-1876, p. 60-61 (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5719117c.texte) :
Cette magnifique médaille est d'une exécution bien supérieure à celles qui représentent le même sujet avec la légende : MASSILIA ARCE MVNITA, la date 1660, et dont le module est moindre de dix millimètres. Ces dernières sont, avec raison, cataloguées partout comme étant pour Marseille. Il est cependant à remarquer que celle-ci est désignée, dans le catalogue des médailles du Musée monétaire de Paris, sous la rubrique de Port de Rochefort, quoique les fortifications qui y sont représentées ne ressemblent en rien à celles qui défendent l'entrée de cette importante ville maritime.
L'erreur part de loin ; dans son édition de 1691, le père Ménétrier donne à la page 21 le dessin de cette médaille et l'explique fort bien en disant qu'elle représente le port de la ville de Marseille, et les deux citadelles élevées pour la sûreté de ce port et de cette ville après les troubles des guerres civiles. Mais dans une autre édition de 1693, cette même médaille reparait de nouveau avec une explication différente qui est celle-ci : « Cette médaille représente le port de la ville de Rochefort et les deux citadelles élevées pour la sûreté de ce port et de cette ville à l'embouchure de la Charente. »
Rochefort ayant été fondé par Louis XIV en 1666, il n'était pas logique d'attribuer à cette ville une médaille frappée six années auparavant.
Inscriptions
Inscription :
A/ .LVD. XIIII. D. G. FR. ET NAV. REX.
R/ ACUNCTIS. IAM. TVTA. PROCELLIS

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 50,9 mm
Matière et technique
Matériau : bronze

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1800 - 1900
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Gorjeu, Catalogue des poinçons, coins et médailles du musée monétaire de la commission des monnaies et médailles, Paris, A. Pihan de la Forest, 1833, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=9ZxMAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false , p. 169-170, n° 400
Dernière mise à jour le 16.11.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances