Télécharger
Suivant
Précédent
Livre d'heures à l'usage de Paris
1532 / 1537 (1ere moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : France
RFML.OA.2018.1.1.1
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 515
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RFML.OA.2018.1.1.1
description
Dénomination / Titre
Titre : Livre d'heures à l'usage de Paris
Titre d'usage : Livre d’heures de François Ier
Titre d'usage : Livre d’heures de François Ier
Type d'objet
intaille(s) ; manuscrit ; art du livre : reliure
Description / Décor
Manuscrit enluminé de cent quarante folios non numérotés avec seize miniatures en pleine page, dans une reliure en or émaillé garnie de rubis et de turquoises, Deux intailles en cornaline ornent la relieure : sur le plat supérieur, Le Christ en croix entre saint François d'Assise et saint Jérôme et sur le plat inférieur : La Vierge à l'enfant trônant entre sainte Barbe et sainte Catherine d'Alexandrie
Inscriptions
Inscription :
inscription émaillée sur le plat inférieur, sur le trône : O MATER / DEI MEME / NTO MEI (Ô Mère de Dieu, souviens toi de moi)
inscription émaillée sur le plat supérieur : + ADORAMUS TE CHRISTE ET BENEDICIMUS TI/BI QUIA PER SANCTAM CRUCEM TUAM REDE[misti mundum] (Nous t'adorons, Ô Christ, et nous te bénissons car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix)
sur le plat inférieur, inscription émaillée de l'hymne Memento, salutis auctor : + MARIA MATER GRATIE MATER MISERICOR/DIE TU NOS AB HOSTE PROTEGE ET HORA M[ortis suscipe] (Ô Marie, Mère de grâce, Mère de miséricorde, tu nous protèges et nous accueilles à l'heure de notre mort)
inscription émaillée sur le plat inférieur, sur le trône : O MATER / DEI MEME / NTO MEI (Ô Mère de Dieu, souviens toi de moi)
inscription émaillée sur le plat supérieur : + ADORAMUS TE CHRISTE ET BENEDICIMUS TI/BI QUIA PER SANCTAM CRUCEM TUAM REDE[misti mundum] (Nous t'adorons, Ô Christ, et nous te bénissons car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix)
sur le plat inférieur, inscription émaillée de l'hymne Memento, salutis auctor : + MARIA MATER GRATIE MATER MISERICOR/DIE TU NOS AB HOSTE PROTEGE ET HORA M[ortis suscipe] (Ô Marie, Mère de grâce, Mère de miséricorde, tu nous protèges et nous accueilles à l'heure de notre mort)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 8,5 cm ; Largeur : 8 cm ; Epaisseur : 2,6 cm
Matière et technique
Matériau : or (Monture en or émaillé)
Matériau : cornaline
Matériau : rubis
Matériau : turquoise
Matériau : tourmaline (fermoir)
Matériau : cornaline
Matériau : rubis
Matériau : turquoise
Matériau : tourmaline (fermoir)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1532 - 1537
Date de création/fabrication : 1532 - 1537
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
LVMH Moët-Hennessy - Louis Vuitton, Mécène
M. Schiller, Henri, Mécène
Norton, Martin, Collectionneur
Harmsworth, Harold Sidney, vicomte de Rothermere, Collectionneur
Herbert, Almina, comtesse de Carnavon, Collectionneur
Rothschild, Alfred de, Collectionneur
Walpole, Horace, Collectionneur
Dr Mead, Richard, Collectionneur
M. Mazarin, Jules, Collectionneur
Marie de Médicis, reine de France, Collectionneur
Henri IV, Collectionneur
Jeanne d'Albret, reine de Navarre, Collectionneur
François Ier, roi de France, Collectionneur
M. Schiller, Henri, Mécène
Norton, Martin, Collectionneur
Harmsworth, Harold Sidney, vicomte de Rothermere, Collectionneur
Herbert, Almina, comtesse de Carnavon, Collectionneur
Rothschild, Alfred de, Collectionneur
Walpole, Horace, Collectionneur
Dr Mead, Richard, Collectionneur
M. Mazarin, Jules, Collectionneur
Marie de Médicis, reine de France, Collectionneur
Henri IV, Collectionneur
Jeanne d'Albret, reine de Navarre, Collectionneur
François Ier, roi de France, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de commission des acquisitions : 01/03/2017
date du conseil artistique des musées nationaux : 12/04/2017
date de commission de consultation des trésors nationaux : 19/04/2017
date de commission de consultation des trésors nationaux : 19/04/2017
date de l'arrêté : 08/12/2017
date de décision : 08/12/2017 (date de l'arrêté ministeriel)
date d'affectation : 16/03/2018
date de l'inscription sur l'inventaire : 03/05/2018
date du conseil artistique des musées nationaux : 12/04/2017
date de commission de consultation des trésors nationaux : 19/04/2017
date de commission de consultation des trésors nationaux : 19/04/2017
date de l'arrêté : 08/12/2017
date de décision : 08/12/2017 (date de l'arrêté ministeriel)
date d'affectation : 16/03/2018
date de l'inscription sur l'inventaire : 03/05/2018
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 515 - François Ier
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Malgouyres, Philippe, « "On y fait des images de plumes avec un artifice si admirable, qu'elles semblent véritablement naturelles". Le triptyque mexicain d'Ecouen », dans Malgouyres, Philippe ; Martinez, Jean-Luc (dir.), Venus d'ailleurs. Matériaux et objets voyageurs, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 22 septembre 2021 au 4 juillet 2022), Paris, Louvre éditions ; Seuil, 2021, p. 122-125, p. 124, fig. 1
- Chabod, Christine, « Le Livre d'Heures de François Ier », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 2, 2019, p. 7-9, p. 7-9
- Malgouyres, Philippe, Le Livre d'heures de François Ier, Paris, Louvre éditions ; Somogy, 2018,
- François Ier et l'art des Pays-Bas, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 18 octobre 2017-15 janvier 2018), Paris, Somogy / Louvre éditions, 2017, p. 330-333, n° 125
Dernière mise à jour le 05.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances