Télécharger
Suivant
Précédent
Pendentif : le Christ à la colonne
1532 / 1538 (1ere moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : France
RFML.OA.2018.1.1.2
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 515
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RFML.OA.2018.1.1.2
description
Dénomination / Titre
Titre : Pendentif : le Christ à la colonne
Type d'objet
camée(s) ; pendentif
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 6,2 cm (sans la perle) ; Largeur : 1,4 cm ; Epaisseur : 1,5 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : perle
Matériau : agate
Matériau : or (Monture en or émaillé)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Matériau : rubis
Matériau : turquoise
Matériau : agate
Matériau : or (Monture en or émaillé)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Matériau : rubis
Matériau : turquoise
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1532 - 1538
Date de création/fabrication : 1532 - 1538
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Jeanne d'Albret (1528-1572), dans l'inventaire du château de Pau en 1561 (?) ; Margaret Harley, duchesse de Portland (1715-1785) ; sa vente, 8 juin 1786 n° 35 ; acquis par son petit-fils William Bentick, marquis de Tichfield puis duc de Portland (1768-1854) ; Harold Sidney Harmsworth, 1er vicomte Rothermere (1868-1940) ; sa vente, Londres Sotheby's, 26 mars 1942 ; acquis par Martin Norton (1911-2005) pour S. J. Phillips
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Schiller, Henri, Mécène
LVMH Moët-Hennessy - Louis Vuitton, Mécène
Norton, Martin, Collectionneur
Harmsworth, Harold Sidney, vicomte de Rothermere, Collectionneur
Bentik, William, duc de Portland, Collectionneur
Harley, Margaret, duchesse de Portland, Collectionneur
Jeanne d'Albret, reine de Navarre, Collectionneur
LVMH Moët-Hennessy - Louis Vuitton, Mécène
Norton, Martin, Collectionneur
Harmsworth, Harold Sidney, vicomte de Rothermere, Collectionneur
Bentik, William, duc de Portland, Collectionneur
Harley, Margaret, duchesse de Portland, Collectionneur
Jeanne d'Albret, reine de Navarre, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de commission des acquisitions : 01/03/2017
date du conseil artistique des musées nationaux : 12/04/2017
date de commission de consultation des trésors nationaux : 19/04/2017
date de l'arrêté : 08/12/2017
date d'affectation : 16/03/2018
date de l'inscription sur l'inventaire : 03/05/2018
date du conseil artistique des musées nationaux : 12/04/2017
date de commission de consultation des trésors nationaux : 19/04/2017
date de l'arrêté : 08/12/2017
date d'affectation : 16/03/2018
date de l'inscription sur l'inventaire : 03/05/2018
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 515 - François Ier
Index
Bibliographie
- Chabod, Christine, « Le Livre d'Heures de François Ier », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 2, 2019, p. 7-9, p. 7-9
- Malgouyres, Philippe, Le Livre d'heures de François Ier, Paris, Louvre éditions ; Somogy, 2018,
- François Ier et l'art des Pays-Bas, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 18 octobre 2017-15 janvier 2018), Paris, Somogy / Louvre éditions, 2017, p. 330-333, n° 125
Dernière mise à jour le 05.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances