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Coffret du nécessaire avec quatre plateaux, un porte-louis et une clé
1800 / 1825 (1e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 12914 1
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 555
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 12914 1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Biennais, Martin-Guillaume
(Cochère (La), 1764 - Paris, 1843)
description
Dénomination / Titre
Titre : Coffret du nécessaire avec quatre plateaux, un porte-louis et une clé
Type d'objet
nécessaire
Description / Décor
Sur le couvercle, un médaillon vide encadré de deux amours ailés agenouillés tenant ensemble d’une main une couronne de laurier, et de l’autre tenant l’extrémité d’une lourde couronne de fleurs et fruits ; pourtour du coffret avec suite de fleurons et rinceaux. Sur le devant du couvercle, onglet de prise encadré de rinceaux et de sphinges. Sur le devant du coffret, platine en console à décor de rinceaux, fleurettes, plumes et palmette. Sur les côtés, entre deux grosses palmettes ajourées, deux prises ovales mobiles en argent, ciselées, pour l’une d’un canard conduisant un char tiré par un papillon, et pour l’autre d’un écureuil conduisant un char tiré par deux cygnes. Toutes les bordures renforcées de bandes d’argent.
A l’intérieur du coffret :
- un premier plateau profond à crochets (H. 3,9 ; L. 19,8 ; Pr. 10,8)
- un deuxième plateau plat à tirette (L. 20 ; Pr. 11,4) sur lequel un élément manque (crochet ?)
- deux plateaux plats demis-ovales
- un porte-louis (L. 12,8 ; Pr. 5).
Clé en trèfle fermant le nécessaire.
Egalement un 8e objet non identifié trouvant place sur le plateau médian.
A l’intérieur du coffret :
- un premier plateau profond à crochets (H. 3,9 ; L. 19,8 ; Pr. 10,8)
- un deuxième plateau plat à tirette (L. 20 ; Pr. 11,4) sur lequel un élément manque (crochet ?)
- deux plateaux plats demis-ovales
- un porte-louis (L. 12,8 ; Pr. 5).
Clé en trèfle fermant le nécessaire.
Egalement un 8e objet non identifié trouvant place sur le plateau médian.
Inscriptions
Poinçon :
poinçon de titre Paris 950 1809/1819
poinçon d’orfèvre de Biennais « Au Singe Violet »
poinçon de titre Paris 950 1809/1819
poinçon d’orfèvre de Biennais « Au Singe Violet »
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 11,7 cm (coffret) ; Largeur : 14,6 cm (coffret) ; Longueur : 23,2 cm (coffret)
Matière et technique
Matériau/Technique : ébène et plaques d’argent (coffret)
Matériau : ébène
Matériau : argent
Matériau : ébène
Matériau : argent
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1800 - 1825
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Achat en vente publique, Osenat, dimanche 19 novembre 2017 à 14h00 "l'Empire à Fontainebleau"
Mode d’acquisition
achat par préemption en vente publique
Date d’acquisition
date de comité/commission : 15/11/2017 (délégation)
date de vente publique : 19/11/2017
date de l'arrêté/décision : 28/11/2017
date de l'inscription sur l'inventaire : 28/11/2017
date de vente publique : 19/11/2017
date de l'arrêté/décision : 28/11/2017
date de l'inscription sur l'inventaire : 28/11/2017
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 555 - Biennais, Vitrine 3
Index
Mode d'acquisition
Lieux
Type
Partie de
Elément d'un ensemble
OA 12914 17
1800 / 1825
(1e quart du XIXe siècle)
(1e quart du XIXe siècle)
OA 12914 6
1800 / 1825
(1e quart du XIXe siècle)
(1e quart du XIXe siècle)
OA 12914 8
1800 / 1825
(1e quart du XIXe siècle)
(1e quart du XIXe siècle)
OA 12914 9
1800 / 1825
(1e quart du XIXe siècle)
(1e quart du XIXe siècle)
OA 12914 14
1800 / 1825
(1e quart du XIXe siècle)
(1e quart du XIXe siècle)
OA 12914 20
1800 / 1825
(1e quart du XIXe siècle)
(1e quart du XIXe siècle)
OA 12914 42
1800 / 1825
(1e quart du XIXe siècle)
(1e quart du XIXe siècle)
Dernière mise à jour le 29.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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