Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Prise de la ville et de la citadelle de Besançon

1800 / 1900 (XIXe siècle)
Lieu de création : France
OAP 1657
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAP 1657
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dollin, Jean (1725), Médailleur
Roussel, Jérôme (1663 - 1713), Médailleur, bibliographie/travail de référence, (Jacquiot 1970)

description

Dénomination / Titre
Titre : Prise de la ville et de la citadelle de Besançon
Type d'objet
monnaie, médaille, plaquette, jeton
Description / Décor
A/ Louis XIV, cheveux longs et bouclés, tête tournée vers la droite / légende : LUDOVICUS MAGNUS REX CHRISTIANISSIMUS.
Signé : DOLLIN. F.
R/ Le dieu du fleuve du Doubs à demi-couché sur son urne au pied de la ville et de la citadelle de Besançon, regarde avec étonnement la Victoire qui, partie de la pointe d'un rocher, tient un foudre d'une main et de l'autre une couronne murale. On a représenté dans l'éloignement la ville, plus haut la citadelle, et le rocher qui est vis-à-vis / légende : VIRTUS GALLICA. (La valeur des Français)
A l'exergue : VESUNTIO ITERUM CAPTA. / M.DC.LXXIV. (Besançon pris pour la seconde fois, 1674)
2 exemplaires identiques (OAP 1657 et OAP 1658)

Revers non signé de Jérôme Roussel qui, le 2 mars 1687, reçoit en paiement pour un modèle en cire, un poinçon et un carré, 633 livres (cf. Jacquiot 1970) - diam. 71 mm
Inscriptions
Inscription :
A/ LUDOVICUS MAGNUS REX CHRISTIANISSIMUS *
R/ VIRTUS GALLICA. - Exergue : VESUNTIO ITERUM CAPTA. / M.DC.LXXIV.
Signature :
DOLLIN . F . (avers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 41 mm
Matière et technique
Matériau : bronze

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1800 - 1900
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé