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Prisme en verre monté sur support
1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
Lieu de création : France Lieu de provenance : Dijon
HG 983,003,0004
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 609
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : HG 983,003,0004
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Fabricant, facteur
Nollet, Jean-Antoine dit aussi , l'abbé Nollet (Pimprez, 19/12/1700 - Paris, 24/04/1770)
Nollet, Jean-Antoine dit aussi , l'abbé Nollet (Pimprez, 19/12/1700 - Paris, 24/04/1770)
description
Dénomination / Titre
Titre : Prisme en verre monté sur support
Type d'objet
prisme
Description / Décor
Prisme triangulaire avec emboitures de cuivre au milieu desquelles sont soudées deux tiges de même métal constituant un axe pour le prisme ; il peut ainsi tourner entre deux supports élevés perpndiculairement, constitués de rectangles posés sur leur largeur, ornés à l'extérieur de consoles accolées et garnis à l'intérieur de languettes vissées, perforées à leur sommet pour y passer des tiges ; ces supports reposent sur une règle avec deux rainures latérales, fixée en son centre, en dessous, à une pièce en demi-lune s'emboitant dans une autre, ronde, évidée en demi-cercle au milieu, permettant d'incliner plus ou moins la règle ; cette pièce ronde, comme la tête d'un compas, est munie d'une vis en son milieu, d'un côté ; le tout est fixé à un pied à base circulaire, ornée d'un feston et d'un filet dorés, et dont le fût tourne sur lui-même.
Inscriptions
Inscription :
"PO POX" (sous le pied)
"PO POX" (sous le pied)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Longueur : 36,3 cm ; Largeur : 33,7 cm ; Epaisseur : 13,5 cm
Matière et technique
Matériau : bois
Matériau : cuivre (jaune)
Technique : vernis Martin (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->vernis = vernissé) (sur le bois)
Technique : doré = dorure (techniques métal) (le bois)
Matériau : verre
Matériau : cuivre (jaune)
Technique : vernis Martin (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->vernis = vernissé) (sur le bois)
Technique : doré = dorure (techniques métal) (le bois)
Matériau : verre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons) ; Philippe d'Orléans (1715-1723) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons) ; Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1700 - 1800
Date de création/fabrication : 1700 - 1800
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)
Lieu de provenance
Dijon (Bourgogne->Côte-d'Or = Côte d'Or)
Données historiques
Historique de l'œuvre
proviendrait de l'ancien collège des Jésuites des Godrans, à Dijon
Date d’acquisition
date : 1983
Propriétaire
Conseil général d'Indre-et-Loire, Tours
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 609 - Nicolas et Simone Landau, Vitrine 4
Index
Type
Bibliographie
- Société Archéologique de Touraine (dir.), Dubois, Jacques, Le Cabinet de physique et Chimie de Chenonceau (XVIIIe siècle) constitué par Dupin de Francueil et Jean-Jacques Rousseau complété d'appareils en provenance de Dijon, [Société Archéologique de Touraine], Tours, La Simarre, 1989, p. 13, 46, p. 46
Dernière mise à jour le 19.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances