Numéro d’inventaire
Numéro principal : RFML.PE.2019.9.1
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ghirlandaio, Domenico (Domenico di Tommaso Bigordi, dit)
(Florence, 1449 - Florence, 1494)
Italie École de
Italie École de
description
Dénomination / Titre
Titre : L'Apparition du Christ à la Vierge
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
"SALVE SANCTA PARENS": au niveau du visage du Christ; "SALVE.FILI.MI.IHS.R/EX.INVLITE.REDEMP/TOR.MUNDI", depart et d'autre du visage de la Vierge (en belles lettres all'antica)
"SALVE SANCTA PARENS": au niveau du visage du Christ; "SALVE.FILI.MI.IHS.R/EX.INVLITE.REDEMP/TOR.MUNDI", depart et d'autre du visage de la Vierge (en belles lettres all'antica)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,45 m ; Largeur : 0,415 m
Matière et technique
fond d'or (technique mixte) (peuplier)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
(vers 1490)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Probablement peint lors du séjour de Domenico Ghirlandaio à Pise au début des années 1490. Appartient à une série de panneaux, dont la destination n'est pas encore connue, mais dont deux autres sont conservés, l'un, la Nativité, à Rome (Pinacothèque Vaticane) et l'autre, la Résurrection du Christ, à Copenhague (Statens Museum for Kunst).
Mode d’acquisition
don de la Société des Amis du Louvre
Date d’acquisition
date de commission des acquisitions : 06/02/2019
date de décision : 13/03/2019
date d'affectation : 13/03/2019
date du conseil artistique des musées nationaux : 13/03/2019
date de l'inscription sur l'inventaire : 01/04/2019
date de décision : 13/03/2019
date d'affectation : 13/03/2019
date du conseil artistique des musées nationaux : 13/03/2019
date de l'inscription sur l'inventaire : 01/04/2019
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Naples à Paris : le Louvre invite le musée de Capodimonte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2023), Paris, Gallimard, 2023, p. 132
- Allard, Sébastien, « L'actualité des "primitifs" : dix ans d'acquisitions », Grande Galerie, le journal du Louvre, n°65, Hiver 2023-2024, 2023,
- Pons, Nicoletta, « Un panneau inédit de Domenico Ghirlandaio peint pour Pise », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 1, 2020, p. 36-48, n°1 p. 37
- Bohl, Thomas, « Un panneau surprenant de Domenico Ghirlandaio », Grande Galerie, 48, 2019, p. 18-19, p. 19
Dernière mise à jour le 14.12.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances