portrait de momie

150 / 350 (époque romaine)
Lieu de provenance : Er-Rubayat (Égypte->Fayoum) (?)

MNC 1693 ; P 202
Département des Antiquités égyptiennes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNC 1693
Numéro catalogue : P 202

description

Dénomination / Titre
Dénomination : portrait de momie
Description / Décor
Décor : femme (buste, portrait) ; bijou ; boucles d'oreille ; collier (2) ; tunique

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 35 cm ; Largeur : 22,5 cm (à la base) ; Hauteur : 19,5 cm (au-dessous de la découpe) ; Epaisseur : 0,6 cm
Matière et technique
Matériau : figuier sycomore
Technique : peinture à l'encaustique

Lieux et dates

Date de création / fabrication
époque romaine (attribution d'après style) et époque romaine (attribution d'après style) (150 - 199 et 325 - 350)
Lieu de provenance
Er-Rubayat (Égypte->Fayoum) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Daninos, Albert (Collectionneur)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1893
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Salmon, Dimitri (dir.), Les Louvre de Pablo Picasso, cat. exp. (Lens (France), musée du Louvre Lens, 13 octobre 2021 - 31 janvier 2022), Paris, Louvre éditions ; Musée National Picasso-Paris ; Lienart éditions, 2021, p. 293, ill. p. 293, cat. 223
- Pautot, Thierry ; Perrin, Romain (dir.), Alberto Giacometti et l'Égypte antique, cat. exp. (Paris, Institut Giacometti, du 22 juin au 10 octobre 2021), Paris, Fondation Giacometti Institut ; Fage éditions, 2021, p. 167, ill. p. 166
- Parlasca, Klaus, « Compte-rendu de M.-F. Aubert, R. Cortopassi, G.Nachtergael, V. Asensi Amoros, P. Détienne,S. Pagès-Camagna et A.-S. Le Hô, Portraits funéraires de l'Egypte romaine, Paris, 2008 », Chronique d'Égypte (CdE), 87, 174, 2012, p. 354-358, p. 357
- Cuvigny, Hélène (dir.), Didymoi : une garnison romaine dans le désert oriental d'Égypte, I, Les fouilles et le matériel, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 2011, p. 315 n. 110
- Aubert, Marie-France ; Cortopassi, Roberta ; et al, Musée du Louvre. Département des Antiquités égyptiennes. Portraits funéraires de l'Egypte romaine, 2, Cartonnages, linceuls et bois, Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2008, p. 23, 48, 52, 249-252, 271, 273, cat. 62a-b p. 249-262, cat. 62
- Stamm, Rainer (dir.), Paula Modersohn-Becker und die ägyptischen Mumienportraits, cat. exp. (Brême, Kunstsammlungen Böttcherstrasse Paula Modersohn-Becker Museum, 13/10/2007 - 24/02/2008 ; Cologne, Museum Ludwig, 15/03/2008 - 15/06/2008), München München, Hirmer Verlag, 2007, p. 15, fig. 4 p. 15
- Frenz, Hans G. ; Parlasca, Klaus, Repertorio d'arte dell' Egitto greco-romano : Serie B. Volume IV, Ritratti di mummie, Roma, L'Erma di Bretschneider, 2003, p. 174, n° 539
- Freccero, Agneta, Fayum portraits : documentation and scientific analyses of mummy portraits belonging to Nationalmuseum in Stockholm, Acta Universitatis Gothoburgensis, Göteborg, ( Göteborg studies in conservation, 7), 2000, p. 44
- Russo, Simona, I gioielli nei papiri di età greco-romana, Firenze, Istituto papirologico G. Vitelli, 1999, p. 12 n. 32
- Seemann, Helmut ; Parlasca, Klaus (dir.), Augenblicke: Mumienporträts und ägyptische Grabkunst aus römischer Zeit, cat. exp. (eine Ausstellung der Schirn Kunsthalle Frankfurt, 30. Januar bis 11. April 1999), Frankfurt am Main, Schirn Kunsthalle, 1999, p. 18, ill. p. 18
- Parlasca, Klaus, « Le regard des morts : Momies à portraits du Fayoum », Les Dossiers d'archéologie, 238, Peintures antiques pour l'éternité, 1998, p. 4-11, ill. p. 11
- Aubert, Marie-France ; Colinart, Sylvie ; Cortopassi, Roberta, « Peinture à l'encaustique : un portrait du Fayoum », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 7, 1998, p. 45-48, p. 45-48, fig. 1-4, 7 p. 45-46, 48
- Colinart, Sylvie, « Faces cachées de quelques portraits du Fayoum », Les Dossiers d'archéologie, 238, Peintures antiques pour l'éternité, 1998, p. 18-23, p. 20, 22, ill. p. 22
- Aubert, Marie-France ; Cortopassi, Roberta ; Calament, Florence ; Bénazeth, Dominique ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Les Antiquités égyptiennes II. Guide du visiteur. Egypte romaine, art funéraire, Antiquités coptes, 2, Égypte romaine, art funéraire. Antiquités coptes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 16, 49, ill. p. 49
- Duthuit, Claude ; Kostenevich, Albert ; Labrusse, Rémi ; Leymarie, Jean (dir.), Matisse : la révélation m'est venue de l'Orient, cat. exp. (Roma, Musei Capitolini, 1997/1998), Firenze, Artificio, 1997, p. 347, ill. p. 347, n° 212
- Borg, Barbara, Mumienporträts : Chronologie und kultureller Kontext, Mainz, Philipp von Zabern, 1996, p. 62, 169, 171, 229
- Dioxadis, Euphrosyne, Portraits du Fayoum : visages de l'Égypte ancienne, Paris, Gallimard, 1995, p. 106-107, 209, fig. 76 p. 107, n° 76
- Corteggiani, Jean-Pierre ; Roccati, Alessandro (dir.), Michalowski, Kazimierz, L'art de l'Égypte, Paris, Citadelles & Mazenod, 1994, p. 450, fig. 754 p. 422
- Parlasca, Klaus, « Portraiture, Coptic », dans Atiya, Aziz S. (dir.), The Coptic Encyclopedia, 6, New York / Toronto, Macmillan Publishing Company ; Collier Macmillan Canada, 1991, p. 2001-2003, p. 2001, ill. p. 2001
- L'Egypte de face et de profil : gazette des expositions, cat. exp. (Le Mans, musée Tessé, février-mai 1981 ; Marseille, musée Borély, février-mai 1982), 1981, n° 115
- Parlasca, Klaus, Repertorio d'arte dell'Egitto greco-romano, 3, Série B, Rome, L'Erma di Bretschneider, 1980, p. 33, Tav. 130, 4, n° 539
- André Malraux et le Japon éternel, cat. exp. (Tokyo, musée Idemitsu, 01/11/1978 - 20/12/1978), Tokyo, Musée Idemitsu, 1978, n° 7
- Berger, Jacques-Edouard, L'Œil et l'éternité : portraits romains d'Égypte, Paudex : Fontainemore ; [Paris] : Flammarion, 1977, p. 217, ill. p. 85
- Gonzenbach, Victorine (von), « Der griechisch-römische Scheitelschmuck und die Funde von Thasos », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 93, 1969, p. 885-945, p. 893, 909, 945, n° 38
- Zaloscer, Hilde, Von Mumienbildnis zur Ikone, Wiesbaden, Otto Harrassowitz, 1969, p. 15, fig. 3
- Michalowski, Kazimierz, L'art de l'ancienne Egypte, New York / Londres / Paris, H. N. Abrams / Thames &​ Hudson, 1968, p. 458, fig. 702 p. 430
- Parlasca, Klaus, Mumienporträts und verwandte Denkmäler, Wiesbaden, F. Steiner, 1966, p. 242 n. 227
- Zaloscer, Hilde, « Die Mumienbildnisse aus dem Fayum », Alte und Moderne Kunst, 79, 1964, p. 16-20, p. 17, 30, 65, fig. 4 p. 19
- Du Bourguet, Pierre (dir.), L'art copte. [Adaptation du catalogue de l'exposition tenue à Essen, avril-septembre 1963, sous le titre : "Koptische Kunst, Christentum am Nil"], cat. exp. (Paris, Petit Palais, 17 juin-15 septembre 1964), Paris, Ministère d'Etat Affaires Culturelles / Réunion des musées nationaux, 1964, p. 69, fig. 27 p. 70, n° 27
- Egger, Gehrart (dir.), Frühchristliche und Koptische Kunst., cat. exp. (Wien, Akademie der bildenden Künste, 11. März bis 3. Mai 1964), Wien, Bundesministerium für Unterricht, 1964, p. 225, Farbtaf. I, n° 706
- Wessel, Klaus (dir.), Koptische Kunst : Christentum am Nil, cat. exp. (Zürich, Kunsthaus Zürich, Mitte November 1963 - Mitte Januar 1964), Zürich, Kunsthaus Zürich, 1963, p. 17, Farbtaf. I, n° 36
- Wessel, Klaus (dir.), Koptische Kunst: Christentum am Nil, l : 3. Mai bis 15. August 1963 in Villa Hügel, Essen, cat. exp. (Essen, villa Hügel, 03/05/1963 - 15/08/1963), Essen, Villa Hügel, 1963, p. 221, Farbtaf. I, n° 45
- Gauthier, Maximilien, Palais et musée du Louvre, Paris, Larousse, 1962, p. 117, ill. p. 116
- Zaloscer, Hilde, Porträts aus dem Wüstensand : die Mumienbildnisse aus der Oase Fayum, Wien ; München, Anton Schroll, 1961, p. 17, 30, 65, Taf. 48
- Borda, Maurizio, La Pittura romana, Milano, Società editrice Libraria, 1958, p. 366
- Frel, Jiri, « E. Coche de la Ferté. Les portraits romano-égyptiens du Louvre », Archiv orientální : journal of the Czechoslovak Oriental Institute, Prague, 23, 1955, p. 312-313
- Drerup, Heinrich, « E. Coche de la Ferté : les portraits romano-égyptiens du Louvre. », Gnomon : kritische Zeitschrift für die gesamte klassische Altertumswissenschaft, Num. spécial : 25, 1953, p. 201-203, p. 202
- Malraux, André, Le Musée Imaginaire de la sculpture mondiale, tome 1 : La statuaire, Paris, Gallimard, (La Galerie de la Pléiade), 1952, ill. p. 195
- Coche de la Ferté, Etienne, Les portraits romano-égyptiens du Louvre : contribution à l'étude de la peinture dans l'antiquité, Paris, Editions des musées nationaux, 1952, p. 19, 22, 27, fig. 23
- Malraux, André, Psychologie de l'art, II, La création artistique, Paris, A. Skira, 1949, ill. p. 14
- Pijoan I Soteras, Josep, El arte romano hasta la muerte de Diocleciano : Arte etrusco y arte helenístico después de la toma de Corinto, Madrid, Espasa-Calpe, (Summa artis ; 5), 1945, p. 563, fig. 815 p. 563
- Rivière, Georges-Henri, « Peintures égyptiennes d'époque impériale », Cahiers d'Art, 1927-9, p. 310-317, p. 315, fig. p. 315
- Reinach, Salomon, Répertoire de peintures grecques et romaines (RPGR), Paris, Ernest Leroux, 1922, p. 409, fig. 5 p. 409
- Jouffroy, Alain, « Des portraits qui arrêtent le regard », Connaissance des arts, n° 75, mai 1958, p. 98-103, p. 102, ill. p. 103
- Waldemar-George, « Les portraits funéraires égypto-romains », L'Amour de l'art, 7, juillet-août 1932, p. 248-251, p. 249, fig. 45 p. 249

Bibliographie de comparaison

- Colinart, Sylvie, « Technique picturale d'un portrait du Fayoum à l'encaustique », dans Barbet, Alix (dir.), La peinture funéraire antique : IVe siècle av. J.C.-IVe siècle ap. J.C. : actes du VIIe colloque de l'Association internationale pour la peinture murale antique, AIPMA, Saint-Romain-en-Gal-Vienne, 6-10 octobre 1998, Paris, Errance, 2001, p. 253-255, p. 254, ill. p. 18

Expositions

- Le(s) Louvre de Picasso, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 13/10/2021 - 06/02/2022
Dernière mise à jour le 18.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances