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Panneau d'une tenture de cinq pièces réalisées pour le meuble de la chambre à coucher de Louis XVIII aux Tuileries.
1817 / 1819 (1e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : Lyon
OA 10279 3 ; GMTC 124 3
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 558
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10279 3
Autre numéro d'inventaire : GMTC 124 3
Autre numéro d'inventaire : GMTC 124 3
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maison Grand frères
Atelier de tissage
La Hamayde de Saint-Ange, Jacques-Louis de dit aussi , Saint-Ange (1780 - 1860), Dessinateur, D'après
La Hamayde de Saint-Ange, Jacques-Louis de dit aussi , Saint-Ange (1780 - 1860), Dessinateur, D'après
description
Dénomination / Titre
Titre : Panneau d'une tenture de cinq pièces réalisées pour le meuble de la chambre à coucher de Louis XVIII aux Tuileries.
Type d'objet
panneau
Description / Décor
Panneau de tenture de 3 lés de 2,25 m par 3,35 m. Velours ciselé simple corps, soie. Applications de tissu broché, soie, filé or, frisé or (l'application du broché sur le velours est réalisée en chenille soie, en serti). Broderie pour les couronnes royales, appliquées en cannetille or, filé or et cabochons métalliques. Velours bleu dit Raymond.
Au centre du panneau, le velours coupé, plus foncé, dessine sur le fond bouclé plus clair un gros culot de feuilles d'acanthe à enroulements, encadré de cornes d'abondance d'où s'échappent des fleurs de pavot (symbole du sommeil). Sur le pourtour, l'or forme un cadre de grosses guirlandes, de tores de laurier, de fleurs de lys héraldiques, ou de fleurs de lis au naturel, renfermant en haut la couronne et le double L de Louis XVIII.
Ce panneau faisait partie du décor de la chambre du Roi au palais des Tuileries, sous la Restauration. Le meuble de la chambre de Louis XVIII est une des commandes les plus importantes passées à la maison Grand Frères de Lyon. Techniquement, il s'agit d'une prouesse mêlant velours coupé et bouclé, ainsi que l'application d'une nouvelle technique de teinture : le bleu de Prusse remplaçant l'indigo, procédé mis au point par le chimiste Jean-Michel Raymond en 1810, et pour la première fois appliqué à cette échelle.
Après le retour des Bourbons sur le trône, on renoue avec la prééminence symbolique de la chambre sous l'Ancien Régime, que Napoléon Ier avait transférée à la salle du trône. La chambre de Louis XVIII reste celle de Napoléon Ier, au premier étage des Tuileries, côté jardin vers le pavillon de Flore. Le lit de Napoléon, dont on changea simplement les emblèmes, fut d'abord conservé et une tenture fut commandée en 1817 à la maison Grand Frères. Le lit n'est changé qu'en 1825, après la mort de Louis XVIII.
Le dessin des panneaux de la tenture fut confié au dessinateur du Garde-Meuble de la Couronne Jacques-Louis de La Hamayde de Saint-Ange (1780-1860). La tenture était adaptée à l'architecture de la pièce. Elle était composée de quatre panneaux étroits, deux plus grands et quatre portières. Cet ensemble fut livré et mis en place en juillet 1819 par le tapissier Darrac (1778-1862). En plus de la tenture murale, la maison Grand Frères avait fourni la garniture du lit, composée des bonnes grâces, des pentes et de la courtepointe, ainsi que celle des sièges, auxquels s'ajoutaient un paravent et un écran de cheminée.
Au centre du panneau, le velours coupé, plus foncé, dessine sur le fond bouclé plus clair un gros culot de feuilles d'acanthe à enroulements, encadré de cornes d'abondance d'où s'échappent des fleurs de pavot (symbole du sommeil). Sur le pourtour, l'or forme un cadre de grosses guirlandes, de tores de laurier, de fleurs de lys héraldiques, ou de fleurs de lis au naturel, renfermant en haut la couronne et le double L de Louis XVIII.
Ce panneau faisait partie du décor de la chambre du Roi au palais des Tuileries, sous la Restauration. Le meuble de la chambre de Louis XVIII est une des commandes les plus importantes passées à la maison Grand Frères de Lyon. Techniquement, il s'agit d'une prouesse mêlant velours coupé et bouclé, ainsi que l'application d'une nouvelle technique de teinture : le bleu de Prusse remplaçant l'indigo, procédé mis au point par le chimiste Jean-Michel Raymond en 1810, et pour la première fois appliqué à cette échelle.
Après le retour des Bourbons sur le trône, on renoue avec la prééminence symbolique de la chambre sous l'Ancien Régime, que Napoléon Ier avait transférée à la salle du trône. La chambre de Louis XVIII reste celle de Napoléon Ier, au premier étage des Tuileries, côté jardin vers le pavillon de Flore. Le lit de Napoléon, dont on changea simplement les emblèmes, fut d'abord conservé et une tenture fut commandée en 1817 à la maison Grand Frères. Le lit n'est changé qu'en 1825, après la mort de Louis XVIII.
Le dessin des panneaux de la tenture fut confié au dessinateur du Garde-Meuble de la Couronne Jacques-Louis de La Hamayde de Saint-Ange (1780-1860). La tenture était adaptée à l'architecture de la pièce. Elle était composée de quatre panneaux étroits, deux plus grands et quatre portières. Cet ensemble fut livré et mis en place en juillet 1819 par le tapissier Darrac (1778-1862). En plus de la tenture murale, la maison Grand Frères avait fourni la garniture du lit, composée des bonnes grâces, des pentes et de la courtepointe, ainsi que celle des sièges, auxquels s'ajoutaient un paravent et un écran de cheminée.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 220,5 cm (hauteur gauche) ; Hauteur : 222 cm (hauteur droite) ; Largeur : 334,5 cm (largeur supérieure) ; Largeur : 333,5 cm (largeur inférieure) ; Poids : 7 kg (poids estimé)
Matière et technique
Technique : velours (techniques textile->tissu uni)
Technique : broderie (techniques textile)
Technique : techniques textile
Technique : broderie (techniques textile)
Technique : techniques textile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1817 - 1819
Date de création/fabrication : 1817 - 1819
Lieu de création / fabrication / exécution
Lyon (Rhône-Alpes = Rhône Alpes->Rhône)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provient de la chambre de Louis XVIII, puis de Charles X, aux Tuileries
Versement du Mobilier national en1965
Versement du Mobilier national en1965
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date : 1965
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 558 - Chambre du Roi
Index
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1817 / 1819
(1e quart du XIXe siècle)
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Dernière mise à jour le 18.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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