Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Restauration des quatre Académies, 1816
1800 / 1900 (XIXe siècle)
Lieu de création : France
OAP 2792
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OAP 2792
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Andrieu, Bertrand
(Bordeaux, 04/11/1761 - Paris, 10/12/1822), Médailleur
Marcassus, Jean-Pierre-Casimir, dit baron de Puymaurin (Toulouse, 05/12/1757 - Toulouse, 14/12/1841), (sous la direction de)
- Dénomination / Titre
- Titre : Restauration des quatre Académies, 1816
- Type d'objet
- monnaie, médaille, plaquette, jeton
- Description / Décor
- A/ Portrait de Louis XVIII à droite / légende : LVDOVICVS. XVIII. FRANC. ET. NAV. REX.
Signé : ANDRIEU F. / DE PUYMAURIN DI.
R/ Quatre couronnes d’olivier enlacées, représentant les quatre sections de l’académie de Paris. Dans la première on lit : GALLICA (Académie française). Dans la deuxième : ARTIVM (Académie des Arts). Dans la troisième : SCIENTIARVM (Académie des Sciences). Dans la quatrième : INSCRIPTIONVM / HVMANIORVMQVE / LITTERARVM (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres) / légende : ACADEMIARVM. STATVTA. TITVLIQVE / SINGVLATIM. RENOVATI. MDCCCXVI (Statuts et titres des académies / Restauration de chacune d’elle, 1816)
2 exemplaires identiques (OAP 2791 et OAP 2792) - Inscriptions
- Inscription :
A/ LVDOVICVS. XVIII. FRANC. ET. NAV. REX.
R/ ACADEMIARVM. STATVTA. TITVLIQVE / SINGVLATIM. RENOVATI. MDCCCXVI
Signature :
ANDRIEU F. / DE PUYMAURIN DI. (avers) - Dimensions
- Diamètre : 50,6 mm
- Matière et technique
- Matériau : bronze
- Date de création / fabrication
- 1800 - 1900
- Lieu de création / fabrication / exécution
- France (Europe)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Lieux
- France
-
Gorjeu ; Chabouillet, Anatole, Catalogue des poinçons, coins et médailles du musée monétaire de la commission des monnaies et médailles, Paris, A. Pihan de la Forest, 1833, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=9ZxMAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false , p. 402, n° 34