Télécharger
Suivant
Précédent
Tableau de Douault-Wieland
1825 / 1827 (1ère moitié du XIXe siècle)
Lieu de création : Paris
RFML.OA.2020.22.1
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 560
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RFML.OA.2020.22.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Douault-Wieland, Jean-Baptiste-Pierre-Laurent
(Langeais, 1785 - Paris, 1834)
description
Dénomination / Titre
Titre : Tableau de Douault-Wieland
Type d'objet
vitrail
Description / Décor
Tableau à la gloire des Bourbons, réalisé avec 1108 pièces de cristal.
Les médaillons circulaires incolores représentent, autour des armes de France et de Navarre, les effigies des rois Bourbons de Henri IV à Charles X : de haut en bas, et de gauche à droite, Henri IV, Louis XIII et Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, Louis XVII et Louis XVIII, en bas Charles X. Dans les écoinçons, autour de la rosace, sont représentés sur fond d’hyacinthes les princes de la famille royale : duc et duchesse de Berry, duc d’Angoulême et Mademoiselle, et tout en bas, encadré de rayons, le duc de Bordeaux. Assez curieusement manque à ce panorama familial la duchesse d’Angoulême. Au centre des bordures latérales et supérieures, un médaillon arbore le chiffre HLC (Henri, Louis, Charles). Tous les portraits sont moulés sur des médailles, plusieurs d’après Benjamin Duvivier, Louis XVIII d’après Gayrard, le duc d’Angoulême d’après Barre, Charles X et le duc de Berry d’après Caqué, la duchesse de Berry et ses enfants d’après Eugène Dubois.
Les cristaux de couleurs imitent des pierres précieuses ou semi-précieuses : rubis, saphirs, émeraudes, améthyste, topazes, hyacinthes et péridots. Ils sont ornés de divers motifs, fleurs de lys entourées de couronnes de feuilles de chêne et de laurier, cornes d’abondance, feuillages, rosaces… Ils sont en relief sur le revers du tableau.
Le tableau est monté sur un spectaculaire pied en forme de chapiteau renversé, en marqueterie d’érable et d’amarante, à ornementation antiquisante, selon le goût qui dominait en ébénisterie à cette exposition de 1827, mais l’auteur en est inconnu.
Les médaillons circulaires incolores représentent, autour des armes de France et de Navarre, les effigies des rois Bourbons de Henri IV à Charles X : de haut en bas, et de gauche à droite, Henri IV, Louis XIII et Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, Louis XVII et Louis XVIII, en bas Charles X. Dans les écoinçons, autour de la rosace, sont représentés sur fond d’hyacinthes les princes de la famille royale : duc et duchesse de Berry, duc d’Angoulême et Mademoiselle, et tout en bas, encadré de rayons, le duc de Bordeaux. Assez curieusement manque à ce panorama familial la duchesse d’Angoulême. Au centre des bordures latérales et supérieures, un médaillon arbore le chiffre HLC (Henri, Louis, Charles). Tous les portraits sont moulés sur des médailles, plusieurs d’après Benjamin Duvivier, Louis XVIII d’après Gayrard, le duc d’Angoulême d’après Barre, Charles X et le duc de Berry d’après Caqué, la duchesse de Berry et ses enfants d’après Eugène Dubois.
Les cristaux de couleurs imitent des pierres précieuses ou semi-précieuses : rubis, saphirs, émeraudes, améthyste, topazes, hyacinthes et péridots. Ils sont ornés de divers motifs, fleurs de lys entourées de couronnes de feuilles de chêne et de laurier, cornes d’abondance, feuillages, rosaces… Ils sont en relief sur le revers du tableau.
Le tableau est monté sur un spectaculaire pied en forme de chapiteau renversé, en marqueterie d’érable et d’amarante, à ornementation antiquisante, selon le goût qui dominait en ébénisterie à cette exposition de 1827, mais l’auteur en est inconnu.
Inscriptions
Poinçon :
J.D.
Signature :
Douault-Wieland / 1827
J.D.
Signature :
Douault-Wieland / 1827
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 208,5 cm ; Largeur : 134,5 cm
Matière et technique
Matériau : strass
Matériau : vermeil = argent doré
Matériau : érable
Matériau : amarante
Matériau : vermeil = argent doré
Matériau : érable
Matériau : amarante
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Charles X (1824-1830) (Occident->époque contemporaine->Restauration (1814-1830)->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1825 - 1827
Date de création/fabrication : 1825 - 1827
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date de commission des acquisitions : 07/10/2020
date : 20/10/2020 (délégation conseil artistique des musées nationaux)
date de décision : 26/10/2020
date de l'inscription sur l'inventaire : 26/10/2020
date d'arrivée au Musée : 18/12/2020
date d'affectation : 18/12/2020
date : 20/10/2020 (délégation conseil artistique des musées nationaux)
date de décision : 26/10/2020
date de l'inscription sur l'inventaire : 26/10/2020
date d'arrivée au Musée : 18/12/2020
date d'affectation : 18/12/2020
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 560 - Claude Ott, Accès réservé
Index
Bibliographie
- Alcouffe, Daniel ; Dion-Tenenbaum, Anne ; Ennès, Pierre (dir.), Un âge d'or des arts décoratifs, 1814-1848, cat. exp. (Paris, galeries nationales du Grand Palais, 10 octobre-30 décembre 1991), 1991, p. 216-217, ill. 217, n° 98
Dernière mise à jour le 15.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances