Télécharger
Suivant
Précédent
Plat : Parabole du Fils prodigue
1567
Lieu de création : Urbino (?)
RFML.OA.2021.3.1
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RFML.OA.2021.3.1
description
Dénomination / Titre
Titre : Plat : Parabole du Fils prodigue
Type d'objet
art de la table ; plat
Description / Décor
Décor a compendiario bleu, jaune, vert et manganèse sur fond blanc. Scène dans le fond du plat d'après une eau-forte du peintre graveur flamand Hans Bol publiée par Bartholomeus de Momper.
Sur l'aile, décor de grotesques : au centre de chaque côté, sous un baldaquin, un putto assis sur une sphère armillaire domine deux figures nues adossées; dans la partie inférieure, des motifs de candélabres se terminent par deux dauphins affrontés autour d'un mascaron; dans la partie supérieure, trois putti, successivement debout, assis et volant, alternent avec un vase et une torche, les deux derniers encadrant la date "1567" inscrite dans un cartel central.
Sur l'aile, décor de grotesques : au centre de chaque côté, sous un baldaquin, un putto assis sur une sphère armillaire domine deux figures nues adossées; dans la partie inférieure, des motifs de candélabres se terminent par deux dauphins affrontés autour d'un mascaron; dans la partie supérieure, trois putti, successivement debout, assis et volant, alternent avec un vase et une torche, les deux derniers encadrant la date "1567" inscrite dans un cartel central.
Inscriptions
Inscription :
1567 (date inscrite dans un cartel sur l'aile)
1567 (date inscrite dans un cartel sur l'aile)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 46,5 cm ; Hauteur : 3 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : faïence stannifère
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1567 (daté sur l'oeuvre)
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino) (?)
Données historiques
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 13/01/2021
date de commission des acquisitions : 13/01/2021
date de décision : 13/01/2021
date de l'inscription sur l'inventaire : 13/01/2021
Commission acquisition : 13/01/2021
date de commission des acquisitions : 13/01/2021
date de décision : 13/01/2021
date de l'inscription sur l'inventaire : 13/01/2021
Commission acquisition : 13/01/2021
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 4
Index
Bibliographie
- Barbe, Françoise, « Acquisitions », La Revue des Musées de France - Revue du Louvre, 2, 2022, p. 16-17, ill. 16, n° 139
- Barbe, Françoise, « Deux témoins de la diffusion des sujets et des formes », Grande Galerie : le journal du Louvre, n° 55, été 2021, p. 22, p. 22, ill.
- Ravanelli Guidotti, Carmen, Faenza-faïence : "Bianchi" di Faenza, [Belriguardo], Faenza, Berliguardo, 1996, p. 352-355, ill. 6 a et b
Dernière mise à jour le 10.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances