La Gloire de tous les saints. Fragment, image 1/2
La Gloire de tous les saints. Fragment, image 2/2
La Gloire de tous les saints. Fragment, image 1/2
La Gloire de tous les saints. Fragment, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Gloire de tous les saints. Fragment

1613
INV 20975B
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 20975B
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Guerchin (Barbieri, Giovanni Francesco, dit Il Guercino) (Cento (Ferrare), 1591 - Bologne, 1666)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Gloire de tous les saints. Fragment
Description / Décor
Au milieu d'une assemblée de saints, un vieillard barbu a les yeux tournés vers le haut. Derrière lui, saint François regarde en direction du spectateur.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,495 m ; Largeur : 0,66 m
Matière et technique
toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (1613)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Fragment d'un tableau de Giovanni Francesco Barbieri, dit Le Guerchin, "La Gloire de tous les saints" (Toile. H. 3,54 ; L. 2,05), peint en 1613 pour l'église du Santo Spirito à Cento ; Cento, église du Santo Spirito ; prélevé par les commissaires de la République française et emporté en France, 1796 ; Paris, musée central des Arts, 1797 ; exposé au musée central des Arts, février 1798 (n° 79) ; envoyé à la cathédrale Notre-Dame de Paris, 1802 ; disparu de la cathédrale Notre-Dame de Paris, probablement après 1844 ; Auvergne, collection particulière ; Paris, vente Tajan, 16 juin 2015, n° 11 (retiré de la vente) ; restitué au musée du Louvre, 14 décembre 2021.
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Mobilier National et manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, Galerie des Gobelins

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Schwed, Nicolas, « Une plaque de fondation pour l'église du Santo Spirito à Cento », dans Mélanges autour du dessin en l'honneur d'Emmanuelle Brugerolles, Cinisello Balsamo, Silvana Editoriale, 2022, pp. 87-90, p. 88-90, fig. 6 couleurs
- Loire, Stéphane, « Paris, Musée du Louvre. Le Guerchin, "La Gloire de tous les saints". Le retour au Louvre de deux fragments d'un tableau disparu », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, n° 3, 2022, pp. 4-6, p. 4-6, fig. 2 couleurs
- Loire, Stéphane, « Nicholas Turner, "The Paintings of Guercino. A Revised and Expanded Catalogue raisonné", Rome, Ugo Bozzi Editore, 2017 (compte rendu) », ArtItalies. La Revue de l'AHAI, 27, 2021, p. 127-131, p. 130, n° 5 (B)
- Stone, David M., « Up for attributions: Guercino's 'trial versions' and a new catalogue raisonné », The Burlington Magazine, 161, 2019, p. 207-213, p. 207, 208, fig. 3 couleurs
- Turner, Nicholas, The Paintings of Guercino. A Revised and Expanded Catalogue raisonné, Rome, Ugo Bozzi Editore, 2017, p. 48, 92, 94, 107, 155-157, 185, 245, 258, 260-261, 631, 780, fig. 129 couleurs (p. 157), repr. n&b 5 (B) (p. 261), n° 5 (B)
- Blumer, Marie-Louise, « Catalogue des peintures transportées d'Italie en France de 1796 à 1814 », Bulletin de la Société de l'art français, 1936, p. 244-348, p. 258, n° 58
- Vidier, Alexandre, « Une exposition d'art religieux à Notre-Dame de Paris en 1802 », Bulletin de la Société de l'Histoire de Paris et de l'Ile de France, 50, 1923, p. 83-97, p. 89, 96-97, n° [14]
- Notice des principaux tableaux recueillis dans la Lombardie par les Commissaires du Gouvernement Français, dont l'exposition provisoire aura lieu dans le grand salon du Muséum, les Octidi, Nonidi et Décadi de chaque Décade, à compter du 18 Pluviôse jusqu'au 30 Prairial, an VI, Paris, 1798, p. 56-57, n° 67
- Lebrun, Jean-Baptiste-Pierre, Examen historique et critique des tableaux exposés provisoirement, venant des premier & second envois de Milan, Cremone, Parme, Plaisance, Modène, Cento & Bologne, auquel on a joint le détail de tous les Monuments des Arts qui sont arrivés d'Italie, Paris, Desenne, 1797 [An VI], p. 74, n° 67
Dernière mise à jour le 17.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances