Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Pendant de chapelet : Vierge à l'Enfant ; le Christ de douleur

1500 / 1700 (1er tiers du XVIe siècle; XVIIe siècle)
Lieu de création : Pays-Bas du nord = Pays Bas du nord = nord des Pays Bas ; France
ECL 20504
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 509
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : ECL 20504
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Pendant de chapelet : Vierge à l'Enfant ; le Christ de douleur
Type d'objet
grain de chapelet
Description / Décor
Petit diptyque circulaire, sculpté en haut-relief : à gauche, la Vierge assise et tenant l'Enfant sur ses genoux, est couronnée par deux anges ; à droite, le Christ nu est assis devant une croix en Tau, sur un banc en arrière duquel siègent en des tribunes les juges du Sanhédrin. Ces deux sculptures sont enfermées dans une boîte qui s'ouvre à charnière ; cuivre ciselé, doré, émaillé, présentant d'un côté les trois lettres IHS dans une couronne d'épines, avec les clous de la Passion, de l'autre côté, les lettres MA dans une couronne faite d'une branche fleurie et d'une palme. Ce boîtier est moderne.
Inscriptions
Inscription :
MA au recto, IHS au verso

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 30 mm
Matière et technique
Matériau : buis
Technique : émail translucide sur paillon d'or (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux->émail translucide->émail translucide sur paillon)
Technique : sculpté (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1500 - 1530 (sculpture buis) et 1600 - 1700 (monture, émail)
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe) (émail) ; Pays-Bas du nord = Pays Bas du nord = nord des Pays Bas (Europe) (buis)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Baronne Salomon de Rothschild (1843-1922) ; legs au musée de Cluny en 1922 ; musée national de la Renaissance, Ecouen ; dépôt au musée du Louvre le 18 janvier 2022
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
dépôt
Date d’acquisition
date du legs : 1922
date d'arrivée au Musée : 2022
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen, Ecouen

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 509 - Larcade, Vitrine 2

- Haraucourt, Edmond ; Montremy, François de, Musée des Thermes et de l'Hôtel de Cluny. Catalogue général, t. 1, La pierre, le marbre et l'albâtre, Paris, 1922, p. 216, n° 1000
- Malgouyres, Philippe, « "Petites merveilles" et grands vertiges : sculpture miniature de la Renaissance aux Pays-Bas », L'Estampille. L'Objet d'art, septembre 2017, p. 52-59, p. 56, fig. p. 56
Dernière mise à jour le 14.05.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances