Assiette : Vénus et Amour (d'une paire avec RFML.OA.2022.2.6.2), image 1/5
Assiette : Vénus et Amour (d'une paire avec RFML.OA.2022.2.6.2), image 2/5
Assiette : Vénus et Amour (d'une paire avec RFML.OA.2022.2.6.2), image 3/5
Assiette : Vénus et Amour (d'une paire avec RFML.OA.2022.2.6.2), image 4/5
Assiette : Vénus et Amour (d'une paire avec RFML.OA.2022.2.6.2), image 5/5
Assiette : Vénus et Amour (d'une paire avec RFML.OA.2022.2.6.2), image 1/5
Assiette : Vénus et Amour (d'une paire avec RFML.OA.2022.2.6.2), image 2/5
Assiette : Vénus et Amour (d'une paire avec RFML.OA.2022.2.6.2), image 3/5
Assiette : Vénus et Amour (d'une paire avec RFML.OA.2022.2.6.2), image 4/5
Assiette : Vénus et Amour (d'une paire avec RFML.OA.2022.2.6.2), image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Assiette : Vénus et Amour (d'une paire avec RFML.OA.2022.2.6.2)

1600 / 1630 (1er tiers du XVIIe siècle)
Limosin, Jean, Atelier de ?
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
RFML.OA.2022.2.6.1
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RFML.OA.2022.2.6.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Limosin, Jean (vers 1580 - 1646), Emailleur, Atelier de ?, attribution d'après style

description

Dénomination / Titre
Titre : Assiette : Vénus et Amour (d'une paire avec RFML.OA.2022.2.6.2)
Type d'objet
émail ; assiette
Description / Décor
Le fond est orné d'une scène mythologique dans un paysage : Vénus assise avec, à côté d'elle, Amour portant son arc. L’aile est décorée, sur un fond noir, de motifs de rinceaux et de petites fleurs à quatre pétales, séparés dans l’axe vertical et horizontal par quatre petites têtes féminines ; les deux têtes latérales portent un voile qui les recouvre totalement, tandis que les deux autres visages ont un drapé sur le cou. Le revers est entièrement émaillé bleu et décoré de rinceaux dorés ; au centre, une rosace dorée est entourée d’une zone circulaire, délimitée par deux lignes, dans laquelle alternent quatre motifs d’oves dorés et argentés ; les quatre écoinçons présentent un motif qui rappelle l’élément héraldique du mont à trois coupeaux ; l’ensemble est partiellement hachuré d’or.
Inscriptions
Marque de l'atelier :
I.L en lettres dorées (sur la face)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 15,3 cm ; Hauteur : 1 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : émail peint sur cuivre, rehauts d'or
Matériau : cuivre
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : or

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1600 - 1630
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Gourvil, Christiane, Collectionneur ; Légataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 20/04/2016 (du testament)
Commission acquisition : 09/02/2022
date de décision : 09/02/2022
date d'affectation : 09/02/2022
date de l'inscription sur l'inventaire : 09/02/2022
date de commission des acquisitions : 09/02/2022
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 2

Bibliographie

- Barbe, Françoise, « Un remarquable legs d'émaux peints de Limoges », La Revue des Musées de France - Revue du Louvre, 3, 2023, p. 12-14, p. 13-14, ill. 4
- Barbe, Françoise, « Un important legs de madame Gourvil », Grande Galerie : le journal du Louvre, 59, 2022, p. 30, ill. 30
Dernière mise à jour le 26.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances