Télécharger
Suivant
Précédent
Assiette à dessert du service particulier de Napoléon Ier aux Tuileries et à Sainte-Hélène, représentant une vue du salon de la Victoire du Musée Napoléon
1808
Lieu de création : Sèvres
RFML.OA.2022.33.1
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 554
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RFML.OA.2022.33.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Manufacture de Sèvres
Rumeau, Jean-Claude (Paris (Saint-Nicolas des Champs), 06/01/1777 - Paris (Belleville), 02/12/1839), Peintre
Rumeau, Jean-Claude (Paris (Saint-Nicolas des Champs), 06/01/1777 - Paris (Belleville), 02/12/1839), Peintre
description
Dénomination / Titre
Titre : Assiette à dessert du service particulier de Napoléon Ier aux Tuileries et à Sainte-Hélène, représentant une vue du salon de la Victoire du Musée Napoléon
Type d'objet
assiette
Description / Décor
La rotonde d’Apollon est utilisée par Denon comme lieu d’exposition pour les œuvres d’art conquises en Allemagne, et est baptisée à cette occasion « salle de la Victoire ». L’exposition est inaugurée le 14 octobre 1807, pour le premier anniversaire de la bataille d’Iéna. Sur fond d’une tenture drapée à l’antique, laissant apercevoir la perspective de la galerie d’Apollon, se détachent à droite, au milieu de statues antiques, un trophée d’armes et deux armures ; celle de François 1er provenait du château d'Ambras près d’Innsbruck, et les autres de l'armurerie de Vienne. A droite trône le buste monumental de Napoléon par Bartolini (Louvre), surmonté par un tableau de Rubens saisi à Cassel et sélectionné par Denon avec son habituelle courtisanerie, Mars couronné par la Victoire ou Le Triomphe du vainqueur. Au centre, Vivant Denon montre à Joséphine et à un petit groupe de visiteurs la joueuse d’osselets de Berlin.
Le marli est orné d’une frise de glaives antiques reliés par des branches de laurier, dessinée par l’architecte Théodore Brongniart pour les assiettes à dessert du service particulier de l'empereur, sur fond vert de chrome, couleur nouvellement introduite à la manufacture.
Le marli est orné d’une frise de glaives antiques reliés par des branches de laurier, dessinée par l’architecte Théodore Brongniart pour les assiettes à dessert du service particulier de l'empereur, sur fond vert de chrome, couleur nouvellement introduite à la manufacture.
Inscriptions
Inscription :
n° 66 (au revers)
n° 66 (au revers)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 23,5 cm
Matière et technique
Matériau : porcelaine dure
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1808
Lieu de création / fabrication / exécution
Sèvres (Ile-de-France = Ile de France->Hauts-de-Seine = Hauts de Seine)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Napoléon Ier, Commanditaire
Mode d’acquisition
achat par préemption en vente publique
Date d’acquisition
date : 27/10/2022 (délégation commission acquisitions)
Commission acquisition : 27/10/2022
Conseil artistique : 30/10/2022
date : 31/10/2022 (délégation conseil artistique)
date de décision : 16/11/2022
date de l'inscription sur l'inventaire : 16/11/2022
date d'affectation : 05/12/2022
Commission acquisition : 27/10/2022
Conseil artistique : 30/10/2022
date : 31/10/2022 (délégation conseil artistique)
date de décision : 16/11/2022
date de l'inscription sur l'inventaire : 16/11/2022
date d'affectation : 05/12/2022
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 554 - Alexandre Brongniart, Vitrine 2
Index
Bibliographie
- Samoyault, Jean-Pierre, « Les assiettes de dessert du service particulier de l’empereur en porcelaine de Sèvres », Souvenir napoléonien, 369, 02/1990, pp. 2-11,
Dernière mise à jour le 22.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances