Télécharger
Suivant
Précédent

Portement de croix

1512
DL 2023 1
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 821
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : DL 2023 1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Guérard, Grégoire (Frédéric Elsig)
France École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Gallego, Fernando (1440 - 1507)

description

Dénomination / Titre
Titre : Portement de croix
Description / Décor
Fragment d’un Portement de Croix (avers) et d’une Mise au tombeau (revers en grisaille) dont les différents éléments sont partagés entre le musée national de la Renaissance (Ecouen) et le musée Rolin (Autun). En raison de son format particulièrement horizontal, ce fragment pourrait constituer soit un panneau autonome, soit le volet unique d’un retable dont le buffet aurait représenté une autre scène de la Passion, peinte ou sculptée (Elsig, 2017).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,465 m ; Largeur : 0,835 m
Matière et technique
bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
(1512)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Elément d’un retable double-face du Portement de Croix (avers) et de la Déploration du Christ (revers en grisaille) peint en 1512 et scié dans sa longueur et son épaisseur au début du XXe siècle (F. Elsig, 2017). De ce retable sans doute destiné à une église troyenne sont issus trois panneaux aujourd’hui dispersés dans des collections françaises et étrangères : le second fragment du « Portement de Croix » portant la date de 1512 et conservé au musée des Beaux-Arts d’Alger (I-G 2772), la « Mise au tombeau » du musée Rolin à Autun (2014.4.12) issu de la collection Hus-Lafleur, ainsi que la « Déploration du Christ » de la collection Georges Alran, présenté au musée national de la Renaissance à Écouen (inv. Ec. 295) ; Mazamet, collection Georges Alran (?) ; vente Monaco, Sotheby’s, 2 décembre 1994, n°1 (attribution école allemande du XVIe siècle) ; resté invendu ; don de Gérard Alran au musée Goya de Castres en 2000 (attribué à Fernando Gallego) ; entré au musée Goya de Castres en 2001 ; restauré en 2004 (atelier du CRPA de Gaillac) ; déposé au musée du Louvre en 2023.
Mode d’acquisition
dépôt provisoire
Propriétaire
Musée Goya, Castres

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 821 - Les foyers artistiques provinciaux, 1500-1550

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Elsig, Frédéric, Grégoire Guérard, Milan, Silvana editoriale, 2017, p. 15-19, 122, 123, ill. n&b, p. 16
- François Ier et l'art des Pays-Bas, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 18 octobre 2017-15 janvier 2018), Paris, Somogy / Louvre éditions, 2017, p. 356, 358-359, non repr.
- Elsig, Frédéric, « La carrière troyenne de Grégoire Guérard », dans Elsig, Frédéric (dir.), Peindre à Troyes au XVIe siècle, Milan, Silvana Editoriale, 2015, p. 115-117, ill. n&b, p. 117
- Scailliérez, Cécile, « Le Christ portant sa croix acquis par le Louvre : complément à la carrière troyenne de Grégoire Guérard », dans Elsig, Frédéric (dir.), Peindre à Troyes au XVIe siècle, Milan, Silvana Editoriale, 2015, p. 127-129, p. 127, non repr.
- Elsig, Frédéric, « Grégoire Guérard et la peinture à Troyes », dans Elsig, Frédéric (dir.), Peindre en France à la Renaissance. I, Les courants stylistiques au temps de Louis XII et de François Ier, Milan, Silvana Editoriale, 2011, p. 129-135, p. 131, non repr.
- Elsig, Frédéric, « Hybrid Renaissance in Burgundy », dans Anderson, Jaynie (dir.), Crossing cultures : conflict, migration and convergence : the proceedings of the 32. International Congress in the History of Art, (Comité International d'Histoire de l'Art, CIHA) The University of Melbourne, 13/18 January 2008, Carlton, Miegunyah Press, 2009, p. 182-185, p. 183, non repr.
- Béon, Anne-Charlotte ; Bergbauer, Bertrand ; Bimbenet-Privat, Michèle (dir.), Musée national de la Renaissance, Château d'Écouen, Paris, Réunion des musées nationaux, 2009, p. 54, non repr.
- Brou, chef-d’œuvre d’une fille d’empereur, cat. exp. (Bourg-en-Bresse (France), Musée de Brou, 1er juillet - 15 octobre 2006), Paris, Monum Éditions du patrimoine, 2006, p. 12-18, ill. coul. p. 15
- Elsig, Frédéric, « Un peintre de la Renaissance en Bourgogne : le Maître du triptyque d'Autun (Grégoire Guérard?) », Revue de l'Art, 147, 2005, 79-90, p. 80-82, 89 note 18, ill. coul. p. 80
Dernière mise à jour le 04.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances