Portrait de Louis Philippe Albert d’Orléans, comte de Paris (1838-1894), image 1/2
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Portrait de Louis Philippe Albert d’Orléans, comte de Paris (1838-1894)

1842
DL 2024 1 ; TR 80
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 702
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : DL 2024 1
Autre numéro d'inventaire : TR 80
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Winterhalter, Franz Xaver (Menzenschwand, 1805 - Francfort-sur-le-Main, 1873)
Allemagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Louis Philippe Albert d’Orléans, comte de Paris (1838-1894)
Description / Décor
Le comte de Paris, fils de Ferdinand Philippe d'Orléans, duc d'Orléans et prince royal, et d'Hélène de Mecklembourg-Schwerin, duchesse d'Orléans, est né à Paris le 24 août 1838. Il était le premier petit-fils du roi des Français Louis-Philippe Ier, et donc deuxième dans l'ordre de succession au trône. Le présent portrait a été commandé à l'occasion du baptême du comte de Paris, le 2 mai 1841, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. On distingue à l'arrière-plan les tours de la cathédrale ; l'enfant est revêtu du costume en satin de soie et dentelle qui avait été confectionné pour la cérémonie du baptême. Ce costume de baptême, conservé par les descendants du comte de Paris jusqu'en 2000, est entré dans les collections du musée Louis-Philippe du château d'Eu (Seine-Maritime). L'enfant tient de la main gauche un grand chapeau orné de plumes d'autruche blanches (non conservé). De la main droite, il prend appui sur une chaise en bois doré de style Louis XIV, garnie de velours rouge cramoisi et de franges de fils d'or. La haute taille de ce siège, qui contraste avec celle de l'enfant, évoque les fonctions royales auxquelles sera appelé le jeune garçon, en vertu de ses droits dynastiques. Il n'a cependant pas eu l'occasion de monter sur le trône. A la mort de son père, le 13 juillet 1842, le comte de Paris devient prince royal et premier dans l'ordre de succession. Six ans plus tard, la révolution de février 1848 contraint son grand-père Louis-Philippe Ier à renoncer au trône : le 24 février, le roi abdique en faveur de son petit-fils, le comte de Paris (alors âgé de neuf ans) en confiant la régence à sa bru, la duchesse d'Orléans. Mais la Chambre des députés nomme le même jour un gouvernement provisoire qui proclame la république. Le roi et l'ensemble de sa famille partent en exil en Angleterre. Excepté un retour en France entre 1871 et 1886, le comte de Paris a passé le reste de sa vie en exil au Royaume-Uni et aux Etats-Unis d'Amérique, jusqu'à sa mort en 1894.
Winterhalter avait achevé le tableau en février 1842 (date de son passage devant le jury du Salon) et il appartenait à cette date au duc d'Orléans, le père du modèle ; ce dernier n'en était pourtant ni le commanditaire ni le payeur, de sorte que l'on ignore encore qui précisément a commandé et payé cette effigie. Le tableau a été gardé par la famille d'Orléans jusqu'en 1996. Il est classé Monument historique (au titre Objet) depuis le 2 août 1994.

Côme Fabre (mars 2024)
Inscriptions
Signature :
"Winterhalter 1842" (en bas à droite)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,42 m ; Largeur : 0,965 m ; Hauteur avec accessoire : 1,88 m ; Largeur avec accessoire : 1,4 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (1842)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé à l'artiste en 1841 à l'occasion du baptême du modèle ; collection de Ferdinand Philippe d’Orléans (1810-1842), duc d’Orléans et prince royal, père du modèle ; exposé au Salon de 1842 (ouvert le 15 mars), Paris, Musée royal (Louvre), n° 1877 du livret sous le titre « [Portrait] de S.A.R. Mgr le comte de Paris (appartient à S.A.R. Mgr le duc d’Orléans) » (n° 3256 du registre d’entrée des ouvrages aux dimensions de « 180 x 120 cm » cadre compris) ; par héritage à la mère du modèle, la duchesse d’Orléans, veuve à partir du 13 juillet 1842 ; collection d’Hélène de Mecklembourg-Schwerin, duchesse d’Orléans et princesse royale (1814-1858), Paris, palais des Tuileries, rez-de-chaussée du pavillon de Marsan (localisé dans le « salon blanc » en 1845-1846) ; légué par la duchesse d’Orléans à son second fils, le duc de Chartres, en 1858 ; collection de Robert d’Orléans, duc de Chartres (1840-1910), frère cadet du modèle ; par héritage au fils de ce dernier, le duc de Guise ; collection de Jean d’Orléans, duc de Guise (1874-1940), manoir d’Anjou, Bruxelles ; par héritage au fils de ce dernier, le comte de Paris ; collection Henri d’Orléans, comte de Paris (1908-1999), à Londres de 1940 à 1945, puis à la Quinta do Anjinho, Sintra (Portugal) de 1945 à 1985, puis au château d’Amboise (Indre-et-Loire) à partir de 1985 ; prévu à la vente Sotheby’s, Monaco, 3 juillet 1993, n° 31 (vente annulée) ; classé Monument historique au titre objet par décret du ministre de la Culture et de la Francophonie, le 2 août 1994 ; vente Sotheby’s, Monaco, 14 décembre 1996, n° 31, adjugé 314 900 francs frais compris à Christopher Forbes ; collection de Christopher Forbes, château de Balleroy (Calvados) de 1996 à 2019 puis en dépôt au Petit Palais, musée des beaux-arts de la ville de Paris, de 2019 à 2023 ; donné par Christopher Forbes aux American Friends of the Louvre en 2023 ; mis en dépôt par les American Friends of the Louvre au musée du Louvre en 2024.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Orléans, comte de Paris, Henri d', Propriétaire
M. Forbes, Christopher, dit aussi Kip, Donateur ; Collectionneur
Mode d’acquisition
dépôt provisoire
Date d’acquisition
date de commission des acquisitions : 07/02/2024
date du conseil artistique des musées nationaux : 13/03/2024
Propriétaire
American Friends of the Louvre, New-York

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 702 - Salle Daru, néoclassicisme

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Viguier-Dutheil, Florence ; Deschamps-Tan, Stéphanie ; Fabre, Côme (dir.), Ferdinand-Philippe d'Orléans. Images d'un prince idéal, cat. exp. (Montauban, Musée Ingres-Bourdelle, 18 juin - 24 octobre 2021), Montauban, Paris, Musée Ingres Bourdelle ; Le Passage, 2021, p. 89-90, 125-127, 166, 360-361, ill. coul.
- Paris romantique 1815-1848, cat. exp. (Paris, Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, du 22 mai au 15 septembre 2019), Paris, Paris Musées, 2019, p. 57, ill. coul., cat. 40
- Louis-Philippe à Fontainebleau : le roi et l'histoire, cat. exp. (Fontainebleau, Musée national du château de Fontainebleau, 03 novembre 2018 - 04 février 2019), Paris, RMN, 2018, p. 33-35, ill. coul., cat. 8
- Franz Xaver Winterhalter et les cours d'Europe de 1830 à 1870, cat. exp. (Paris, Musée du Petit Palais, 12 février-7 mai 1988, et Londres, National Portrait Gallery, 30 octobre 1987-10 janvier 1988), Paris/Londres, Musée du Petit Palais/National Portrait Gallery, 1988, p. 228, non repr.
- Catalogue des portraits d'hommes et de femmes célèbres (1830 à 1900), cat. exp. (Paris, Société Nationale des Beaux-Arts dans les Palais du Domaine de Bagatelle, 15 mai - 14 juillet 1908), Paris, Moreau frères éditeurs, 1908, p. 48, ill. n&b, cat. 192
Dernière mise à jour le 29.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances