Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
cratère
                  
                                          vers -500
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Athènes                    Lieu de découverte : Italie centrale                                      
                
              
                                            S 16479
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              - Numéro d’inventaire
- Autre numéro d'inventaire : S 16479
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          peintre d'Eucharidès
                        
                        
 
- Dénomination / Titre
- 
                      Dénomination : cratère (fragment)
 Typologie : cratère en calice
- Description / Décor
- Décor : sur vasque ; dans le champ ; fourreau (épée, suspendu)
 
 Etat de l'oeuvre : Il reste un fragment de la vasque qui appartiendrait à G 163 et complèterait le fourreau suspendu sur la face B
- Dimensions
- Hauteur : 3 cm ; Largeur : 3 cm
- Matière et technique
- 
                      Matériau : argile
 Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) ( baudrier du fourreau suspendu)
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures rouges
 
 Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -500)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
 
- Mode d’acquisition
- achat
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
- 
                      non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- épée - fourreau - dans le champ - sur vasque - suspendu
- Période
- archaïque - figures rouges
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
- 
                        Sforza, Ilaria, « La dea Eos e il transporto di Memnone tra mito ed epica », Gaia, 21, 2018, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/gaia.281
- 
                        Lissarrague, François, « Achille immobile : la lyre et le bouclier », Mètis, 2018, p. 129, n. 17, 132, n. 32
- 
                        Union académique internationale. (dir.), Giudice, Giada, Corpus Vasorum Antiquorum. Italia. Fasc. 78, Caltagirone-Museo della Ceramica. Fasc. 1, Collezione Russo-Perez, Rome, L'Erma, 2012, p. 100, pl. 46
- 
                        Langridge-Noti, Elizabeth, « Sourcing Stories: the Embassy to Achilles on Attic Pottery », dans Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters II. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 28-30/03/2007, Oxford, Oxbow Books, 2009, p. 125 à 133, fig. 1, 2
- 
                        Tsingarida, Athéna, « The Death of Sarpedon : Workshops and Pictorial Experiments », dans Zanker, Paul ; Schmidt, Stefan ; Oakley, John (dir.), Hermeneutik der Bilder. Beiträge zur Ikonographie und Interpretation griechischer Vasenmalerei, Beihefte zum Corpus Vasorum Antiquorum, tome IV, Münich, 2009, p. 137, fig. 4
- 
                        Recke, Matthias, Gewalt und Leid : das Bild des Krieges bei den Athenern im 6. und 5. Jh. v. Chr, 2002, p. 60 à 64, 288, n° 8
- 
                        Moret, Jean-Marc, Les pierres gravées antiques représentant le rapt du Palladion, Mainz am Rhein, Philipp von Zabern, 1997, p. 207, note 75
- 
                        Rendeli, Marco, « Anagoghe », Prospettiva, 83/84, 1996, p. 10-29, p. 27, n. 71
- 
                        Bazant, Jan, « Thanatos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 905, n° 8
- 
                        Bothmer von, Dietrich, « Sarpedon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 697, pl. 521, n° 6
- 
                        Müller, Franck Gerard Joseph Maria, The wall paintings from the oecus of the villa of Publius Fannius Synistor in Boscoreale, Amsterdam, J. C. Gieben, 1994, p. 92, fig. 46
- 
                        Shapiro, Harvey Alan, Personifications in Greek art : the representation of abstract concepts 600-400 B. C, 1993, p. 140, 141, 144, 248, fig. 94, n° 74
- 
                        Mintsi, Efthymia, « Hypnos et Thanatos sur les vases attiques (520-470 av. J.-C.) », Histoire de l’Art, 15, 1991, p. 10, 14, fig. 4
- 
                        Frank, Susanne, Attische Kelchkratere : eine Untersuchung zum Zusammenspiel von Gefässform und Bemalung, Frankfurt am Main, Peter Lang, 1990, p. 140, n° 50
- 
                        Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 199
- 
                        Bothmer von, Dietrich, « Euphronios and Memnon? Observations on a Red-Figured Fragment », Metropolitan Museum Journal, 22, 1987, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/1512832 , p. 9, 10, fig. 5
- 
                        Bothmer von, Dietrich, The Greek vase : papers based on lectures presented to a symposium held at Hudson Valley Community College at Troy, New York in April of 1979, 1981, p. 74, 77, fig. 74
- 
                        Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Achilleus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 110, pl. 105, n° 448
- 
                        Boardman, John, Athenian red figure vases : the Archaic period: a handbook, London, Thames and hudson, 1975, fig. 166
- 
                        Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 347
- 
                        Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 227, n° 12
- 
                        Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 8.1-4, pl. 9, pl. 1-3
- 
                        Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 190, pl. 124
- 
                        Turner, Michael, « Iconology vs. Iconography: the Influene of Dionysos & the Imagery of Sarpedon », Hephaistos, 21-22, 2003-2004, p. 69, 70, fig. 5