Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
cratère
vers -500
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 757 ; G 163
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 757
Numéro catalogue : G 163 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre d'Eucharidès
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : cratère (fragment, 6)
Typologie : cratère en calice - Description / Décor
- Décor : sur vasque (en haut) ; palmette (horizontal, frise) ; sur vasque (face A) ; mort de Sarpédon (restes) ; Thanatos (barbe) ; Hypnos (cheveux, long, agenouillé, portant) ; Sarpédon (cheveux, long, nu, cnémide, mort) ; âme (volant)
sur vasque (entre les anses, face A) ; satyre (2, restes, tenant, kéras, 1, outre, 1, dansant) ; ligne de sol
sur vasque (face B) ; ambassade auprès d'Achille (restes) ; Phoenix (?, barbe, chitôn, himation, tenant, bâton, derrière) ; Ulysse (barbe, pétase, nu, chlamyde, bottine, fourreau, baudrier, assis, sur, tabouret, devant) ; Achille (restes, chitôn, himation, formant, voile, assis, sur, tabouret, pardalide) ; Diomède (barbe, himation, fourreau, baudrier, appuyé sur, bâton) ; dans le champ ; bouclier ; fourreau (suspendu)
sur vasque (entre les anses, face B) ; scène de comos (restes) ; comaste (2, nu, chlamyde, jouant, aulos, 1, tenant, bâton, 1, outre, 1) ; ligne de sol
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le pied, les anses et une partie de la vasque ; les lacunes de la vasque sont complétées en plâtre ; le fragment NY 1989.109.3 (dépôt de New York) est intégré dans le vase et complète Thanatos (barbe et épaules) ; un fragment en réserve Campana appartiendrait peut-être et complèterait l'épée suspendue sur la face B. - Inscriptions
- Inscription :
inscriptions peintes en rehauts rouges dans le champ
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse) - Onomastique
- Hypnos ; Sarpédon ; Odysseus ; .iomedes (Diomède)
- Dimensions
- Hauteur : 40,6 cm ; Poids : 9,3 kg ; Diamètre : 53,4 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, baudrier du fourreau suspendu)
Précision technique : accident de cuisson (coup de feu sur la partie inférieure de la face A) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -500) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'arrivée au Musée : 1989 (dépôt de New York) - Propriétaire
- Musée du Louvre (AGER) / The Metropolitan Museum of Art (= MMA)
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 23 centrale
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- kéras - pardalide - bottine - pétase - nu - chlamyde - himation - chitôn - voile - frise - palmette - ligne de sol - fourreau - baudrier - bouclier - cnémide = jambière - aulos - tabouret - bâton - outre - barbe - cheveux - âme = anima - comaste - Hypnos - Thanatos - Diomède - Achille - Ulysse - Phoenix - Sarpédon - satyre - scène de comos - ambassade auprès d'Achille - mort de Sarpédon - dansant - formant - jouant - portant - tenant - volant - agenouillé - appuyé sur - assis - mort - derrière - devant - sur - dans le champ - en haut - entre les anses - face A - face B - sur vasque - 1 - 2 - horizontal - long - restes - suspendu
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures rouges
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
- Nature du texte
- légende
-
Sforza, Ilaria, « La dea Eos e il transporto di Memnone tra mito ed epica », Gaia, 21, 2018, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/gaia.281
-
Lissarrague, François, « Achille immobile : la lyre et le bouclier », Mètis, 2018, p. 129, n. 17, 132, n. 32
-
Union académique internationale. (dir.), Giudice, Giada, Corpus Vasorum Antiquorum. Italia. Fasc. 78, Caltagirone-Museo della Ceramica. Fasc. 1, Collezione Russo-Perez, Rome, L'Erma, 2012, p. 100, pl. 46
-
Langridge-Noti, Elizabeth, « Sourcing Stories: the Embassy to Achilles on Attic Pottery », dans Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters II. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 28-30/03/2007, Oxford, Oxbow Books, 2009, p. 125 à 133, fig. 1, 2
-
Tsingarida, Athéna, « The Death of Sarpedon : Workshops and Pictorial Experiments », dans Zanker, Paul ; Schmidt, Stefan ; Oakley, John (dir.), Hermeneutik der Bilder. Beiträge zur Ikonographie und Interpretation griechischer Vasenmalerei, Beihefte zum Corpus Vasorum Antiquorum, tome IV, Münich, 2009, p. 137, fig. 4
-
Recke, Matthias, Gewalt und Leid : das Bild des Krieges bei den Athenern im 6. und 5. Jh. v. Chr, 2002, p. 60 à 64, 288, n° 8
-
Moret, Jean-Marc, Les pierres gravées antiques représentant le rapt du Palladion, Mainz am Rhein, Philipp von Zabern, 1997, p. 207, note 75
-
Rendeli, Marco, « Anagoghe », Prospettiva, 83/84, 1996, p. 10-29, p. 27, n. 71
-
Bothmer von, Dietrich, « Sarpedon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 697, pl. 521, n° 6
-
Bazant, Jan, « Thanatos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 905, n° 8
-
Müller, Franck Gerard Joseph Maria, The wall paintings from the oecus of the villa of Publius Fannius Synistor in Boscoreale, Amsterdam, J. C. Gieben, 1994, p. 92, fig. 46
-
Shapiro, Harvey Alan, Personifications in Greek art : the representation of abstract concepts 600-400 B. C, 1993, p. 140, 141, 144, 248, fig. 94, n° 74
-
Mintsi, Efthymia, « Hypnos et Thanatos sur les vases attiques (520-470 av. J.-C.) », Histoire de l’Art, 15, 1991, p. 10, 14, fig. 4
-
Frank, Susanne, Attische Kelchkratere : eine Untersuchung zum Zusammenspiel von Gefässform und Bemalung, Frankfurt am Main, Peter Lang, 1990, p. 140, n° 50
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 199
-
Bothmer von, Dietrich, « Euphronios and Memnon? Observations on a Red-Figured Fragment », Metropolitan Museum Journal, 22, 1987, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/1512832 , p. 9, 10, fig. 5
-
Bothmer von, Dietrich, The Greek vase : papers based on lectures presented to a symposium held at Hudson Valley Community College at Troy, New York in April of 1979, 1981, p. 74, 77, fig. 74
-
Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Achilleus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 110, pl. 105, n° 448
-
Boardman, John, Athenian red figure vases : the Archaic period: a handbook, London, Thames and hudson, 1975, fig. 166
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 347
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 227, n° 12
-
Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 8.1-4, pl. 9, pl. 1-3
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 190, pl. 124
-
Turner, Michael, « Iconology vs. Iconography: the Influene of Dionysos & the Imagery of Sarpedon », Hephaistos, 21-22, 2003-2004, p. 69, 70, fig. 5
-
- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019