cratère, image 1/6
cratère, image 2/6
cratère, image 3/6
cratère, image 4/6
cratère, image 5/6
cratère, image 6/6
cratère, image 1/6
cratère, image 2/6
cratère, image 3/6
cratère, image 4/6
cratère, image 5/6
cratère, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

cratère

vers -500
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 757 ; G 163
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 757
Numéro catalogue : G 163
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cratère (fragment, 6)
Typologie : cratère en calice
Description / Décor
Décor : sur vasque (en haut) ; palmette (horizontal, frise) ; sur vasque (face A) ; mort de Sarpédon (restes) ; Thanatos (barbe) ; Hypnos (cheveux, long, agenouillé, portant) ; Sarpédon (cheveux, long, nu, cnémide, mort) ; âme (volant)
sur vasque (entre les anses, face A) ; satyre (2, restes, tenant, kéras, 1, outre, 1, dansant) ; ligne de sol
sur vasque (face B) ; ambassade auprès d'Achille (restes) ; Phoenix (?, barbe, chitôn, himation, tenant, bâton, derrière) ; Ulysse (barbe, pétase, nu, chlamyde, bottine, fourreau, baudrier, assis, sur, tabouret, devant) ; Achille (restes, chitôn, himation, formant, voile, assis, sur, tabouret, pardalide) ; Diomède (barbe, himation, fourreau, baudrier, appuyé sur, bâton) ; dans le champ ; bouclier ; fourreau (suspendu)
sur vasque (entre les anses, face B) ; scène de comos (restes) ; comaste (2, nu, chlamyde, jouant, aulos, 1, tenant, bâton, 1, outre, 1) ; ligne de sol

Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le pied, les anses et une partie de la vasque ; les lacunes de la vasque sont complétées en plâtre ; un fragment de New York complète Thanatos (barbe et épaules)
Inscriptions
Inscription :
inscriptions peintes en rehauts rouges dans le champ
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Hypnos ; Sarpédon ; Odysseus ; .iomedes (Diomède)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 40,6 cm ; Poids : 9,3 kg ; Diamètre : 53,4 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, baudrier du fourreau suspendu)
Précision technique : accident de cuisson (coup de feu sur la partie inférieure de la face A)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Musée du Louvre (AGER) / The Metropolitan Museum of Art (= MMA)

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Accès réservé

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Langue

Bibliographie

- Sforza, Ilaria, « La dea Eos e il transporto di Memnone tra mito ed epica », Gaia, 21, 2018, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/gaia.281 ,
- Lissarrague, François, « Achille immobile : la lyre et le bouclier », Mètis, 2018, p. 129, n. 17, 132, n. 32
- Union académique internationale. (dir.), Giudice, Giada, Corpus Vasorum Antiquorum. Italia. Fasc. 78, Caltagirone-Museo della Ceramica. Fasc. 1, Collezione Russo-Perez, Roma, l'Erma, 2012, p. 100, pl. 46
- Tsingarida, Athéna, « The Death of Sarpedon : Workshops and Pictorial Experiments », dans Zanker, Paul ; Schmidt, Stefan ; Oakley, John (dir.), Hermeneutik des Bilder. Beiträge zur Ikonographie und Interpretation griechischer Vasenmalerei, Beihefte zum Corpus Vasorum Antiquorum, tome IV, Münich, 2009, p. 137, fig. 4
- Langridge-Noti, Elizabeth, « Sourcing Stories: the Embassy to Achilles on Attic Pottery », dans Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters II. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 28-30/03/2007, Oxford, Oxbow Books, 2009, p. 125 à 133, fig. 1, 2
- Recke, Matthias, Gewalt und Leid : das Bild des Krieges bei den Athenern im 6. und 5. Jh. v. Chr, 2002, p. 60 à 64, 288, n° 8
- Moret, Jean-Marc, Les pierres gravées antiques représentant le rapt du Palladion, Mayence, Philippe von Zabern, 1997, p. 207, note 75
- Rendeli, Marco, « Anagoghe », Prospettiva, 83/84, 1996, p. 10-29, p. 27, n. 71
- Bothmer von, Dietrich, « Sarpedon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 697, pl. 521, n° 6
- Bazant, Jan, « Thanatos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 905, n° 8
- Müller, Franck Gerard Joseph Maria, The wall paintings from the oecus of the villa of Publius Fannius Synistor in Boscoreale, Amsterdam, J. C. Gieben, 1994, p. 92, fig. 46
- Shapiro, Harvey Alan, Personifications in Greek art : the representation of abstract concepts 600-400 B. C, 1993, p. 140, 141, 144, 248, fig. 94, n° 74
- Mintsi, Efthymia, « Hypnos et Thanatos sur les vases attiques (520-470 av. J.-C.) », Histoire de l’Art, 15, 1991, p. 10, 14, fig. 4
- Frank, Susanne, Attische Kelchkratere : eine Untersuchung zum Zusammenspiel von Gefässform und Bemalung, Frankfurt am Main, Peter Lang, 1990, p. 140, n° 50
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 199
- Bothmer von, Dietrich, « Euphronios and Memnon? Observations on a Red-Figured Fragment », Metropolitan Museum Journal, 22, 1987, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/1512832 , p. 9, 10, fig. 5
- Bothmer von, Dietrich, The Greek vase : papers based on lectures presented to a symposium held at Hudson Valley Community College at Troy, New York in April of 1979, 1981, p. 74, 77, fig. 74
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Achilleus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 110, pl. 105, n° 448
- Boardman, John, Athenian red figure vases : the Archaic period: a handbook, London, Thames and hudson, 1975, fig. 166
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 347
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 227, n° 12
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 8.1-4, pl. 9, pl. 1-3
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 190, pl. 124
- Turner, Michael, « Iconology vs. Iconography: the Influene of Dionysos & the Imagery of Sarpedon », Hephaistos, 21-22, 2003-2004, p. 69, 70, fig. 5

Expositions

- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
Dernière mise à jour le 18.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances