face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre
© 2025 GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
Télécharger
Suivant
Précédent

Polichinelle coupable

1740 / 1745 (2e quart du XVIIIe siècle)
RFML.PE.2024.39.1
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RFML.PE.2024.39.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Tiepolo, Giambattista (Venise, 1696 - Madrid, 1770)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Polichinelle coupable
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,02 m ; Largeur : 1,64 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIIe siècle (vers 1740 - 1745)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ce tableau peint vers 1740-1745 a un pendant représentant "La Cuisine de Polichinelle" (Toile. H. 1,04 ; L. 1,65. Maidstone (Grande Bretagne), Leeds Castle Foundation).

Peut-être dans la collection de Scipione Maffei (1675-1755) à Vérone, ou dans celle de Francesco Algarotti (1712-1764) à Venise ; Milan, collection particulière, selon les archives familiales des précédents propriétaires ; collection d'Albert Besnard (1849-1934), peintre, au moins dès 1929 ; Paris, vente Albert Besnard, galerie Charpentier, Paris, 31 mai-1er juin 1934, n° 54 ("Gian Domenico Tiepolo") ; acquis à cette vente pour 5.000 F par Georges Terrisse (1885-1963) de la galerie Cambacérès ; acquis auprès de cette galerie par Édouard Mortier (1883-1946), duc de Trévise, président de la Sauvegarde de l'Art Français, pour 6.500 francs, 1er août 1934 ; passé par descendance aux précédents propriétaires ; Londres, vente Christie's "Old Masters part I", 3 décembre 2024, n° 22 ("Giambattista Tiepolo") ; acquis à cette vente par le musée du Louvre pour 2.952.000 € avec les frais.
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
Commission acquisition : 29/11/2024
date : 29/11/2024 (délégation commission des acquisitions)
date : 29/11/2024 (délégation conseil artistique des musées nationaux)
Conseil artistique : 29/11/2024
date de vente publique : 03/12/2024
date de décision : 03/12/2024
date de l'inscription sur l'inventaire : 03/12/2024
date d'affectation : 17/01/2025
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

- Loire, Stéphane, « Acquisitions/Peintures. Un surprenant tableau de Tiepolo », Grande Galerie. Le Journal du Louvre, n° 70, printemps 2025, pp. 20-21, p. 20-21, couleurs
- Tiepolo. Ironia e comico, cat. exp. (Venise (Italie), Fondazione Giorgio Cini, 2004), Venise, Marsilio, 2004, p. 23, 27, 106, 108, n&b
- Pedrocco, Filippo, Giambattista Tiepolo, Paris, 2002, p. 249, fig. 154.1, n° 154.1
- Mariuz, Adriano, « Tiepolo 1998 », Arte Veneta, 54, 1999, pp. 84-101, p. 90
- Christiansen, Keith, « Giambattista Tiepolo. Paris », The Burlington Magazine, 141, 1999, pp. 243-245, p. 245
- Giovanni Battista Tiepolo. 1696-1770, cat. exp. (Paris, Musée du Petit Palais, 1998-1999), Paris, 1998, p. 232, 233, fig. 119
- Gemin, Massimo ; Pedrocco, Filippo, Giambattista Tiepolo. I dipinti. Opera completa, Venise, 1993, p. 480, fig. 506, n° 506
- Pallucchini, Anna ; Bonnefoy, Yves, Tout l'œuvre peint de Giambattista Tiepolo, Paris, Flammarion, 1990, p. 134, 135, fig. 294, n° 294
- Knox, George, « The Punchinello Drawings of Giambattista Tiepolo », dans Rosand, David (dir.), Interpretazioni veneziane. Studi di storia dell' arte in onore di Michelangelo Muraro, Venise, 1984, pp. 439-446, p. 442, 443, fig. 13
- Mariuz, Adriano, Giandomenico Tiepolo, Venise, 1971, p. 86
- Pallucchini, Anna, Anna Pallucchini, L'opera completa di Giambattista Tiepolo (introduction par Guido Piovene), Milan, 1968, p. 132, 133, fig. 284, n° 284
- Morassi, Antonio, A Complete catalogue of the paintings of G.B. Tiepolo : including pictures by his pupils and followers wrongly attributed to him, Londres, 1962, p. 40, fig. 421
- Paintings, Drawings and Prints by the two Tiepolos. Giambattista and Giandomenico, cat. exp. (Chicago, The Art Institute of Chicago, 4 février-6 mars 1938), 1938, n° 39
- Pulcinella maschera del mondo. Pulcinella e le arti dal Cinquecento al Novecento, cat. exp. (Naples, Museo Diego Aragona Pignatelli, 1990), p. 280, 281, 284, n&b
- Catton Rich, Daniel, « A Great Exhibition by the Two Tiepolos », Bulletin of the Art Institute of Chicago, XXXII, 2, pp. 26-27, p. 26
- Guinlé, Alexandre, « L'atelier d'Albert Besnard », Beaux-Arts. Chronique des Arts et de la Curiosité, 7, 12, 20 décembre 1929, pp. 25-26, p. 25
- Gouzi, Christine, « Albert Besnard (1849-1934) ou les stratégies du collectionneur », dans Michel, Patrick ; Prévost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Collectionner aux XIXe et XXe siècles. Les hommes, l'esprit et les lieux [Actes de colloque, Paris, musée de la Chasse et de la Nature, 10-12 mars 2011], en ligne, 2021, pp. 11-20, p. 13, 19, note 18
Dernière mise à jour le 16.06.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances