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Polichinelle coupable
1740 / 1745 (2e quart du XVIIIe siècle)
RFML.PE.2024.39.1
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RFML.PE.2024.39.1
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Polichinelle coupable
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,02 m ; Largeur : 1,64 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIIe siècle (vers 1740 - 1745)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ce tableau peint vers 1740-1745 a un pendant représentant "La Cuisine de Polichinelle" (Toile. H. 1,04 ; L. 1,65. Maidstone (Grande Bretagne), Leeds Castle Foundation).
Peut-être dans la collection de Scipione Maffei (1675-1755) à Vérone, ou dans celle de Francesco Algarotti (1712-1764) à Venise ; Milan, collection particulière, selon les archives familiales des précédents propriétaires ; collection d'Albert Besnard (1849-1934), peintre, au moins dès 1929 ; Paris, vente Albert Besnard, galerie Charpentier, Paris, 31 mai-1er juin 1934, n° 54 ("Gian Domenico Tiepolo") ; acquis à cette vente pour 5.000 F par Georges Terrisse (1885-1963) de la galerie Cambacérès ; acquis auprès de cette galerie par Édouard Mortier (1883-1946), duc de Trévise, président de la Sauvegarde de l'Art Français, pour 6.500 francs, 1er août 1934 ; passé par descendance aux précédents propriétaires ; Londres, vente Christie's "Old Masters part I", 3 décembre 2024, n° 22 ("Giambattista Tiepolo") ; acquis à cette vente par le musée du Louvre pour 2.952.000 € avec les frais,
Peut-être dans la collection de Scipione Maffei (1675-1755) à Vérone, ou dans celle de Francesco Algarotti (1712-1764) à Venise ; Milan, collection particulière, selon les archives familiales des précédents propriétaires ; collection d'Albert Besnard (1849-1934), peintre, au moins dès 1929 ; Paris, vente Albert Besnard, galerie Charpentier, Paris, 31 mai-1er juin 1934, n° 54 ("Gian Domenico Tiepolo") ; acquis à cette vente pour 5.000 F par Georges Terrisse (1885-1963) de la galerie Cambacérès ; acquis auprès de cette galerie par Édouard Mortier (1883-1946), duc de Trévise, président de la Sauvegarde de l'Art Français, pour 6.500 francs, 1er août 1934 ; passé par descendance aux précédents propriétaires ; Londres, vente Christie's "Old Masters part I", 3 décembre 2024, n° 22 ("Giambattista Tiepolo") ; acquis à cette vente par le musée du Louvre pour 2.952.000 € avec les frais,
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
Commission acquisition : 29/11/2024
date : 29/11/2024 (délégation commission des acquisitions)
date : 29/11/2024 (délégation conseil artistique des musées nationaux)
Conseil artistique : 29/11/2024
date de vente publique : 03/12/2024
date de décision : 03/12/2024
date de l'inscription sur l'inventaire : 03/12/2024
date d'affectation : 17/01/2025
date : 29/11/2024 (délégation commission des acquisitions)
date : 29/11/2024 (délégation conseil artistique des musées nationaux)
Conseil artistique : 29/11/2024
date de vente publique : 03/12/2024
date de décision : 03/12/2024
date de l'inscription sur l'inventaire : 03/12/2024
date d'affectation : 17/01/2025
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
- Loire, Stéphane, « Acquisitions/Peintures. Un surprenant tableau de Tiepolo », Grande Galerie. Le Journal du Louvre, n° 70, printemps 2025, pp. 20-21, p. 20-21, couleurs
- Tiepolo. Ironia e comico, cat. exp. (Venise (Italie), Fondazione Giorgio Cini, 2004), Venise, Marsilio, 2004, p. 23, 27, 106, 108, n&b
- Pedrocco, Filippo, Giambattista Tiepolo, Paris, 2002, p. 249, fig. 154.1, n° 154.1
- Mariuz, Adriano, « Tiepolo 1998 », Arte Veneta, 54, 1999, pp. 84-101, p. 90
- Christiansen, Keith, « Giambattista Tiepolo. Paris », The Burlington Magazine, 141, 1999, pp. 243-245, p. 245
- Giovanni Battista Tiepolo. 1696-1770, cat. exp. (Paris, Musée du Petit Palais, 1998-1999), Paris, 1998, p. 232, 233, fig. 119
- Gemin, Massimo ; Pedrocco, Filippo, Giambattista Tiepolo. I dipinti. Opera completa, Venise, 1993, p. 480, fig. 506, n° 506
- Pallucchini, Anna, Tout l'œuvre peint de Giambattista Tiepolo (trad. fr. de L'opera completa di Giambattista Tiepolo, complétée par Joséphine Le Foll, avec une préface d'Yves Bonnefoy), Paris, Flammarion, 1990, p. 134, 135, fig. 294, n° 294
- Knox, George, « The Punchinello Drawings of Giambattista Tiepolo », dans Rosand, David (dir.), Interpretazioni veneziane. Studi di storia dell' arte in onore di Michelangelo Muraro, Venise, 1984, pp. 439-446, p. 442, 443, fig. 13
- Mariuz, Adriano, Giandomenico Tiepolo, Venise, 1971, p. 86
- Pallucchini, Anna, Anna Pallucchini, L'opera completa di Giambattista Tiepolo (introduction par Guido Piovene), Milan, 1968, p. 132, 133, fig. 284, n° 284
- Morassi, Antonio, A Complete catalogue of the paintings of G.B. Tiepolo : including pictures by his pupils and followers wrongly attributed to him, Londres, 1962, p. 40, fig. 421
- Paintings, Drawings and Prints by the two Tiepolos. Giambattista and Giandomenico, cat. exp. (Chicago, The Art Institute of Chicago, 4 février-6 mars 1938), 1938, n° 39
- Pulcinella maschera del mondo. Pulcinella e le arti dal Cinquecento al Novecento, cat. exp. (Naples, Museo Diego Aragona Pignatelli, 1990), p. 280, 281, 284, n&b
- Catton Rich, Daniel, « A Great Exhibition by the Two Tiepolos », Bulletin of the Art Institute of Chicago, XXXII, 2, pp. 26-27, p. 26
- Gouzi, Christine, « Albert Besnard (1849-1934) ou les stratégies du collectionneur », dans Michel, Patrick ; Prévost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Collectionner aux XIXe et XXe siècles. Les hommes, l'esprit et les lieux [Actes de colloque, Paris, musée de la Chasse et de la Nature, 10-12 mars 2011], en ligne, 2021, pp. 11-20, p. 13, 19, note 18
- Guinlé, Alexandre, « L'atelier d'Albert Besnard », Beaux-Arts. Chronique des Arts et de la Curiosité, 7, 12, 20 décembre 1929, pp. 25-26, p. 25
Dernière mise à jour le 20.05.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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