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Allégorie de la réunion de la Lorraine à la France
1737
INV 21007 ; D. 5232
Département des Peintures
En dépôt : Ville de Nancy, Nancy
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 21007
Numéro dépositaire : D. 5232
Numéro dépositaire : D. 5232
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Autres attributions :
Inventorié Comme : Delobel, Nicolas
(Paris, 1693 - Paris, 1763)
Ancienne Attribution : Galloche, Louis (Paris, 1670 - Paris, 1761), (catalogue du musée de Lyon)
description
Dénomination / Titre
Titre : Allégorie de la réunion de la Lorraine à la France
Description / Décor
Au premier plan à gauche, la France et la Lorraine se donnent la main en signe d'union sous les yeux de la Paix qui tient en ses mains un rameau d'olivier et désigne le temple de la Concorde. Au centre, l'Équité, tenant un niveau et une balance, soutient le portrait du cardinal Fleury, placé au centre de la composition et appuyé sur le livre des lois. Elle foule aux pieds une figure réunissant tous les vices tandis que la figure de l'Histoire transcrit sur le livre de la postérité : "La Lorrainne Réünie à la France 1737". Au-dessus de l'Équité, un génie allie les blasons de la France et de la Lorraine alors que dans la partie supérieure gauche, l'Abondance, déversant ses bienfaits, demande aux deux Parques de longs jours pour le cardinal.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,46 m ; Largeur : 1,14 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIIe siècle (1737)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Tableau commandé par le roi pour célébrer la cession de la Lorraine à la France (le 21 mars 1737). Exécuté en 1738. Exposé à Paris, au Salon de 1738, livret n°46 (contenant une longue description des allégroies représentées). Le tableau est présenté au Cardinal Fleury en janvier 1739, il l'offre au contrôleur des finances Philibert Orry. Le peintre est payé 1500 livres en mars ; cabinet du roi en mai 1739. Le tableau figure toujours au catalogue des tableaux du roi en 1785 (comme Delobel) ; 1er envoi, le 13 ventôse an XI (4 mars 1803, comme "école française, provenance ancienne Académie") au musée des Beaux-Arts de Lyon (attribution passe ensuite à Louis Galloche) ; 1810 : mentionné dans l'Inventaire Napoléon comme "école française" ; 5 mars 1985 : échangé avec le MNR 623 (Gandolfi) par le musée historique Lorrain de Nancy.
Le tableau a été gravé en sens inverse par Charles Nicolas Cochin dès le 6 décembre 1738. L'esquisse est conservée au musée des Beaux-Arts de Nancy (inv. 2002.4.1)
Le tableau a été gravé en sens inverse par Charles Nicolas Cochin dès le 6 décembre 1738. L'esquisse est conservée au musée des Beaux-Arts de Nancy (inv. 2002.4.1)
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Nancy (France), Musée Historique Lorrain
Index
Mode d'acquisition
- Marandet, François, « Nicolas Delobel, "peintre d'allégories" : six nouveaux témoignages », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n°14, 2016, p. 27-33., p. 27-28, ill. n&b, fig. 4
- Marandet, François, « Une peinture mythologique par Nicolas Delobel (1693-1763) au musée du Havre », Revue du louvre.La revue des musées de France, février, 1, 2003, p. 67, ill. n&b, fig. 1
- Pierre Marot, "L'Allégorie de la réunion de la Lorraine à la France : peinture de Nicolas Delobel", dans Le Pays lorrain, n°3, 1958, p. 117-128, p. 117-128, ill. n&b, p. 119
- Hélène Adhémar, "Autour de quelques oeuvres inédites de Delobel", dans La Gazette des Beaux-Arts, n°3, 1957, p. 175-182, p. 175-177, ill. n&b, fig. 1
Dernière mise à jour le 11.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances