Télécharger
Suivant
Précédent

Vierge de l'Annonciation, debout, la tête inclinée vers la gauche

INV 4, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 4, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21329
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.3
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Albertinelli, Mariotto (1474-1515)
Ecole florentine
(Berenson, Bernard, 1938)

Anciennes attributions :
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)

Propositions d'attributions :
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1472-1517)
(Fahy, Everett, 1969)

description

Dénomination / Titre
Vierge de l'Annonciation, debout, la tête inclinée vers la gauche
Description / Décor
Commentaire :
Le dessin a été répertorié par B. Berenson (The Drawings of the Florentine Painters, Chicago, 1938, n° 17 ; I disegni dei pittori fiorentini, Milan, 1961, vol. II, n° 17) comme une oeuvre de jeunesse de Mariotto Albertinelli. Selon E. Fahy ('The earliest works of Fra Bartolommeo', in The Art Bullettin, 1969 (juin), vol. LI, n° 2), il pourrait s'agir d'une étude de Fra Bartolommeo pour son 'Annonciation' de la Cathedrale de Volterra ; l'étude de l'ange est conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, Gabinetto Disegni e Stampe, n. 512 E).

Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,274 m ; L. 0,189 m
Matière et technique
Pointe de métal, rehauts de blanc, sur papier préparé ocre jaune.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p. 76 (M. Albertinelli) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Espace de découverte des techniques et des gestes - Femmes et courtisanes
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 janvier - 24 mai 2021
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 16.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances