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Vierge de l'Annonciation, debout, la tête inclinée vers la gauche
INV 4, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 4, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21329
MA 12560Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.3
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Albertinelli, Mariotto
(1474-1515)
Ecole florentine
(Berenson, Bernard, 1938)
Anciennes attributions :Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
Propositions d'attributions :Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1472-1517)
(Fahy, Everett, 1969)
- Dénomination / Titre
- Vierge de l'Annonciation, debout, la tête inclinée vers la gauche
- Description / Décor
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Commentaire :Le dessin a été répertorié par B. Berenson (The Drawings of the Florentine Painters, Chicago, 1938, n° 17 ; I disegni dei pittori fiorentini, Milan, 1961, vol. II, n° 17) comme une oeuvre de jeunesse de Mariotto Albertinelli. Selon E. Fahy ('The earliest works of Fra Bartolommeo', in The Art Bullettin, 1969 (juin), vol. LI, n° 2), il pourrait s'agir d'une étude de Fra Bartolommeo pour son 'Annonciation' de la Cathedrale de Volterra ; l'étude de l'ange est conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, Gabinetto Disegni e Stampe, n. 512 E).
Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,274 m ; L. 0,189 m
- Matière et technique
- Pointe de métal, rehauts de blanc, sur papier préparé ocre jaune.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p. 76 (M. Albertinelli) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets :
p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de sonp. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Personnes
- Vierge Marie
- Techniques
- rehauts de blanc - papier préparé en ocre jaune - pointe de métal