Numéro d’inventaire
INV 6, Recto
MA 12560
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21357MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.3Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit)
(1472-1517)
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Bacou, Roseline et Bean, Jacob, 1958)
SOGLIANI Giovannantonio di Francesco (1492-1544)
(Berenson, Bernard, 1903)
ANONYME FLORENTIN première moitié du XVIe s
(Bacou, Roseline et Bean, Jacob, 1959)
Ecole florentine
Anciennes attributions :
Albertinelli, Mariotto
(1474-1515)(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit)
(1472-1517), milieu de(Bacou, Roseline et Bean, Jacob, 1958)
SOGLIANI Giovannantonio di Francesco (1492-1544)
(Berenson, Bernard, 1903)
ANONYME FLORENTIN première moitié du XVIe s
(Bacou, Roseline et Bean, Jacob, 1959)
description
Dénomination / Titre
Homme agenouillé, tourné vers la gauche, avec un enfant
Description / Décor
Commentaire :
La traditionnelle attribution du dessin à Fra Bartolomeo, faite par F. Baldinucci (vol. I, p. 98), a été refusée par F. Reiset (Inv. ms) qui classaitla fauille à Mariotto Albertinelli, puis confirmée par R. Bacou en 1973 (voir note ms dans l'inv. ms du Cabinet des dessins) qui à rendu la feuille au maître. Le dessin porte une annotation dont l'écriture a été datée de la fin du XVe ou des premières années du XVIe siècle (Bacou, Bean, 1958 et 1959).BIBLIOGRAPHIE :
-Berenson, 1903
Bernard Berenson, The drawings of the Florentine painters : classified, criticised and studied as documents in the history and appreciation of Tuscan art, with a copious catalogue raisonné, Londres, Murray 1903, 2 vol., n° 2744 (Sogliani) ;
-Berenson, 1938
Bernard Berenson, The drawings of the Florentine painters, amplified ed., Chicago, The Univiversity of Chicago Press, 1938, 3 vol., n° 2744 (Sogliani) ;
-Bacou, Bean, 1958
R. Bacou, J. Bean, cat. exp. Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696) : XIXe exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, Paris, France, 23 avril - 31 décembre 1958, n° 11 (Fra Bartolomeo, milieu de) ;
-Bacou, Bean, 1959
R. Bacou, J. Bean, cat. exp. Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci, Rome, Palazzo della Farnesina, 9 avril - 9 juin 1959, n° 14 (ANONYME FLORENTIN première moitié du XVIe s) ;
-Berenson, 1961
Bernard Berenson, I disegni dei pittori fiorentini, Milan, Electa, 1961, 3 vol., n° 2744 (Sogliani).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,269 m ; L. 0,221 m
Matière et technique
Pinceau, lavis brun et mauve, rehauts de blanc, sur papier brun huilé. Traits à la pierre rouge ? Annotation à la plume et encre brune, à droite : 'p[re]p[osito] di s[an] felicie impiaza / Nicolo dimarco deluca Servidore a co[n]servadori delle [...] / dicto p[re]p[osito] dixe testimo [...]'
Données historiques
Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p. 98 (Fra Bartolommeo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Techniques
Expositions
- Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci
Etape :
Palazzo della Farnesina, Rome, Italie - 09 avril - 09 juin 1959
Organisée par : Gabinetto Nazionale delle Stampe (Rome, Italie)
Etape :
Palazzo della Farnesina, Rome, Italie - 09 avril - 09 juin 1959
Organisée par : Gabinetto Nazionale delle Stampe (Rome, Italie)
- Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696) : XIXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 avril - 31 décembre 1958
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 avril - 31 décembre 1958
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 14.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/4-Homme-agenouille-tourne-vers-la-gauche-avec-un-enfant