Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etude de musculature d'une jambe et d'un bras; détail d'une articulation
INV 7, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 7, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21775
MA 12561Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.III 9Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.4
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Allori, Alessandro
(1535-1607)
Ecole florentine
Anciennes attributions :Allori, Alessandro (1535-1607), attribué à
- Dénomination / Titre
- Etude de musculature d'une jambe et d'un bras; détail d'une articulation
- Description / Décor
-
Commentaire :La feuille fait partie d'un groupe de dessins anatomiques d'Alessandro Allori conservés à Paris (Musée du Louvre), à Florence (Galleria degli Uffizi) ou dispersés dans plusieurs collections, qui sont probablement contemporains de la rédaction du traité 'Il primo e il secondo libro de' ragionamenti delle regole del Disegno', rédigé par l'artiste à partir des années soixante-cinq, et lui-même illustré de croquis anatomiques (voir F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 9).
Sur la collection Baldinucci voir : Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 100 note 6 ; Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,431 m ; L. 0,284 m
- Matière et technique
- Pierre noire.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci ; cartouche rapporté en bas à gauche : Alessandro Allori ; IIème volume de sa collection, p.174 (A. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Sujets
- Anatomie, étude de myologie
- Techniques
- pierre noire