Trois études d'ossature et de musculature d'un bras, image 1/2
Trois études d'ossature et de musculature d'un bras, image 2/2
Trois études d'ossature et de musculature d'un bras, image 1/2
Trois études d'ossature et de musculature d'un bras, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Trois études d'ossature et de musculature d'un bras

INV 8, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21768
MA 12561
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 10
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.4
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Allori, Alessandro (1535-1607)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Trois études d'ossature et de musculature d'un bras
Description / Décor
Commentaire :
La feuille fait partie du groupe d'études de musculature prises sur le vif par Alessandro Allori et conservés à Paris (Musée du Louvre, INV 15) et à Florence (Galleria degli Uffizi, 10238F, 10246F, 10242F, 10241F, 10237F) - voir S. Lecchini Giovannoni, Alessandro Allori, Turin, 1991, p. 310-311. Les dessins anatomiques du Louvre et de Florence sont probablement contemporains de la rédaction du traité 'Il primo e il secondo libro de' ragionamenti delle regole del Disegno', rédigé par l'artiste à partir des années soixante-cinq, et lui-même illustré de croquis anatomiques (voir F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, sous n° 9).
Sur la collection Baldinucci voir :
Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 100 note 6 ; Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,425 m ; L. 0,275 m
Matière et technique
Pierre noire et sanguine. Restauré en 1998

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; IIème volume de sa collection, p.169 (A. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Corps à vif : art et anatomie
Etape :
Musée d'Art et d'Histoire de Genève, Genève, Suisse - 18 juin - 13 septembre 1998
Organisée par : Musée d'Art et d'Histoire de Genève (Genève, Suisse)
- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 juin - 26 septembre 1977
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 25.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances