Etude d'un écorché debout, de profil, tourné vers la gauche

INV 10, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21774
MA 12561
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 11
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.4
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Allori, Alessandro (1535-1607)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Etude d'un écorché debout, de profil, tourné vers la gauche
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin est une reprise, sans le fond de paysage, de la 25e planche du livre II du 'De Humani Corporis Fabrica' (1543) du célèbre anatomiste André Vésale (1514-1564). S. Lecchini Giovannoni (Alessandro Allori, Turin, 1991, p. 310-311) rapproche la feuille du groupe d'études d'écorchés d' Alessandro Allori, conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, 10245F, 10255F), Paris (Musée du Louvre, INV 10 et INV 14) et Edimbourg (National Gallery of Scotland, inv. D.1635). D. Cordellier (note ms.) signale une autre copie de la planche originale, en sens inverse et d'école française, conservée à Paris (Musée du Louvre, INV 33543). F. Viatte souligne que Nicolas Béatrizet a également gravé cet écorché (The Illustrated Bartsch, 29, n° 53 /26 ; F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 11).
Sur la collection Baldinucci voir : Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 100 note 6 ; Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,442 m ; L. 0,286 m
Matière et technique
Pierre noire. Repentir dans la jambe droite. Annotation à la pierre noire en bas à droite: '10'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun, IIème volume de sa collection, p.173 (A. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessin et sciences, XVII-XVIIIe siècles : LXXXIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 juin - 24 septembre 1984
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 juin - 26 septembre 1977
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- L'écorché
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Rouen, Rouen, France - 04 janvier - 08 mars 1977
Organisée par : Ecole régionale des Beaux-Arts de Rouen (Rouen, France)
Dernière mise à jour le 25.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances