Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etude d'un écorché debout, de profil, tourné vers la gauche
INV 10, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 10, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21774
MA 12561Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.III 11Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.4
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Allori, Alessandro
(1535-1607)
Ecole florentine
- Dénomination / Titre
- Etude d'un écorché debout, de profil, tourné vers la gauche
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin est une reprise, sans le fond de paysage, de la 25e planche du livre II du 'De Humani Corporis Fabrica' (1543) du célèbre anatomiste André Vésale (1514-1564). S. Lecchini Giovannoni (Alessandro Allori, Turin, 1991, p. 310-311) rapproche la feuille du groupe d'études d'écorchés d' Alessandro Allori, conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, 10245F, 10255F), Paris (Musée du Louvre, INV 10 et INV 14) et Edimbourg (National Gallery of Scotland, inv. D.1635). D. Cordellier (note ms.) signale une autre copie de la planche originale, en sens inverse et d'école française, conservée à Paris (Musée du Louvre, INV 33543). F. Viatte souligne que Nicolas Béatrizet a également gravé cet écorché (The Illustrated Bartsch, 29, n° 53 /26 ; F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 11).
Sur la collection Baldinucci voir : Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 100 note 6 ; Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,442 m ; L. 0,286 m
- Matière et technique
- Pierre noire. Repentir dans la jambe droite. Annotation à la pierre noire en bas à droite: '10'.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun, IIème volume de sa collection, p.173 (A. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques