Etude d'un écorché, de trois quarts, de dos, image 1/2
Etude d'un écorché, de trois quarts, de dos, image 2/2
Etude d'un écorché, de trois quarts, de dos, image 1/2
Etude d'un écorché, de trois quarts, de dos, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude d'un écorché, de trois quarts, de dos

INV 14, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 14, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21770
MA 12561
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III 15
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.4
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Allori, Alessandro (1535-1607)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Etude d'un écorché, de trois quarts, de dos
Description / Décor
Commentaire :
S. Lecchini Giovannoni (Alessandro Allori, Turin, 1991, p. 310-311) rapproche le dessin du groupe d' études d'écorchés exécutées par Alessandro Allori et conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, nn. 10245F, 10255F), Paris (Musée du Louvre, inv. 10) et Edimburgh (National Gallery of Scotland, inv. D.1635). La figure est représentée dans la même posture que le squelette de Florence (Galleria degli Uffizi, 6711F). F.Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 15) met le dessin en analogie avec une feuille conservée à Paris (Ecole des Beaux-Arts, inv. 8).

Sur la collection Baldinucci voir : Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 100 note 6 ; Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,438 m ; L. 0,285 m
Matière et technique
Pierre noire.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun; cartouche en bas à droite:D Aless'° Allori ; IIème volume de sa collection, p.170 ( A. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 juin - 26 septembre 1977
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 25.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances