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Etude d'un écorché, de trois quarts, de dos
INV 14, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 14, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21770
MA 12561Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.III 15Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.4
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Allori, Alessandro
(1535-1607)
Ecole florentine
- Dénomination / Titre
- Etude d'un écorché, de trois quarts, de dos
- Description / Décor
-
Commentaire :S. Lecchini Giovannoni (Alessandro Allori, Turin, 1991, p. 310-311) rapproche le dessin du groupe d' études d'écorchés exécutées par Alessandro Allori et conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, nn. 10245F, 10255F), Paris (Musée du Louvre, inv. 10) et Edimburgh (National Gallery of Scotland, inv. D.1635). La figure est représentée dans la même posture que le squelette de Florence (Galleria degli Uffizi, 6711F). F.Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 15) met le dessin en analogie avec une feuille conservée à Paris (Ecole des Beaux-Arts, inv. 8).
Sur la collection Baldinucci voir : Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 100 note 6 ; Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,438 m ; L. 0,285 m
- Matière et technique
- Pierre noire.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun; cartouche en bas à droite:D Aless'° Allori ; IIème volume de sa collection, p.170 ( A. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Sujets
- Ecorché - Anatomie, étude de myologie
- Techniques
- pierre noire