Etude anatomique d'une main, squelette et muscles, image 1/2
Etude anatomique d'une main, squelette et muscles, image 2/2
Etude anatomique d'une main, squelette et muscles, image 1/2
Etude anatomique d'une main, squelette et muscles, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude anatomique d'une main, squelette et muscles

INV 15, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 15, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21769
MA 12561
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III 16
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.4
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Allori, Alessandro (1535-1607)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Etude anatomique d'une main, squelette et muscles
Description / Décor
Commentaire :
La feuille fait partie d'un groupe d'études anatomiques prises sur le vif par Alessandro Allori et conservées à Paris (Musée du Louvre, INV 8, 11, 15) et à Florence (Galleria degli Uffizi, 10262F, 10244F, 10243F, 18726F, 10238F, 10246F, 10242F, 10241F, 10237F) - cf. S. Lecchini Giovannoni, Alessandro Allori, Turin, 1991, p. 310-311. Le groupe de dessins est probablement contemporain de la rédaction du traité 'Il primo e il secondo libro de' ragionamenti delle regole del Disegno', rédigé par l'artiste à partir des années soixante-cinq, et lui-même illustré de croquis anatomiques (cf. F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 9).
Sur la collection Baldinucci voir : Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 100 note 6 ; Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,267 m ; L. 0,234 m
Matière et technique
Pierre noire et traces de sanguine. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; IIème volume de sa collection, p.169 (A. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 juin - 26 septembre 1977
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 08.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances