Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Vénus et l'Amour
INV 24, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 24, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21580
MA 12561Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.III 22Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.5
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Allori, Alessandro
(1535-1607)
Ecole florentine
Anciennes attributions :Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (1503-1572), attribué à
(Baldinucci, Filippo)
Propositions d'attributions :Allori, Alessandro (1535-1607), atelier de
(Costamagna, Philippe, 2002)
ANONYME FLORENTIN milieu du XVIe s
(Cordellier, Dominique, 2023)
- Dénomination / Titre
- Vénus et l'Amour
- Description / Décor
-
Commentaire :Annotation anonyme au dos du montage ancien: 'Study for Venus and Cupid in Pal. Colonna, Rome by Alessandro Allori'.
Copie d'après le carton perdu de la 'Vénus et l'Amour' de Michel-Ange exécuté à Florence vers 1532-1534 pour la demeure de Bartolomeo Bettini. Anciennement classé sous le nom de Pontormo, selon F.Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 22) le dessin est probablement le carton d'Allori pour la peinture de Naples (Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte) rapprochée par R. Longhi ('Comprimarj spagnoli della maniera italiana', in Paragone, 43, 1953, p.15) de l'oeuvre d'Hendrick van der Broeck, dit Arrigo Fiammingo. Un autre dessin de même composition, attribué au même artiste, est conservé à Paris (Musée du Louvre, INV 1029).
Voir :
Dominique Cordellier, 'Michel-Ange et Raphaël en regard. Cartons italiens de la Renaissance 1500 - 1550', dans 'Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte', cat. exp. sous la direction de Sébastien Allard, Sylvain Bellenger et Charlotte Chastel-Rousseau, Paris, Musée du Louvre, 7 juin 2023 - 8 janvier 2024, Louvre Edition, Gallimard, Paris, 2023, p. 297 n° 66 : Anonyme florentin vers 1550, d'après Michel-Ange (notice par D. Cordellier et S. Faranna avec bibliographie antérieure), et p. 228-229. - Dimensions
- H. 0,301 m ; L. 0,421 m
- Matière et technique
- Pierre noire. Papier ocre collé en plein sur toile. Restauré en 2004
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun, IIème volume de sa collection, p.8 (A. Bronzino) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, oeuvre en rapport - Florence+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Amour - Vénus - Bettini, Bartolomeo+ - Van der Broeck, Hendrick+
- Techniques
- pierre noire - papier ocre