Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Tête de vieillard chauve tournée vers la droite, regardant le spectateur
INV 25, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 25, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21904
MA 12562Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 1Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.5
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
ALLORI Cristofano
(1577-1621)
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Anciennes attributions :ALLORI Cristofano (1577-1621)
(Baldinucci, Filippo)
- Dénomination / Titre
- Tête de vieillard chauve tournée vers la droite, regardant le spectateur
- Description / Décor
-
Commentaire :Les dessins de l'artiste réalisés avec ce type de technique (pierre noire et sanguine sur papier coloré ou blanc) étaient très appréciés par Filippo Baldinucci ('Vocabolario toscano dell'Arte del disegno', Florence, 1681, p. 92 ; id., 'Notizie de' professori del disegno dal Cimabue in qua', éd. Batelli e Compagni, Florence, VII vol., 1845-1847, III, 1846, p. 727). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 1) a reconnu les traits du modèle, saisi sur le vif, dans le personnage chauve assis au centre de deux 'Cène à Emmaüs' (Florence, Palazzo Pitti, Galleria Palatina et Galleria degli Uffizi). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
- Dimensions
- H. 0,195 m ; L. 0,145 m
- Matière et technique
- Pierre noire, sanguine, rehauts de blanc, sur papier bleu.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p.75 (C. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo - Strozzi, Filippo
- Lieux
- Florence, Galleria Palatina di Palazzo Pitti, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
- Personnes
- Baldinucci, Filippo+
- Techniques
- papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine