Tête de vieillard vue de face, inclinée à droite

INV 26, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 26, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21905
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 3
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ALLORI Cristofano (1577-1621)
Ecole florentine
(Baldinucci)

description

Dénomination / Titre
Tête de vieillard vue de face, inclinée à droite
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
La feuille est une étude pour la figure principale de la peinture 'saint Manetto de l'Antella guérit un estropié muet' à Florence, SS. Annunziata, chapelle dell'Antella (1602). Elle appartient à la série de dessins préparatoires pour les personnages principaux du tableau, établie par les spécialistes (voir : M. Chappel, 'Portraits and pedagogy in a painting by Cristofano Allori', in Antichità Viva, 5, 1977, note n° 1 ; Ch. Thiem, 'Florentiner Zeichner des Frühbarock', Munich, 1977, n° 91 ; cat. exp., 'Cristofano Allori, 1577-1621', par M. L. Chappel, Florence, Palazzo Pitti, 1984, n° 7 ; voir aussi : M. Chappel, 'Cristofano Allori's Paintings Depicting St. Francis', The Burlington Magazine, CXIII, 1971, p. 451 ; cat. exp., 'Disegni fiorentini (1560-1640) dalle collezioni del Gabinetto Nazionale delle Stampe', par S. Prosperi Valenti Rodino', Rome, Farnesina, 1977, n° 86). Les dessins de l'artiste réalisés avec ce type de technique (pierre noire et sanguine sur papier coloré ou blanc) étaient très appréciés par Filippo Baldinucci qui posseda le dessin ('Vocabolario toscano dell'Arte del disegno', Florence, 1681, p. 92 ; 'Notizie de' professori del disegno dal Cimabue in qua', éd. Batelli e Compagni, Florence, VII vol., 1845-1847, III, 1846, p. 727).
Voir aussi : C. Monbeig Goguel in cat. d'exp. La ligne et la couleur ; le dessin à Florence au XVIIe siècle, Bucarest, Musée national d'art de Roumanie, 25 septembre 2008-11 janvier 2009 ; eadem, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800, Milan, 2005, n° 3. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,273 m ; L. 0,209 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine, rehauts de blanc, sur papier bleu.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p.76 (C. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La Ligne et la couleur : le dessin à Florence au XVIIe siècle
Etape :
Musée national d'art roumain, Bucarest, Roumanie - 25 septembre 2008 - 11 janvier 2009
Dernière mise à jour le 30.04.2022
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