Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme barbu en buste, de trois quarts à droite
INV 27, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 27, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21906
MA 12562Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 2Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.5
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          ALLORI Cristofano
                        (1577-1621)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
 - Dénomination / Titre
 - Homme barbu en buste, de trois quarts à droite
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Copie d'après la figure de saint Pierre dans la 'Cène' peinte par Andrea del Sarto dans le réfectoire de San Salvi, à Florence (1511-1518). La feuille semble provenir du même carnet que les Inv. 39-45 du Louvre. Le nom 'Franc(esc)o Rosi', annoté au verso, se retrouve sur certaines feuilles de l'artiste à la Galleria degli Uffizi, à Florence : il pourrait s'agir du nom de l'un des fils de Zanobi Rosi, exécuteur testamentaire et disciple du maître, qui aurait possédé ces dessins (M. L. Chappell, 'Cristofano Allori, 1577-1621', cat. exp. (Florence, Palazzo Pitti, 1984, p. 24, 28 note 35).
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 2. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
 - H. 0,163 m ; L. 0,111 m
 - Matière et technique
 - Pierre noire et sanguine. Annotation à la plume et encre brune, au verso: 'Franc(esc)o Rosi'.
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        F. Baldinucci ;  montage conservé à bande dorée et motifs décoratifs sur fond brun ; IIIème volume  de sa collection, p.77  (C. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Strozzi, Filippo
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - 1806
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Baldinucci, Filippo - Strozzi, Filippo
 - Lieux
 - Florence, Abbazia di San Salvi, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
 - Personnes
 - Pierre, saint - Sarto, Andrea del + - Rosi, Zanobi+ - Rosi, Francesco+
 - Techniques
 - pierre noire - sanguine