Télécharger
Suivant
Précédent

Etude de deux mains réunies

INV 29, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21908
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 7
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.6
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ALLORI Cristofano (1577-1621)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Etude de deux mains réunies
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le tableau de l'Hospitalité de saint Julien' conservé à Florence, Galleria Palatina (Palazzo Pitti) : il représente la main gauche et la main droite de saint Julien et d'un autre personnage qui soutiennent ensemble, sous l'aisselle, le jeune aveugle pour l'aider à descendre d'une barque (pour l'iconographie, voir Thiem Ch., 'Florentiner Zeichner des Frühbarock', Munich, 1977, p. 133). Le dessin, publié par C. Monbeig Goguel (cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981, n° 56), appartient au riche corpus d'études du tableau qui a été établi par les spécialistes (voir M. L. Chappel, cat. exp. Cristofano Allori, 1577-1621, Florence, Palazzo Pitti, 1984, n° 29 ; A. Petrioli Tofani et G. Dillon, cat. exp. 'Italian XVII th-Century Drawings from the Uffizi Gallery in Florence', Tokyo, Bridgestone Museum of Art, 1987, n° 34) ; la position des mains, telle qu'Allori l'étudie ici, est bien indiquée dans les deux étude pour le jeune aveugle débarquant conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 857E et 14664F).
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 7. Sur la collection Baldinucci voir : Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 100 note 6 ; Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,218 m ; L. 0,294 m
Matière et technique
Pastel, traces de pierre noire, sur papier bleu.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p.78 (C. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 1981 - 18 janvier 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 20.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances