Numéro d’inventaire
INV 30, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21909
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 8
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.6
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21909
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 8
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.6
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Une manche et un poing serrant des cheveux : étude pour Judith et Holopherne
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude de la main et de la manche gauche de Judith pour le tableau de 'Judith et Holopherne' de la Galleria Palatina au Palazzo Pitti à Florence (Inv. 1912 N. 96), où l'artiste a peint sa maîtresse, la Mazzafirra, sous les traits de Judith, et s'est peint lui-même sous ceux d'Holopherne (F. Baldinucci, 'Notizie de' professori del disegno dal Cimabue in qua', éd. Batelli e Compagni, Florence, VII vol., 1845-1847, III, 1846, p. 726-727). Il existe plusieurs versions dont l'originalité est encore une question très disputée entre les spécialistes (voir M. L. Chappel, cat. exp. Cristofano Allori, 1577-1621, Florence, Palazzo Pitti, 1984, n° 25). On peut rapprocher la feuille de deux dessins conservés à Florence : une étude du poing seul (Biblioteca Marucelliana, Vol. B n. 73) et celle de l'autre manche (Galleria degli Uffizi, n. 7862 F).
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 8. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
Etude de la main et de la manche gauche de Judith pour le tableau de 'Judith et Holopherne' de la Galleria Palatina au Palazzo Pitti à Florence (Inv. 1912 N. 96), où l'artiste a peint sa maîtresse, la Mazzafirra, sous les traits de Judith, et s'est peint lui-même sous ceux d'Holopherne (F. Baldinucci, 'Notizie de' professori del disegno dal Cimabue in qua', éd. Batelli e Compagni, Florence, VII vol., 1845-1847, III, 1846, p. 726-727). Il existe plusieurs versions dont l'originalité est encore une question très disputée entre les spécialistes (voir M. L. Chappel, cat. exp. Cristofano Allori, 1577-1621, Florence, Palazzo Pitti, 1984, n° 25). On peut rapprocher la feuille de deux dessins conservés à Florence : une étude du poing seul (Biblioteca Marucelliana, Vol. B n. 73) et celle de l'autre manche (Galleria degli Uffizi, n. 7862 F).
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 8. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,219 m ; L. 0,292 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine, pastel rose et jaune, avec gouache et craie blanche, sur papier bleu. Annotation au crayon, au verso : 'Cristofalo Allori'. Restauré en 1998
Données historiques
Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p.78 (C. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Expositions
- Le dessin florentin sous les derniers Médicis (1620-1720), Paris, Musée du Louvre, 12/05/2005 - 15/08/2005
- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 02/10/1981 - 18/01/1982
- Visions capitales, Paris, Musée du Louvre, 27/04/1998 - 27/07/1998
- Le rayonnement de Florence sous les derniers Médicis. Dessins des XVIIème et XVIIIème siècles, Bayonne, Musée Léon Bonnat, 25/10/2006 - 07/02/2007
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/28-Une-manche-et-un-poing-serrant-des-cheveux-etude-pour-Judith-et-Holopherne
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/28-Une-manche-et-un-poing-serrant-des-cheveux-etude-pour-Judith-et-Holopherne